• Cet ouvrage est une plongée subjective dans l'épopée des Beach Boys et de son célèbre chanteur, Brian Wilson. Les Beach Boys sont, en France, souvent réduits à leurs débuts dans la surf Music. C'est oublier qu'avec Pet Sounds et Smile, ils furent les seuls artistes capables d'égaler voire surpasser les Beatles. Dans cette biographie menée au rythme d'une bande-son californienne, vous découvrirez que derrière les sourires de façade se cachent des drames et une vraie mélancolie. Le lecteur saisira en quoi le destin de Brian Wilson, génial "idiot, savant" est une parabole sur le mythe pop de la Côte Ouest et de l'été sans fin.

  • Sylvie Vartan, Sheila, Jane Birkin, Françoise Hardy, France Gall, Chantal Goya, mais encore Annie Philippe, Valérie Lagrange, Dani, Zouzou... Les filles des sixties ont fait la pop musique. Avec des documents d'archives et des interviews exclusives, 60 portraits de chanteuses, stars ou étoiles filantes, réécrivent en creux une histoire de la pop française qui résonne aujourd'hui dans le monde entier.

  • L'ambition pour ce livre était aussi limpide qu'efficace. Partir à la recherche de cinq figures emblématiques de la pop française et tenter de récolter la substantifique moelle de leurs aventures humaines. Le « jeu » n'était pas des plus confortables, car il s'agissait de casser les codes de la langue de bois promotionnelle ou, comme l'adage de Jean Yanne le souligne, le « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».
    Les Ovnis de la pop réunissent cinq oiseaux rares qui ont bien voulu parler vrai. Cinq artistes qui, chacun à leur manière, ont donné à la french pop son goût unique, sucré à l'extérieur et acide à l'intérieur, tel un bonbon Napoléon. Remarquables en effet sont les destins d'une révolutionnaire déguisée en Lolita (Lio), d'un peintre fou chantant (Tristam Nada), d'un plastiqueur pop (Plastic Bertrand), d'un explorateur de l'âme (Jean-François Coen) et d'une égérie de gangsters (Annie Philippe).

    Sur commande
  • Bubblegum pop ? Sunshine pop ? Mais qu'est-ce donc que ces étrangetés-là ? De la pop, et de la meilleure, mais encore ? Côté Bubblegum, ce sont des mélodies accrocheuses, du bonbon sonore, des paroles joyeuses et naïves : Banana Split de Lio, Yummy Yummy Yummy des Ohio Express, Toxic de Britney Spears... Côté Sunshine, ce sont des harmonies vocales élégiaques, des arrangements suaves mêlés au rythme entraînant du rock :
    Barbara Ann des Beach Boys, ou encore le Runaway de Del Shannon, que vous connaissez peut-être mieux par la reprise de Dave, Vanina (-ah -ah -ah).
    En réalité, il semble bien que vous ayez déjà savouré de la bubblegum pop et de la sunshine pop sans même le savoir ! Ces deux genres distincts mais qui souvent se rejoignent font « snap, crackle and pops » dans les têtes, une vraie fête pour les conduits auditifs. Et en ces temps de morosité ambiante, voilà qui redonne du baume au coeur. L'histoire des musiques actuelles amplifiées (comme les nommerait un agent d'État) doit beaucoup plus que l'on veut bien l'admettre à ces musiques que l'on décrit comme étant légères. Le moment est donc venu de procéder à une réévaluation critique de ces genres bien trop méconnus. « Des Jackson Five à Britney Spears en passant par les Archies, les Association, les Beach Boys, Lio et Allegra, j'ai voulu vous inviter dans les coulisses des fabriques à tubes qui font splash. Je vous ai mitonné un ouvrage destiné aussi bien aux novices qu'aux érudits pop avec un délicieux goût de bonbon. À lire dans son salon transformé en plage californienne, un peu de sable, une chemise hawaïenne, un spot et le tour est joué. » Jean-Emmanuel Deluxe

    Sur commande
  • Le dico du rock'n'roll au cinéma, premier dictionnaire du genre, aborde tout un pan méconnu et essentiel de la culture : quand le rock se frotte à la caméra.

  • Depuis plus de vingt ans, le label Tricatel grave son propre sillon, exigeant, étonnant, élégant et tout à fait unique dans le paysage musical français. Son catalogue de plus de cinquante albums aborde tous les genres musicaux, dans un esprit de découverte, refusant la mode dominante. Compositeur, arrangeur, producteur, et, ici, directeur du label, Bertrand Burgalat ouvre les pages de l'album d'une famille d'artistes - musiciens, graphistes, vidéastes et hommes de son -, tous réunis par la joie d'aimer et de faire de la musique. « Tricatel est un désastre », dit-il. Cela vaut bien un livre.

    Sur commande
  • Cinépop est le premier dictionnaire de la pop et du rock au cinéma ! L'ouvrage aborde tout un pan méconnu et vital de la culture : quand le rock se frotte à la caméra. Là où le cinéma fait : Zip-she-bang ! Pow ! Blop ! Whizz ! Mais mieux qu'un dictionnaire, Cinépop est un essai subjectif et parfois de mauvaise foi sur les liens entre pop musique, rock et cinéma. Un voyage aux frontières des séries (B, C, Z) qui donne une furieuse envie de redécouvrir acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs, films, genres... Une chance à ne pas rater... pour qui aime encore la musique et le cinéma et leurs faces obscures.

    Sur commande
  • Sans J.X. Williams, le visage du cinéma contemporain aurait été différent. Quentin Tarantino, Scorcese, Kenneth Anger et même Godard lui doivent beaucoup. Pendant des décennies, l'oeuvre du sulfureux J.X. Williams a été occultée. F.B.I, C.I.A, mafia, loges occultes et gros poissons d'Hollywood ne souhaitaient pas que J.X. Williams remonte à la surface. Trop tard, Noel Lawrence, Jean-Emmanuel Deluxe assistés d'auteurs talentueux (Jean-Pierre Dionnet, Elisabeth Barillé, Jean Mareska, Richard Gaitet, Pierre Mikaïloff, Jean-Yves Guilleux, Bernard Bacos , Saladin Sane, Alain Thierry et Xavier Sanjuan) lèvent enfin un coin du voile. Un ouvrage fascinant pour comprendre la face cachée de l'industrie du divertissement. Le vrai visage de l'american dream enfin révélé !

empty