Littérature générale

  • Au commencement le sacré était féminin. Le culte d'une « Déesse Mère » est probablement la plus ancienne religion du monde. Ses racines remontent très loin dans l'histoire. Dieu fut d'abord une femme, Dieu fut d'abord une Déesse!

    Dès le paléolithique, la société était donc régie par les femmes, les hommes étant soumis à un régime matriarcal. Certains historiens ont évoqué la théorie de l'existence d'une civilisation pré-indo-européenne appelée "culture préhistorique de la déesse" ou "matrilocale" qui aurait existé au début du paléolithique supérieur jusque vers 3000 avant J.C., quand le patriarcat se serait peu à peu institué.

    Dès le IVe siècle, la Sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu, devient aussi Reine de la terre et Reine des cieux. Apparemment, elle a absorbé peu à peu tous les attributs des anciennes Grandes Mères dans le monde. Assurément Sa Sainteté durera à jamais, tant qu'il y aura de générations!

  • "Le nombre 3 est le nombre le plus attracteur pour de multiples raisons. C'est un nombre sacré et éminemment spirituel dans la majorité des cultures et civilisations. Il symbolise souvent la perfection. Pour la doctrine chrétienne, il compose la Sainte Trinité, un Dieu en tant qu'entité unique composé de 3 entités : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et dans la kabbale, ce sont les 3 mots clés, lumière, vibration et énergie qui émanent de l'infini. En numérologie, il représente l équilibre de l univers..."

  • L'âne est de son naturel aussi humble, aussi patient, aussi tranquille que le cheval est fier, ardent, impétueux ; il souffre avec constance et peut-être avec courage les châtiments et les coups ; il est sobre et sur la quantité et sur la qualité de la nourriture, il se contente des herbes les plus dures, les plus désagréables que le cheval et les autres animaux lui laissent et dédaignent. L'âne, humble animal biblique et riche en symboles, a toujours eu une place importante dans la vie des peuples méditerranéens : en Provence, en Corse et même en Catalogne. Aux États Unis d'Amérique, l'âne est le symbole du parti démocrate et au Kurdistan, il y a « le parti des ânes » qui a érigé une statue d'un âne en cravate au milieu de la place centrale de la ville de Suleimaniya. Cet animal jouit également d'une symbolique très riche dans les religions monothéistes ainsi que dans les traditions des Juifs, Chrétiens et Musulmans.

    Sur commande
  • Le serpent

    Jean Sadaka

    Au commencement était le serpent. C'est du moins ce que croient quelques anciennes mythologies, pour lesquelles le serpent serait à l'origine de la vie sur terre. Le serpent est, sans doute, de tous les animaux, celui dont la symbolique est la plus riche. Il n'y a pas d'animal qui ait frappé davantage l'imagination des peuples. Toutes les religions font au serpent une place de choix en bien ou en mal.

    Sur commande
empty