Sciences humaines & sociales

  • ça suffit !

    Jean Ferniot

    Je ne suis ni fasciste, ni gauchiste. Tout simplement démocrate. Mais j'ai constaté, depuis 1944 que je parcours en " observateur " les allées de la politique française, que la démocratie, telle du moins qu'on la pratique, est un leurre. Notre régime est théoriquement le gouvernement du peuple. Mais le peuple ne gouverne ni de près, ni de loin. Les choses, pourtant, commencent à changer. Tant mieux. Ça suffit !

    Sur commande
  • " Que la France était donc gauloise, jadis ! Alex Alégrier, qui fut propriétaire du restaurant réputé Lucas Carton, m'a raconté que, dans les années trente, deux vedettes de la politique, Aristide Briand et Léon Bérard, faisaient après un déjeuner tête à tête queqlues pas sur le trottoir. Passa une très belle femme. Briand : " je la baiserais bien. " Bérard : " Dites : volontiers. " Même les pensées salaces, alors, exigeaient d'être exprimées dans une langue correcte. " (Extrait de " Sexe ") " De Gaulle avait son style, à périodes raciniennes. Georges Pompidou caressait Balzac, Valéry Giscard d'Estaing rêvait de Maupassant, François Miterrand châtiait son langage en songeant à Chateaubriand. Jacques Chirac fréquentait plutôt Henry Bordeaux. Nicolas Sarkozy côtoie, lui, Frédéric Dard ." (Extrait de " Eloquence ") " Je n'aurais jamais imaginé, me confiait Raymond Barre, que la vie politique soit aussi répugnante. " (Extrait de " Haine ") De 1945 à la fin des années 1980, de "De Gaulle, Charles " à " Mitterrand, François ", d' " Antisémitisme " à "Justice ", d' "Argent " à " Eloquence ", de " Bouffe " à " Sexe " et " Whisky " en passant par " Armée ", " Décentralisation", " Ecologie ", " Machiavélisme " ou " Presse ", Jean Ferniot revisite en un brillant abécédaire plus de cinquante ans de politique française, dont il fut, au cours de sa longue carrière de journaliste, l'un des témoins privilégiés.
    En courts chapitres, traits et portraits, aphorismes, confidences inédites, anecdotes inédites et réflexions singulières ressuscitent librement les hommes, les événements, et une époque qui vous fait dire, avec l'auteur : " Ah, que la politique était jolie... "

    Sur commande
  • Quand j'étais enfant, ma grand-mère me parlait de la sienne, qui était née sous la Révolution. Aujourd'hui, mes petits-enfants m'entendent raconter ce qui me fut dit du Second Empire. La nuit des temps. Et tout cela, pourtant, si proche. Dire que le monde a plus changé en un siècle qu'en un millénaire est devenu un lieu commun. Ce siècle fut le mien, à quelques années près. Ces changements, je les ai vécus. Les voici, à travers 141 histoires. Très courtes. C'était ma France. Humour par-ci. Tragédie par-là. La vie, en somme.

  • L'Inde : lectures de géographie et d'histoire accompagnées d'analyses, de résumés, de notes et notices explicatives, etc., et de nombreuses gravures / par Paul Ferniot Date de l'édition originale : 1900 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • L'Inde : lectures de géographie et d'histoire accompagnées d'analyses, de résumés, de notes et notices explicatives, etc., et de nombreuses gravures / par Paul Ferniot Date de l'édition originale : 1900 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty