• La médecine antique nous semble balbutiante et périmée. Elle peut se lire comme un début, une avancée glorieuse mais réversible à laquelle la médecine moderne aurait d'une certaine façon mis un terme. Pourtant, plus qu'un moment daté elle est un commencement, où la médecine de l'Occident est instituée. Hippocrate représente un accès à la genèse archivée mais vivante du geste médical.

  • "Les Entretiens d'Epictète, notes de cours rédigées par un disciple, éclairent la problématique de la leçon et sa place dans la réflexion pédagogique antique et moderne. La leçon de philosophie a eu dès l'origine la particularité d'être à la fois une leçon comme une autre et une leçon qui ne ressemble à aucune autre. Les Entretiens montrent une évolution majeure de la leçon en tant qu'espace du discours à l'heure du stoïcisme héroïque : ils portent à des sommets les schémas hérités du socratisme fait pour interpeller et y ajoutent une fonction de subversion venue du cynisme. Epictète fait ainsi de la leçon philosophique un modèle."

  • "Éthique est devenu un signifiant maître : adjectif ou substantif, il a envahi le discours contemporain, où il n'est question que de valeurs, de respect et de prise en compte de l'humain, surtout là où ils font défaut. Une véritable prolifération normative déferle sous ce nom, des droits de l'homme à l'environnement. Dans le même temps, on assiste à l'émergence de néo-valeurs, comme la transparence, le partage, l'exemplarité, le vivre-ensemble, qui déstructurent le champ des valeurs et préfigurent un monde sans éthique, à l'entière dévotion de l'ordre établi. Un anti-manuel se doit de protéger l'éthique tant de sa dégradation en système de règles et de consignes que de sa chosification en moralisme vague."

  • Sur commande
  • Platon traite de la médecine examinant tour à tour la maladie et la santé, le diagnostic et le traitement, les symptômes et la guérison. Loin de confirmer que la pensée platonicienne ait pu faire obstacle à la pensée scientifique, ces constantes interrogations sont une condition fondamentale de l'élaboration de la science.

  • L'ecole et les savoirs

    Jean Lombard

    Le principe fondamental de l'École est que les savoirs ne sont pas seulement les résultats de la formation mais qu'ils sont eux-mêmes formateurs. Encore faut-il que les contenus et les modalités de l'enseignement ne compromettent pas cette fonction proprement scolaire. Or l'École d'aujourd'hui se déscolarise sous la pression de la logique libérale, de l'attente sociale, du modèle de l'entreprise, du pédagogisme, des contre-cultures et de toutes les formes modernes d'irrespect pour l'étude.

    Sur commande
  • Dans les années soixante, Hannah Arendt avait diagnostiqué le caractère fatal de la subversion de l'éducation par la pédagogie et du transfert de l'autorité au monde enfant, qui ont gagné depuis tous les systèmes éducatifs occidentaux. Mais c'est son oeuvre tout entière qui en révèle le "sens", à la lumière des ruptures du siècle, de la perte de la tradition, de la crainte d'un retour du mal, de l'aliénation du monde moderne. Elle a édifié la philosophie de l'éducation de la modernité et elle a renouvelé la promesse humaniste de rendre "tous les commencements possibles".

  • De l'analyse de la techné médicale, Platon avait dégagé ce qui fait d'elle un modèle de compétence et de rationalité et ce qui permet à partir d'elle un éclairage métaphorique sur la cité. Avec Aristote, la philosophie rencontre véritablement la médecine, non plus comme activité de référence pour d'autres fins mais comme une science du visible. Un discours médical nouveau, oeuvre exemplaire de la raison, va résulter de cette confrontation.

  • La philosophie est partout : envahie par les signes, la modernité en recherche le sens, et au-delà des effets de mode, il existe bien dans ce que l'on appelle le grand public un authentique désir de philosopher. Comme on ne peut pas, comme le dit Kant, "apprendre la philosophie" mais "apprendre à philosopher", cet ouvrage propose six parcours pour y accéder.

    Sur commande
  • "La vieillesse apparaît avec une espèce d évidence énigmatique. Elle s est imposée à l observation des hommes dès les premiers temps de la Grèce : le concept même d âge avancé est affecté par les grandes modifications qui marquent l histoire grecque et romaine. Il est impossible de l""ignorer, de ne pas remarquer sa réalité familière et de l éviter, le moment venu. Au fond, qu est ce que la vieillesse ?"

  • La montée parallèle du capitalisme et du collectivisme. Jean Lombard, qui signait « Jean Lombard Coeurderoy » est l'auteur d'une oeuvre capitale dont la totalité n'a pu êtré publiée intégralement en français. Voici une réédition numérique du tome 1 de « La Face Cachée de l'Histoire Moderne » qui n'est en fait que le tome 1 et une partie du 2 de la traduction espagnole de « La Cara Oculta de la Historia Moderna » dont l'ensemble comporte 4 tomes.

  • L'éthique médicale est tenue à juste titre pour la première des éthiques et elle l'est chronologiquement, avec le Serment d'Hippocrate. La philosophie grecque, à travers une série d'éthiques premières, de la vie, de la mort, de l'art, de l'humanité, constitue une sorte de comité d'éthique intemporel. C'est l'exploration de ce legs antique qui est ici proposée.

    Sur commande
  • Maître par excellence pour des générations de philosophes, longtemps véritable éducateur public, penseur de l'éducation dont une certaine pédagogie officielle semblait ressentir le besoin, Bergson n'a pourtant consacré aucune de ses oeuvres majeures aux questions éducatives. Entre une contribution à la problématique de l'enseignement de son temps et une vue prophétique de l'avenir que confirme aujourd'hui son caractère étonnamment actuel, la « pédagogie » de Bergson se définit comme l'art de penser l'invention.

    Sur commande
  • Alors que l'éducation à la citoyenneté est invoquée comme un remède aux maux de la société, une réflexion sur les rapports fondateurs de l'école et de la cité permet de préciser non seulement le sens et les enjeux de cette demande de plus en plus insistante, mais aussi, en regard de ce qui constitue la vocation fondamentale de l'école, le cadre dans lequel s'inscrit à présent la tâche d'enseigner.

    Sur commande
  • Sur commande
  • La peinture du siècle d'or est pour l'histoire de l'art un moment privilégié, où le lien entre l'histoire et la création picturale semble rendre limpide la signification des oeuvres. Les spécialistes n'ont cessé de perfectionner le système explicatif créé au XIXè siècle et le discours traditionnel est fait à présent de déductions si assurées que les événements auxquels elles s'appliquent semblent avoir été inéluctables. Au-delà d'une lecture savante, la vocation de l'histoire de l'art est bien de découvrir l'itinéraire dont les oeuvres sont la trace séduisante.

    Sur commande
  • L'ecole et l'autorite

    Jean Lombard

    L'aggravation du désordre et des difficultés de tous ordres rencontrées par l'institution scolaire conduit à réclamer le retour de l'autorité. Cette revendication insistante appelle une réflexion sur la relation du savoir et du pouvoir, sur les places respectives de la rencontre avec le monde et la transmission dans le processus éducatif, sur la contradiction entre l'idéal pédagogique de non-directivité et la fonction magistrale. Ces six études rapportent la situation d'urgence que connaît aujourd'hui l'école aux interrogations majeures de la philosophie de l'éducation.

    Sur commande
  • L'auteur a résolu de confronter ces données, apportées par les promoteurs des évènements, avec l'histoire générale et d'étendre ses investigations aux discours, écrits et biographies des acteurs principaux, afin de reconstituer la trame du drame...

    Sur commande
  • L'ecole et les sciences

    Jean Lombard

    Six études de Bruno Barthelmé, Charles Coutel, Bernard Jolibert, Jean Lechat, Yves Lorvellec et Bernard Vandewalle réexaminent, à partir des pratiques pédagogiques actuelles et des idéaux qui les fondent, les conditions et les enjeux de l'accès scolaire au savoir scientifique, les apports de la philosophie à ce débat fondateur, la "contre-révolution épistémologique" qui fait de la science elle-même un obstacle, l'idée, essentielle mais souvent malmenée, de culture scientifique.

    Sur commande
  • A La Réunion, la crise du chikungunya souligne la défaillance du savoir médical et nous plonge dans l'univers oublié de l'ignorance. Elle a excédé de beaucoup les limites du champ sanitaire. Lorsque la rumeur de la cité, la culture du malheur et les nouveaux périls du monde les mettent en cause, la médecine et la philosophie ont à se retrouver autour de la rationalité.

    Sur commande
  • Ces études invitent à une réflexion sur la relation mutuellement fondatrice de la philosophie et de l'école, actuellement en crise : longtemps considérée comme vaine et obscure, la "discipline reine" est désormais accueillie avec empressement dès l'école primaire, séduite par sa fonction pseudo-socratique d'opérateur intellectuel idéal dans un monde pressé et affairé.

    Sur commande
  • L'agonie / Jean Lombard ; avec une préf. d'Octave Mirbeau http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204573k

    Sur commande
  • Loïs Majourès

    Jean Lombard

    Loïs Majourès : roman (Nouv. éd.) / Jean Lombard Date de l'édition originale : 1904 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

    1 autre édition :

  • Ce manuel, synthétique et pédagogique, présente le programme de droit administratif général enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il constituera également une base de révision efficace pour la plupart des concours administratifs.

empty