• Quarante ans après les Pentagon Papers, ces fameux " papiers secrets du Pentagone " qui éclairèrent brutalement aux yeux des Américains la face la plus sombre du conflit au Viêtnam en 1971, l'histoire se répète avec l'Afghanistan. Depuis juillet 2010 et la divulgation par le site Internet Wikileaks de près de 100 000 documents militaires américains confidentiels, le bilan accablant de la guerre conduite par les États-Unis et leurs alliés en Afghanistan est devenue une réalité. Outre la recrudescence des attaques menées par les Talibans, des centaines de rapports classés " secret défense " ont révélé pour la première fois l'étendue des bavures commises contre des civils par les troupes de la Coalition, mais aussi la multiplication des " tirs amis " entre l'Otan et ses alliés afghans ou encore l'implication des services secrets pakistanais et iraniens aux côtés des insurgés. C'est une partie de ces rapports, celle qui concerne notamment les troupes françaises, celle surtout qui plonge le lecteur au coeur du " bourbier afghan ", qui est proposée dans cet ouvrage.
    Initialement rédigés en anglais dans un vocabulaire militaire complexe et peu accessible aux non-initiés, les 350 rapports ici rassemblés ont été traduits et adaptés afin de composer un véritable journal de bord du conflit afghan dans ce qu'il a de plus absurde. Souvent poignant, parfois révoltant, ce Journal du bourbier afghan offre ainsi une description chronologique de l'enlisement général des forces de la Coalition entre 2005 et 2009. un récit sans fard et fascinant des réalités les plus sombres de la guerre moderne.

  • « Voici l'histoire d'une étoile filante qui rêvait d'aller sur Mars. Mais elle a filé trop vite, cette petite étoile, et sa lumière s'est éteinte d'un coup, par un matin d'été pluvieux. » Voici l'histoire de cette femme hors du commun, première pilote de chasse, Caroline Aigle. Fauchée en été 2007 par la maladie. Elle avait 33 ans et venait de mettre au monde son deuxième enfant. Polytechnicienne, triathlète, Caroline Aigle se préparait à devenir astronaute. Derrière cette volonté hors normes, une exceptionnelle intensité humaine. En retraçant son parcours à partir de nombreux témoignages de ses proches, Jean-Dominique Merchet trace le portrait d'une femme, plus encore qu'une héroïne. Ce récit d'un destin brisé suscite autant d'émotion que d'admiration.
    Jean-Dominique Merchet est journaliste à Libération, spécialiste des questions militaires.

    Sur commande
  • Le 18 août 2008, une patrouille française tombe dans une embuscade en afghanistan.
    Dix soldats sont tués au terme de longues heures de combat. soudain, l'opinion publique prend conscience que la france est engagée dans une guerre en afghanistan. sur la base de sources militaires, ce livre retrace le déroulement de l'embuscade, y compris du côté des talibans. mais il donne surtout à comprendre les racines historiques et géographiques de cette guerre. les britanniques puis les soviétiques s'y sont cassé les dents: l'otan fera-t-elle mieux? notre armée est-elle prête pour ces combats? comment réagissent la société et les médias français? alors que la france s'engage de plus en plus dans ce conflit, il vaudrait mieux préparer les conditions de notre départ, et vite!".

  • Macron - Bonaparte

    Jean-Dominique Merchet

    • Stock
    • 18 October 2017

    Tout commence par l'aventure individuelle d'un jeune homme ambitieux et pressé, marié à une femme plus âgée que lui et qui, pour parvenir à ses fins, bouscule les gens en place. En une demi-décennie, il parvient à conquérir le pouvoir grâce à un mélange détonnant d'audace, de vitesse et de chance. Au final, un "coup d'Etat" qui change la donne. Bonaparte, Macron ? Il fallait oser.

    Sur commande
  • Une ville de garnison dans le nord du Pakistan ? Comment les services de renseignement américains l'ont-ils retrouvé ? Est-il vrai que l'attaque a failli virer au fiasco à cause d'un accident d'hélicoptère ? Comment s'est déroulé l'assaut de quelques dizaines de minutes ? Ben Laden avait-il une chance d'en sortir vivant ? Ecrit par un journaliste spécialisé dans les opérations spéciales, La Mort de Ben Laden répond à ces questions de façon précise, sans rien cacher des zones d'ombres qui demeurent et avec le souci constant de produire l'information la plus juste possible.

  • Au moment du retour de la france dans le commandement intégré de l'otan, à gauche comme à droite, l'idée de la construction d'une défense européenne refait son chemin. elle apparaît comme le meilleur moyen de franchir un nouveau pas dans une europe politique unie et le meilleur moyen de donner du poids à l'ue dans le monde. mise à part la brigade franco-allemande, les réalisations concrètes sont pourtant rares dans le domaine. surtout, le projet soulève beaucoup d'interrogations. comment organiser la défense européenne par rapport à l'otan ? quelle industrie européenne d'armement ? qui appuierait sur le bouton nucléaire en cas de conflit majeur ? autant de questions qui demeurent aujourd'hui sans réponse...

  • Pour la première fois, le 13e Regiment de Dragons Parachutistes ouvre ses archives.

  • La guerre de retard Jean-Dominique MERCHET En bref La guerre : Une grande question d'actualité traitée avec provocation par un des meilleurs journalistes français.

    Le livre Au moment où la France est engagée dans plusieurs conflits - Afghanistan, Libye - Jean-Dominique Merchet, spécialiste reconnu des questions de défense, pose la question : une fois de plus, la France aurait-elle une guerre de retard, comme ce fut le cas lors des grands conflits du siècle dernier ?

    Cette question est d'autant plus cruciale que les avancées technologiques - drones, missiles " intelligents ", guerre électronique, systèmes de combat -, la durée d'exécution des programmes d'armement, les guerres asymétriques actuelles et l'aspiration, dans les démocraties, au " zéro mort " modifient radicalement la conduite de la guerre. L'auteur en déduit que, face à ces problématiques inédites, il est inévitable pour la France, comme pour ses partenaires, d'avoir " une guerre de retard " puisque ni les matériels, ni les doctrines ne sont adaptés à temps aux nouvelles formes de conflits.

    Dès lors, le plus important pour les états-majors et les responsables politiques n'est-il pas d'avoir une conscience nette de ce retard prévisible et de se donner les moyens conceptuels et humains de le dépasser ? En d'autres termes, comment surmonter cet handicap et en tirer profit ?

    L'auteur Jean-Dominique Merchet, longtemps journaliste de défense à Libération, est aujourd'hui Directeur adjoint de la rédaction de Marianne. Ancien Auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense nationale, il publie Secret Défense, le blog le plus populaire sur l'actualité de la défense et des conflits. Il est notamment l'auteur de Mourir pour l'Afghanistan et Une Histoire des Forces spéciales.

    Arguments - Sujet polémique et d'actualité permanente.

empty