Arts et spectacles

  • Des vestiges médiévaux aux villas du XX e siècle, en passant par la riche Renaissance, le génie des bâtisseurs s'est épanoui dans notre département. Architecture et histoire se mêlent ici dans des récits et des clichés souvent inédits.
    Des antiques baies à meneaux et à accolades aux bows-windows et autres avant-corps de l'Art nouveau , c'est à de superbes découvertes que les auteurs passionnés de patrimoine, convient le lecteur...

  • Les mises au tombeau de Champagne et de Bourgogne en 160 pages et 320 clichés. Sculpture, peintures murales fidèlement mises en lumière pour évoquer le saisissement d'une mort hors du commun, et pourtant si humaine.

  • Jean-Claude Czmara répertorie, sous forme de dictionnaire, l'ensemble des mottes castrales, maisons fortes, fermes, villes et villages fortifiés de l'Aube. Il relève ici un véritable défi et nous livre les fruits d'un long travail d'archives et de terrain en dressant une liste exhaustive des châteaux et forteresses aubois ! Il en compte 365, qui constituent à chaque fois le point de départ d'un périple sur les traces des seigneurs fondateurs de ces fiefs, devenus aujourd'hui nos collectivités locales. Jean-Claude Czmara a écrit de nombreux ouvrages sur le patrimoine aubois, notamment sur les souterrains, les vitraux, les chapelles. Il signe ici son second ouvrage consacré aux châteaux de l'Aube.

    Sur commande
  • 18 : cest le nombre des abbayes, dont plusieurs majeures, qui ont été fondées dans cette région de Champagne méridionale, 5 à Troyes, et 13 sur le reste du territoire aubois. 30 prieurés, couvents et hôtels-Dieu à Troyes et dans sa banlieue ; plus de 200 établissements de ce type sur le reste du département ! Les auteurs nous livrent leurs recherches de bénédictins qui débouchent sur un travail synthétique en direction du public le plus large.
    Un incroyable maillage monastique parfois issu dermitages davant lan mille et souvent conforté aux XIIe et XIIIe siècles, période faste des comtes de Champagne et des foires internationales, à laquelle les religieux ont apporté leur considérable contribution. Soyez les découvreurs privilégiés de ces pages, de ces écrits, de ces illustrations et de ces photographies qui sont pour la plupart des documents inédits.
    Malgré de bien fâcheuses disparitions, l'héritage reste considérable. Sachons protéger, restaurer et faire fructifier ce trésor historique et patrimonial légué par nos ancêtres. Devenons les ambassadeurs de ces richesses qui méritent dêtre davantage connues et reconnues.

empty