Sciences humaines & sociales

  • Connaissez-vous bien Les Templiers ? Qu'est-ce qu'un krak ? Comment étaient inhumés les Templiers ? Qu'est-ce que l'abacus ? Combien de questions comptaient les actes du procès des Templiers ? Comment étaient surnommés les Templiers en Alsace ?

  • Connaissez-vous bien l'Aube ? Dans quelle commune Napoléon Bonaparte a-t-il acheté un château ? Quelle plante alpestre peut-on rencontrer sur les collines de la côte des Bars ? Quel est le plus petit canard observé sur les lacs de l'Aube ? Quel écrivain aubois fut directeur des Editions Plon ? Quel élément commun figure dans les armoiries de l'ancienne abbaye de Mores et du village de Villemaur ?

    Sur commande
  • Les artistes troyens, qu'ils soient sculpteurs, dessinateurs, graveurs ou photographes, nous donnent dans ce livre à revivre des scènes du passé. Acteurs directs ou interprètes, les habitants nous invitent à leurs fêtes de quartier, leurs kermesses, leurs championnats.Ils nous incitent à suivre leurs cortèges sur les boulevards, leurs révoltes aux grilles de la préfecture, à partager leurs joies et leurs peines entre Seine et cathédrale, autour des neuf clochers, au milieu des places entourées par la ronde des maisons à colombages.

  • Durant près d'un siècle, le comté de Champagne fut plus riche que le royaume de France grâce à ses foires internationales. Au carrefour de la Flandre et de l'Italie, et plus largement de l'Occident et de l'Orient, tout s'échangeait à Troyes, Provins, Bar-sur-Aube et Lagny-sur-Marne. Ces quatre villes éclairaient alors de mille feux le Moyen Âge. Le denier provinois devint une monnaie internationale, l'équivalent du dollar actuel. L'once de Troyes s'affirmait comme le poids de référence pour les métaux précieux. Bar-sur-Aube fit connaître ses vins fins à toute l'Europe et Lagny-sur-Marne supplanta la place commerçante parisienne. Jean-Claude Czmara et Gérard Schild reviennent sur cet âge d'or, né du génie des comtes de Champagne et de Brie. Ils nous expliquent comment ce miracle économique a pu se produire précisément dans ces villes. Ils décrivent l'organisation des foires internationales et le rôle des gardes, notaires, changeurs, consuls, hanses et guildes.

    Sur commande
  • Connaissez-vous la tombe du sonneur de cloche d'Auxon ? Saviez vous que les armoiries de Saint-Mards-en-Othe sont pratiquement uniques en France ? Seriez-vous prêt à passer une nuit au Pou-qui-saute ? Avez-vous déjà consulté la Mare Historiarum ? Charles Trenet aurait pu composer l'une de ses chansons à l'hôtel de Vauluisant, êtes-vous capable de la fredonner ? La vallée Suisse détient un secret, devinez-vous lequel ? Pourriez-vous dire où se trouve le tableau représentant le chancelier Séguier ? Non ? Alors partez avec nos deux complices à la découverte de pans de l'histoire auboise encore méconnus. En effet, après le succès de Troyes et l'Aube Insolites et secrets, Jean-Claude Czmara et Gérard Schild ont mis tout leur savoir, toute leur soif de découverte au service de ce nouvel opus et vous entraînent sur des pistes inexplorées. Ils présentent également d'incontournables curiosités : les églises modernes troyennes, des maisons étonnantes et de surprenants propriétaires, des vitraux pas ordinaires, des tombes énigmatiques et mille autres détails à remarquer et à interpréter. Natif de la Côte des Bars, Aubois de toujours, Jean-Claude Czmara est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont une dizaine aux Éditions Sutton, consacrés à son département et à sa région. Passionné par l'histoire et l'architecture de la ville de Troyes, Gérard Schild, vice-président de l'association Sauvegarde et Avenir de Troyes, anime avec Jean-Claude Czmara des circuits et des présentations touristiques, en collaboration avec les Amis du parc de la forêt d'Orient. Ils ont co-écrit, en 2015, Troyes et l'Aube insolites et secrets.

    Sur commande
empty