• Phèdre

    Jean Racine

    L'édition de référence de Phèdre pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Une passion violente, au goût d'inceste, dévore Phèdre : «De l'amour j'ai toutes les fureurs.» C'est en parlant d'Hippolyte, son beau-fils, que l'épouse de Thésée fait cet aveu à sa suivante. Mais, descendante d'une lignée maudite, soumise à la colère des dieux, Phèdre est-elle monstre ou victime? Dans la dernière de ses tragédies profanes, Racine révèle les recoins les plus tourmentés de l'âme humaine.

    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Le classicisme
    2 - Jean Racine et son temps
    3 - Présentation de Phèdre
    4 - Les mots importants de Phèdre (passion ; monstre ; funeste)
    5 - Préparation à la dissertation
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes : Passion et tragédie
    Sénèque, Phèdre
    William Shakespeare, Othello
    Victor Hugo, Hernani
    Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Britannicus

    Jean Racine

    Comment devient-on un tyran sanguinaire ? C´est l´intrigue de Britannicus, où Racine montre, en 1669, la prise de pouvoir de Néron. Ce « monstre naissant », sous le joug d´Agrippine, mère possessive, et d´un mauvais conseiller, le traître Narcisse, va laver l´affront d´un amour sans retour dans le chantage, l´enlèvement et le meurtre. En quelques minutes, Racine nous fait assister au spectacle de l´avènement, à Rome, de la barbarie.

  • La guerre de Troie a bien eu lieu : la ville est en cendres et ses grands héros sont morts. Mais leur souvenir et celui du conflit sont au coeur d'un enchaînement passionnel entre vainqueurs et vaincus : Oreste (le fils d'Agamemnon) aime Hermione (la fille d'Hélène), qui aime Pyrrhus (le fils d'Achille), qui aime Andromaque (la veuve d'Hector), qui reste fidèle à son premier époux, par-delà la mort. Un enfant, Astyanax, est l'otage innocent de ce drame.
    Première grande tragédie de Racine, Andromaque fait figure d'exemple accompli de l'art classique. Cependant, revirements incessants, personnages piégés dans un vain jeu d'apparences et dénouement sanglant animent la pièce d'une énergie toute baroque qui participe de son infinie richesse.
    o Questionnaires de lecture ;
    o Lectures analytiques ;
    o Groupements de textes :
    - des mots qui tuent ;
    - Andromaque, de l'Antiquité à nos jours ;
    o Cahier photos :
    - Andromaque en décors
    - Maîtres et confidents ; figures de la passion ;
    o Écrits d'appropriation ;
    o Vers le bac :
    - exercices de grammaire ;
    - sujet de dissertation.

  • Bérénice

    Jean Racine

    De quoi la tragédie de Bérénice est-elle donc faite ? La préface de Racine a des mots trop décisifs pour n'être pas suspecte : « Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien. » De ce rien - un simple événement rapporté par l'historien latin Suétone -, Racine a prétendu tirer la plus émouvante, car la plus épurée, des pièces de son temps.

  • Le chef-d'oeuvre  de Racine, suivi d'un parcours d'histoire littéraire sur la tragédie au XVIIe siècle. Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels.
     
    L'oeuvre
    À Trézène, en Grèce antique, Phèdre n'a d'yeux que pour son beau-fils, Hippolyte. Croyant son époux, Thésée, roi d'Athènes, mort au combat, elle déclare son amour coupable au jeune homme. Mais celui-ci en aime une autre.
    Modèle de la tragédie classique,  Phèdre  illustre la force irrationnelle et destructive de la passion amoureuse.
     
    Le parcours d'histoire littéraire  : «  La tragédie au XVIIe siècle  »
    12 textes, de Georges de Scudéry à Corneille et Racine en passant par Jean Rotrou, pour illustrer les caractéristiques de la tragédie au XVIIe siècle.
     
    Le dossier
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
    o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte 
    o au fil du texte, la rubrique «  4 questions pour vous guider  », pour étudier les passages clés
    o après le texte  :
    - des repères sur l'oeuvre
    - un groupement de textes complémentaires sur les monologues tragiques
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
    Le cahier Histoire des arts 
    Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d'analyse permettent d'étudier à la fois des représentations artistiques du personnage et des mises en scène emblématiques de la pièce.
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
     

  • Iphigénie

    Jean Racine

    Iphigénie est innocente et vertueuse  ; c'est pourtant elle que son père doit se résoudre à sacrifier. Iphigénie incarne la douceur et la tendresse  ; c'est pourtant elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Iphigénie exalte le dévouement et l'abnégation jusqu'au sublime  ; c'est pourtant elle qui subit les lâchetés et les excès dévastateurs. Tels sont les tragiques paradoxes d'Iphigénie, où l'oracle divin ne semble rien d'autre que le révélateur des passions des hommes.

  • Athalie

    Jean Racine

    Edition enrichie (Préface, notes, variantes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu´il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l´infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s´est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.
    Commandée, comme Esther, par Mme de Maintenon qui voulait édifier les jeunes pensionnaires de sa maison de Saint-Cyr par des sujets de piété, Athalie est, en 1691, la seconde pièce que Racine tire de l´Ecriture sainte. Tragédie messianique - Joas y est oint comme le Christ - mais également politique et morale, s´il est vrai qu´elle propose une leçon sur le bon usage du pouvoir, sa grandeur tient aussi au prestige de sa forme : oeuvre parlée et drame chanté grâce à la présence des choeurs et de la musique de Jean-Baptiste Moreau, elle marque un retour à la grande tragédie chorale de la Renaissance, mais évoque aussi l´opéra naissant. C´est la dernière pièce de Racine.

    Edition présentée et annotée par Gilles Ernst.

  • Bajazet

    Jean Racine

    Du sige de Babylone, o il est parti combattre les Persans, le sultan Amurat ordonne Roxane, la favorite qui il a confi les rnes du pouvoir, de mettre mort Bajazet, frre dont il suspecte les ambitions. Mais Roxane aime Bajazet et entend faire de lui le nouveau sultan : s'il refuse de l'pouser, il prira...Avec Bajazet, Racine nous plonge au coeur des intrigues de srail, lieu tragique d'une lutte mort entre amour et pouvoir.

  • L'oeuvre intégrale annotée
    À Trézène, ville du Péloponnèse, la mort du roi Thésée est annoncée. Sa femme, Phèdre, avoue son amour incestueux pour son beau fils Hippolyte. Mais ce dernier est lui-même en proie à une passion interdite : il aime Aricie, fille d'un prince ennemi.
    Poids de la fonction royale, des ancêtres et des dieux, tyrannie du désir et de la passion, mèneront les personnages à la tragédie lorsqu'un coup de théâtre se produit.
     
    Cible : Lycée
     
    Dossier thématique 
    La parole tragique Par Marion Roche
     
    o          Histoire de l'oeuvre, biographie de l'auteur
    o          Entre silence et aveu
    o          La parole du corps et du regard
    o          Ce que peut la parole
     
    Prolongements interdisciplinaires
    o          Psychanalyse
    o          Histoire des arts
    o          Linguistique
     
    Vocabulaire, exercices, écrits et oraux groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre
     
    Le + pour l'oral : en partenariat avec Audiolib, des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens et accessibles par flashcodes. 

  • Dans un monde traumatisé par la guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil et au souvenir d´Hector qui revit dans leur fils Astyanax, dernier héritier de la famille royale troyenne. Pyrrhus, qui les retient prisonniers aime Andromaque. Livrera-t-il l´enfant à Oreste envoyé des Grecs qui réclament sa tête ?

  • Quel secret douloureux pousse donc le farouche Hippolyte à fuir Trézène, pour aller rejoindre son père Thésée dans sa quête des monstres fabuleux ? Quel mal plus terrible encore mine Phèdre, la jeune épouse de Thésée, et la conduit à vouloir mourir ? Tous deux aiment d'un amour interdit. Le poids d'une vieille malédiction semble s'acharner sur cette illustre famille dont les ancêtres divins se partagent l'univers. L'annonce inattendue de la mort de Thésée va provoquer des aveux irréversibles...
    Le spectateur éprouve avec les héros de Phèdre toutes les douleurs et les fureurs de la passion, et subit avec la même terreur qu'eux la marche implacable de la fatalité.
     
    o Le texte intégral annoté
    o Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    o Une analyse des personnages
    o Un dossier « Spécial bac » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral
    o Une présentation de Racine et de son époque
    o Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire
    o Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images
     

  • Hymnes et cantiques

    Jean Racine

    • Artège
    • 1 March 2012

    Le XVIIe siècle, le grand siècle des âmes, fut aussi celui de la langue française. Il devait donc nous laisser d'immenses monuments de la spiritualité chrétienne. C'est l'époque où, à Port-Royal, on entreprend de traduire et de rendre accessible les Écritures. Lemaistre de Sacy établit une version française de la Bible qui, si elle fut longtemps à l'Index, n'en reste pas moins une des plus élégantes qui se puisse lire dans notre langue. Jean Racine, participe de ce grand mouvement et s'emploie à nous offrir le texte français des grandes prières de la liturgie catholique. Il met en vers les psaumes et les hymnes du bréviaire dans une langue d'une vitalité époustouflante et d'une modernité ignorée. Ces textes, vieux de plus de trois siècles, mais qui ont l'élégance de la simplicité, rejoignent notre coeur et peuvent nourrir notre prière. Nous avons ici choisi d'offrir au lecteur ces monuments de la littérature spirituelle chrétienne dans une version accessible à tous.

  • Jean Racine l'intégrale : OEuvres complètes et annexes enrichies (Format professionnel électronique © Ink Book édition). Nouv.

    « Le style de Racine, auteur tragique, donne en général une impression d'harmonie, de justesse, de naturel. Mais c'est au théâtre qu'il faut le juger. Là on s'aperçoit que le style de Racine est plus varié que celui de Corneille : chaque personnage y parle le langage de son caractère et de sa situation. Dans les passages d'exposition ou de galanterie, il y a parfois trop d'élégance, ou du moins on la sent : dans les scènes où le poète fait parler la passion toute pure, c'est la nature même que l'on croit entendre, et jamais aucun poète n'a réalisé à ce point l'art de se faire oublier lui-même. » (Charles-Marc Des Granges)
    L'intégrale de Racine, relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition.
    Contenant :
    - LES 12 PIÈCES DE THÉÂTRE :
    o La Thébaïde ou Les Frères ennemis (1664)
    o Alexandre le Grand (1665)
    o Andromaque (1667)
    o Les Plaideurs (1668)
    o Britannicus (1669)
    o Bérénice (1670)
    o Bajazet (1672)
    o Mithridate (1673)
    o Iphigénie en Aulide (1674)
    o Phèdre (1677)
    o Esther (1689)
    o Athalie (1691)
    - POÉSIES :
    o Sur les vaines occupations des gens du siècle
    - DISCOURS :
    o Réponse de M. Racine aux discours de MM. Thomas Corneille et Bergeret (1685)
    - DIVERS :
    o Abrégé de l'histoire de Port-Royal (posthume, 1742-1767)
    - ANNEXES :
    o Une BIOGRAPHIE détaillée

  • Une édition de référence de Phèdre de Jean Racine, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques. « HIPPOLYTE Non, mon père, ce coeur, c'est trop vous le celer, N'a point d'un chaste amour dédaigné de brûler. Je confesse à vos pieds ma véritable offense : J'aime ; j'aime, il est vrai, malgré votre défense. Aricie à ses lois tient mes voeux asservis ; La fille de Pallante a vaincu votre fils. Je l'adore, et mon âme, à vos ordres rebelle, Ne peut ni soupirer ni brûler que pour elle. THÉSÉE Tu l'aimes ? Ciel ! Mais non, l'artifice est grossier ; Tu te feins criminel pour te justifier. » (Extrait Acte IV, scène 2.)

  • Strongly influenced by Classical drama, Jean Racine (1639-99) broke away from the grandiose theatricality of baroque drama to create works of intense psychological realism, with characters manipulated by cruel and vengeful gods. Iphigenia depicts a princess's absolute submission to her father's will, despite his determination to sacrifice her to gain divine favour before going to war. Described by Voltaire as 'the masterpiece of the human mind', Phaedra shows a woman's struggle to overcome her overwhelming passion for her stepson - an obsession that brings destruction to a noble family. And Athaliah portrays a ruthless pagan queen, who defies Jehovah in her desperate attempt to keep the throne of Jerusalem from its legitimate heir.

  • Bérénice

    Jean Racine

    Après cinq ans de vie commune, Titus, devenu empereur, s'apprête à renvoyer la reine juive Bérénice. A-t-il d'autres choix ? Mais Bérénice pourra-t-elle survivre sans lui ? Avec cette pièce, Racine signe la tragédie du sacrifice, la tragédie de tous les sacrifices que la vie impose aux hommes pour grandir.

  • La collection Le Petit classique vous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir Andromaque de Jean Racine, accompagné d´une biographie de l´auteur, d´une présentation de l´oeuvre et d´une analyse littéraire, rédigées par un spécialiste universitaire.
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

    Cet eBook contient :

    - Une table des matières dynamique - La biographie de Jean Racine - La présentation de l´oeuvre - Les nouvelles des Diaboliques - L´analyse littéraire

  • Après la guerre de Troie, Andromaque et Astyanax, la veuve et le fils d´Hector, sont retenus prisonniers de Pyrrhus. Pyrrhus est fiancé à Hermione mais s´éprend d´Andromaque. Oreste, venu libérer Astyanax, espère repartir en Grèce avec Hermione, dont il est amoureux. Andromaque se résigne à épouser Pyrrhus pour sauver la vie de son fils. Mais Hermione, follement amoureuse de Pyrrhus, décide de se venger.

  • Bajazet

    Jean Racine

    BnF collection ebooks - "Quoique le sujet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il est pourtant très véritable. C'est une aventure arrivée dans le Serrail, il n'y a pas plus de trente ans..."

  • BnF collection ebooks - "JOCASTE: Ils sont sortis, Olympe? Ah mortelles douleurs! Qu'un moment de repos me va coûter de pleurs! Mes yeux depuis six mois étaient ouverts aux larmes..."

  • Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d'Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène.

empty