• Qui étaient vraiment les maréchaux de Napoléon ? Pourquoi gardent-ils encore aujourd'hui une place à part dans l'histoire de France ? Ils sont connus pour leur bravoure et leurs exploits militaires. Ils forment une caste que Napoléon a façonnée, récompensée, mais beaucoup critiquée. Leurs comportements vis-à-vis de l'Empereur, de leurs femmes, de leurs soldats, leur âpreté au gain, leur orgueil, sont autant de thèmes que l'auteur développe dans son livre.
    En chaque homme réside une part d'ombre. Celle où le courage se mêle à la faiblesse, la colère à l'égoïsme, l'honnêteté à la trahison. Cette part d'ombre des maréchaux, c'est tout ce qui est moins connu d'eux, le bien comme le mal. C'est l'objet de ce livre, l'histoire d'hommes ordinaires qui sont devenus des géants.

  • Le Parti Socialiste Unifié (PSU) fut vraisemblablement l'organisation politique nationale dont la présence en France et en Catalogne du Nord fut la plus courte de l'histoire du XXe siècle (1960 à 1990). Paradoxalement, s'il eut une présence faible sur le plan institutionnel (résultats électoraux et nombre d'élus), il démontra une pensée créative sur le plan idéologique et une activité forte sur de nombreux terrains de luttes. En Catalogne du Nord plus précisément il s'illustra contre la colonisation capitaliste du Roussillon, pour les droits des femmes, dans le champ de l'écologie, des luttes de salariés et de la solidarité internationale. Cette aventure collective, cet engagement aux côtés d'autres organisations et militants, ont jeté les bases durables d'une réflexion politique, citoyenne et humaine d'une brûlante actualité.
    Gillet Jean-Claude, docteur ès lettres et docteur en sciences de l'éducation. Professeur honoraire des universités. Au PSA en 1958, puis membre du PSU et de l'UNEF en 1960. Secrétaire de la section PSU du 11ème arrondissement de Paris de 1967 à 1969. Membre du bureau fédéral des Pyrénées-Orientales et secrétaire de la section de Perpignan en 1970. Secrétaire fédéral en 1971, puis de 1972 à 1974. Secrétaire fédéral de Charente-Maritime en 1976, puis membre du bureau national élargi en 1977. Démissionne du PSU fin 1979. Délégué syndical CFDT par la suite à Bordeaux. A écrit ou dirigé une vingtaine d'ouvrages (dont 4 sur le PSU). Membre du CA des Amis de Tribune socialiste et de celui de l'Institut Tribune socialiste.

  • Le présent ouvrage est l´histoire de la fédération dudans les différentes étapes de son existence, traitant essentiellement de la part prise par ce parti dans les combats ayant jalonné sa vie intense contre la colonisation capitaliste, le sous-développement, la spéculation et la pression immobilière sur le littoral notamment par le tourisme, la stigmatisation de la culture et la langue basque, la répression des deux côtés de la frontière, la violence institutionnelle en politique, etc. Ce sont quelques dizaines de militants acharnés qui ont persévéré pour l´autodétermination de ce territoire dans une voie étroite consistant à mettre en tension autonomie et autogestion, nationalisme et socialisme, sans concession démagogique ou électoraliste refusant à la fois un nationalisme apolitique et une lutte de classes sans racine nationale. L´ouvrage est bâti à partir d´entretiens et de documents personnels, d´archives nationales et locales, ainsi que de celles des héritiers du PSU,

  • Le présent ouvrage met l'accent sur ce que l'on peut appeler « L'école bordelaise de l'animation ». Il est constitué de certaines des productions théoriques bordelaises marquantes concernant les champs de l'animation professionnelle (avec parfois des professionnels associés), présentées lors de ces rassemblements internationaux organisés à chaque fois par des universités locales.

    Sur commande
  • Cet ouvrage permet de retrouver les origines de l'histoire de la fonction d'animation, puis de cette profession, à travers quelques textes marquants, dont certains ont disparu ou ont été oubliés. Les auteurs retenus ont travaillé à des époques différentes sur la compréhension de ce secteur ; suivi par la référence au contexte historique dans lequel il a été produit ; prolongé par les extraits retenus ; conclus par une analyse critique, le tout accompagnant les textes par une construction théorique.

    Sur commande
  • Cet ouvrage analyse le phénomène de l'animation non seulement comme un fait social, mais aussi comme une pratique, à partir d'une problématique nouvelle faisant appel aux sciences de l'action et de la décision. La mise à jour du concept de médiation et de la figure de l'animateur stratège exprime avec force une fonction de l'animation qui participe de la résolution de la crise actuelle du lien social et politique. A tous ceux que préoccupent les mutations de notre société, l'orientation proposée ici offre une utile mise en perspective des enjeux et des hypothèses d'action qui en découlent.

  • Jean-Claude Gillet poursuit ici son travail de description et d'analyse sur les apports du Parti socialiste unifié (PSU) dans la vie politique française (1960-1990). Après un ouvrage sur les étudiants de ce parti, un sur les liens entre luttes sociales et combats politiques théorisés par cette organisation, un consacré à la fédération corse du PSU et un à la fédération catalane, l'auteur propose pour la première fois une étude transversale de la praxis du Parti socialiste unifié, de sa pensée et de son action, dans le champ de l'éducation populaire, de la culture et de l'animation socioculturelle.

    Sur commande
  • Murat

    Jean-Claude Gillet

    Dès sa jeunesse, murat est partagé entre le devoir de suivre la voie tracée par sa famille et son désir de s'ouvrir aux idées novatrices de son époque.
    En choisissant d'être un soldat, un cavalier, il met son courage au service de la nation. il sait déjà insuffler aux êtres qui l'entourent l'idéal auquel il a voué sa vie. puis, il va rencontrer napoléon bonaparte. l'admiration qu'il a pour le général, le premier consul, va transcender sa bravoure. murat devient le plus glorieux des cavaliers de l'épopée de l'armée française. l'empire lui confère la dignité de maréchal et une couronne.
    Mais sa compréhension intuitive des besoins d'indépendance et de liberté des peuples conduit le soldat devenu roi à un conflit latent, puis ouvert avec napoléon. les exploits militaires de murat ont forgé sa légende. son ambition et ses choix diplomatiques l'ont perdu. seule sa fidélité aux principes qui ont guidé son existence ne s'est jamais démentie. honneur au grand murat !

  • La bataille d'Austerlitz, en 1805, atteste de la supériorité de Napoléon dans la guerre continentale, celle de Trafalgar, la même année, conforte la supériorité de l'Angleterre sur mer. La marine de l'Empereur ne sera plus jamais en mesure de porter atteinte à la domination de la Royal Navy. Pourquoi la marine française, si puissante à l'époque de Louis XVI et de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, est-elle dans cet état d'infériorité pendant le règne de Napoléon ? Celui-ci oeuvre-t-il suffisamment à la reconstruction d'une flotte ? Quel rôle assigne-t-il exactement à la force navale ? Quel grand dessein doit-elle servir ? Autant de questions auxquelles ce livre solidement charpenté répond. La passionnante et méconnue histoire de la marine impériale, malheureuse héritière de celle de la Révolution, reflète un rêve inachevé. Celui de l'Empereur, qui escompte encore, après 1810, de disputer sa suprématie maritime à l'Angleterre sans y parvenir toutefois, celui des marins, qui prouvent leur valeur dans des combats inégaux, en voulant redonner une âme à une marine autrefois si glorieuse.

    Sur commande
  • Été 1914, de part et d'autre de la frontière franco-belge, la Lorraine et l'Ardenne vivent encore, sinon dans la quiétude, tout au moins dans l'ignorance du drame qui se prépare. La campagne revêt le même aspect qu'aujourd'hui avec ses villages épars, ses prairies verdoyantes et ses forêts profondes. C'est ce paysage paisible qui va servir de cadre à la tragédie dont nous allons bientôt commémorer le centenaire.
    En effet, le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France et, le lendemain, elle en fait autant vis-à-vis de la Belgique dont elle viole la neutralité. L'armée allemande s'engage alors vers la France par la Belgique et amène les Français à l'attaquer sur le territoire belge. La 4e armée française va rencontrer la 4e armée allemande le 22 août sur une ligne de front s'étendant sur plus de soixante kilomètres de Bièvre à Baranzy.
    Cent trente mille Français tomberont en Belgique lors des journées du 20 au 24 août 1914 dont plus de vingt-cinq mille sur le sol d'Ardenne et de Lorraine belges, faisant de cette bataille dite des frontières, où des régiments entiers sont décimés, une des plus meurtrières de la Grande Guerre.

    Les Wallons et les Gaumais leur en sont toujours reconnaissants, et c'est avec beaucoup d'émotion qu'ils les honorent en remerciement de leur sacrifice.

    Ce roman basé sur des faits historiques raconte notamment les aventures de deux jeunes Bretons, deux copains natifs de Pleyben dans le Finistère. Ils accompliront une longue et pénible marche jusqu'en Belgique, avant de combattre dans les forêts ardennaises et lorraines, l'un à Maissin, l'autre à Rossignol.

    Sur commande
  • L'animation en questions

    Jean-Claude Gillet

    • Eres
    • 28 September 2006

    Cet ouvrage a été écrit en pensant aux questions souvent répétées que les quelque 6 000 animateurs rencontrés par l'auteur depuis plus de 10 ans n'ont pas manqué de lui poser de façon très régulière. Peu à peu, le schéma de ses réponses s'est construit autour de quatre enjeux de cette profession :
    - la quantification des animateurs : il existe aujourd'hui suffisamment de statistiques en la matière pour lever beaucoup d'ambiguïtés concernant le champ des animateurs professionnels ;
    - le point sur la perte des valeurs dites « historiques » chez les animateurs d'aujourd'hui ;
    - les nouveaux métiers qui entrent (ou ont tenté d'entrer) en concurrence avec les animateurs professionnels ;
    - les rapports difficiles entre travail social et animation.
    Jean-Claude Gillet synthétise les courants sociologiques actuels et développe une vision engagée et personnelle des différentes facettes de ce métier (quartiers, hôpital, établissements pour personnes âgées ou handicapées...). Sa conception de l'animation est politique : quel que soit son statut, l'animateur a pour rôle de développer les compétences psychosociales de l'individu acteur, c'est un vecteur de changement, de transformation sociale, un élément de « désordre » favorisant le développement de la créativité, et qui provoque souvent la résistance des institutions. Cet état des lieux constitue une réflexion stimulante sur ce métier qui suscitera sûrement le débat et pose implicitement la question de son devenir.

  • Les IUT Animation cherchent à construire la compétence professionnelle à partir des sciences sociales et humaines, conjuguées à des savoir-faire pratiques. L'auteur questionne les notions d'apprentissage et d'expérience posant de façon nouvelle les rapports entre la théorie et la pratique dans la formation.

    Sur commande
  • Pour la première fois dans le monde de l'édition, un ouvrage réalise une présentation de l'animation professionnelle et volontaire dans 20 pays (d'Amérique du sud, d'Amérique du nord et de plusieurs pays européens). Les textes ont été écrits par des formateurs, des consultants, des chercheurs et des universitaires issus de champs disciplinaires divers: sociologie, histoire, anthropologie, travail social.Ils abordent les aspects historiques des évolutions concernant l'éducation populaire et l'animation, les champs d'intervention, les formations de volontaire, les difficultés et les espoirs du secteur de l'animation.

    Sur commande
  • Pour la première fois dans le monde de l'édition, un ouvrage réalise une présentation de l'animation professionnelle et volontaire dans 20 pays (d'Amérique du sud, d'Amérique du nord et de plusieurs pays européens). Les textes ont été écrits par des formateurs, des consultants, des chercheurs et des universitaires issus de champs disciplinaires divers: sociologie, histoire, anthropologie, travail social.Ils abordent les aspects historiques des évolutions concernant l'éducation populaire et l'animation, les champs d'intervention, les formations de volontaire, les difficultés et les espoirs du secteur de l'animation.

    Sur commande
  • Ces différentes approches relèvent de plusieurs disciplines et n'évacuent pas les contradictions et divergences de points de vue qui traversent aujourd'hui le champ de l'animation professionnelle. Les animateurs sont-ils des complices du libéralisme dominant et réduits à offrir des services marchands dans le secteur du loisir ? N'ont-ils pas d'autre solution que d'être les jouets des politiques publiques ? Comment peuvent-ils concevoir des stratégies alternatives ? Existe-t-il des marges de manoeuvre et à quelles conditions oe

    Sur commande
  • Cet ouvrage est centré sur la question de la construction d'un socialisme en rupture avec le système capitaliste sans entraîner de régression démocratique. Cette espérance a animé le PSU (Parti Socialiste Unifié) de sa création en 1960 à sa disparition en 1990. Des responsables et militants rappellent ici les apports de la pensée du PSU à l'intelligence collective de l'alternative socialiste, ainsi qu'à l'histoire du mouvement social et à la réflexion sur la question de l'autogestion et du pouvoir.

    Sur commande
  • En France, notamment d'un point de vue politique, l'ethnicité reste un concept ambigu : tantôt elle est utilisée comme un argument investi pour justifier des actions ou des orientations, tantôt elle est considérée comme taboue pour éviter toute stigmatisation des populations dîtes concernées. Ce paradoxe interroge directement le modèle français d'intégration au sein duquel les professionnels de l'animation se situent en première ligne.

    Sur commande
  • Le narcissisme, attitude de contemplation de soi, dérive du mythe grec bien connu où l'on voit Narcisse mourir de langueur en s'admirant dans le miroir des eaux qui lui renvoie son propre reflet. Ce qui est ici recherché, ce n'est pas la « folie » qui habite la figure de Narcisse, mais plutôt la quête de désir d'amour qui la traverse de part en part. C'est pourquoi Geneviève Guy-Gillet, psychanalyste, porte-t-elle d'abord l'accent sur la relation de la mère et de l'enfant, fondement du véritable amour de soi sans lequel il n'y a pas d'ouverture possible à l'autre.

    À travers son expérience clinique et en référence au matériau des archétypes jungiens, l'auteur montre comment offrir aujourd'hui à ces êtres en souffrance d'autres possibilités que celle de l'enfermement où le mythe semblait les condamner. Ici intervient de façon déterminante ce que Jung appelle le Soi grâce à l'énergie duquel la fleur, qui dans le mythe pousse à l'endroit où Narcisse est mort, peut devenir le projet créateur que porte l'expérience de vie.

    Ancienne présidente de la Société française de psychanalyse jungienne, rédactrice en chef des Cahiers jungiens de psychanalyse, Geneviève Guy-Gillet a d'abord pratiqué l'analyse des enfants et des adolescents avant de se consacrer à celle des adultes.

    Sur commande
  • L'animation professionnelle connaît un développement croissant qui s'explique par un besoin de médiation, de reliance de plus en plus ressenti en raison des transformations de la société. C'est presque toujours à l'animation professionnelle que l'on fait appel lorsqu'il s'agit de favoriser la vie sociale et culturelle d'un quartier, d'un commune. L'ambition de cet ouvrage est de faire le point sur ces questions en proposant une théorie originale et des éléments pour agir.

    Sur commande
  • Des droits des femmes au féminisme : la participation du parti socialiste unifié à la lutte des femmes Nouv.

    Ce livre est le dernier écrit par Jean-Claude Gillet, emporté par la Covid en novembre 2020. En collaboration avec Josette Boisgibault, il y retrace l'évolution qui été celle du PSU dans son époque, celle qui va des combats pour les droits des femmes depuis les années soixante jusqu'aux luttes féministes des années 70 et 80.
    Au travers notamment d'une analyse serrée des publications du PSU publiques et internes tout au long des trente années de son existence (1960/1990), cet ouvrage met en lumière le rôle croissant des femmes dans ce parti et, parallèlement, leur visibilité dans la société, en particulier au tournant des années 70/80. L'émergence au plan national de la personnalité d'Huguette Bouchardeau, devenue secrétaire nationale du parti en 1979 et sa candidate à l'élection présidentielle en 1981, en fut une manifestation tangible.
    On trouvera au fil des pages des témoignages de ces militant·es émaillant les trois décennies décisives qui ont marqué l'émancipation des femmes.

    awaiting publication
  • La thématique des rapports sociaux entre les sexes est largement présente dans le champ de l'animation professionnelle et dans son histoire: mais qu'en est-il aujourd'huioe La ségrégation des sexes dans l'espace des loisirs, la division du travail dans le secteur de l'animation, l'absence de références à la question du genre dans les formations, ... c'est cette série de questions qu'aborde cet ouvrage.

    Sur commande
  • Nouvelle flore française : descriptions succintes et rangées par tableaux dichotomiques des plantes qui croissent spontanément en France... (2e édition revue, corrigée et augmentée...) / par M. Gillet,... M. J.-H. Magne,...
    Date de l'édition originale : 1868 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty