• Les jumeaux ont permis d'éclairer des questions de médecine, de génétique, de démographie, d'ethnologie. Étudier les jumeaux des temps modernes n'est pas sans difficulté car il existe un écart exemplaire entre mythe et réalité : un écart de fréquence. Les jumeaux sont omniprésents dans les mythes fondateurs de l'humanité, les religions, la littérature et l'art. A cette fréquence élevée s'oppose leur rareté dans la vie quotidienne. Cet ouvrage est conseillé aux amateurs d'art, à ceux qui s'intéressent à l'évolution des idées scientifiques et médicales et à ceux que la gémellité passionne.

  • Destiné aux médecins généralistes, cet ouvrage comprend toutes les informations nécessaires à la prise en charge des femmes enceintes.
    Le médecin généraliste est souvent le seul interlocuteur des femmes enceintes et le rôle du praticien ne se limite pas au simple suivi de la grossesse, mais également à l'adaptation à la femme enceinte du traitement des affections relevant de la médecine générale. Véritable aide à la consultation, ce livre précise les risques inhérents et, à chaque pathologie, les traitements à adopter et indique à quels moments envoyer la patiente vers le spécialiste.
    Une place importante est accordée au risque tératogène, motif fréquent de consultation. Cet ouvrage s'adresse aux médecins généralistes, ainsi qu'aux étudiants en médecine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • En France, une grossesse sur 80 est une grossesse gémellaire : les grossesses multiples sont donc loin d'être exceptionnelles ; elles posent, en outre, des problèmes spécifiques de prise en charge et surveillance médicale.
    Le mérite du livre coordonné par Jean-Claude Pons. Christiane Charlemaine et Emile Papiernik est de guider le médecin dans le dédale des problèmes - et ils sont nombreux ! - des grossesses multiples.
    Ainsi, les auteurs exposent successivement leurs mécanismes et leur physiologie, les éléments cliniques et échographiques de la surveillance de ces grossesses si particulières, les risques foetaux en cas de morbidité maternelle, le diagnostic et la prise en charge du syndrome transfuseur-transfusé, le déroulement de l'accouchement, les soins post-natals, le devenir des enfants jumeaux et plus, avec, notamment, tous les aspects psychologiques et sociaux.
    L'ouvrage se termine par des chapitres importants et actuels sur la prévention des grossesses multiples, la réduction embryonnaire, le rôle de l'assistance médicale à la procréation. Au total, un livre unique, exhaustif, moderne, pratique et richement illustré pour la surveillance et la prise en charge des mères et des enfants en cas de grossesse multiple.

  • L'interruption volontaire de grossesse est une des activités de la gynécologie-obstétrique en pleine évolution.
    Suite à la loi du 4 juillet 2001 modifiant la législation, une mise au point s'imposait tant sur le plan purement médical (différentes et nouvelles formes d'IVG, complications, anesthésies utilisées, etc.), que sur celui de la prévention (échec de la contraception, information des adolescentes, etc.), et (le la sensibilisation aux problèmes psychologiques (entretien pré-IVG, approche interculturelle, éthique médicale), comme législatifs (cadre juridique en France et en Europe, démarches administratives, etc.).
    Composé de cinq parties (Généralités, Aspects techniques, Aspects médicaux, psychologiques et sociaux, Prévention, Aspects culturels), cet ouvrage aborde une grande variété de questions concernant l'application de la loi : Comment améliorer l'accueil des femmes ? Comment prévenir les IVG ? Comment diversifier les méthodes et développer médicamenteuse ? Qu'est-ce qu'un adulte référent ? Comment gérer l'IVG des femmes étrangères en France ? Dans quel lieu pratiquer les IVG ? Comment enseigner l'IVG aux médecins de demain.
    Des annexes en fin d'ouvrage apportent également des informations utiles : textes de loi, circulaires et décrets, sites Internet, fiches de renseignement, décharges de responsabilité, etc. Ce livre contribue à la formation de base des étudiants en médecine et des internes destinés à la spécialité gynécologie-obstétrique. Il est aussi particulièrement adapté à la formation continue de l'ensemble des professionnels de la santé impliqués dans l'orthogénie et la planification familiale (gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, sages-femmes, psychologues, conseillères, infirmières) qui trouveront dans cet ouvrage tous les sujets utiles à leur exercice, de la pratique quotidienne à la réflexion philosophique.

  • Vous attendez des jumeaux, des triplés ou même plus, et vous avez mille questions en tête. Vrais ou faux jumeaux ? Ma grossesse va-t-elle être différente ? Comment m'organiser à la maison ? Comment les élever ? Trois spécialistes vous accompagnent et répondent à vos interrogations.
    Ils vous guident tout au long de la grossesse afin de vous permettre de la mener au meilleur terme et vous conseillent pour votre vie quotidienne (repos, alimentation, forme).
    Ils vous expliquent le déroulement des accouchements et vous conseillent pour organiser votre retour à la maison : pourrai-je les allaiter ? Comment partager équitablement mon temps avec eux ? Et mon mari dans tout ça ?
    Ils vous permettent d'établir de bonnes relations avec chacun d'entre eux. Ils forment un couple : faut-il alors les élever de la même manière ? Comment favoriser leur identité ? Les jumeaux ont-ils un langage propre ? Comment faire avec les autres frères et soeurs ? Ce guide répond à toutes ces questions. Il vous donne aussi des conseils pratiques pour vos démarches, pour vos congés, pour les aides dont vous pouvez bénéficier et il vous indique les adresses qui vous seront utiles. Vous allez ainsi pouvoir profiter au mieux de votre nouvelle famille. « Deux fois plus de travail, deux fois plus de bisous ! » Jean-Claude Pons est professeur de gynécologie et d'obstétrique à Grenoble. Il est spécialisé dans le suivi des grossesses gémellaires et parrain de la Fédération nationale des associations de Jumeaux et plus. Christiane Charlemaine est psychologue et enseigne à l'Université de La Nouvelle-Orléans (États-Unis). Émile Papiernik est professeur de gynécologie et d'obstétrique à la maternité Port-Royal à Paris. C'est l'un des grands spécialistes de la prématurité.

empty