• Le dictionnaire breton de Plougrescant offre au bretonnant le fruit de plus de quarante années de collecte : un breton vivant et populaire, puisé à sa source au coeur du Trégor, dans la continuité de l'esprit des travaux de Jules Gros et de son Trésor du breton parlé. Jean Le Dû a voulu le mettre à la portée de toutes les oreilles grâce à une présentation simple et une transcription aussi proche que possible de la langue parlée. Riche en exemples et en expressions, ce dictionnaire donne aussi à entendre l'influence du breton sur le français local.

  • Le dictionnaire breton de Plougrescant offre au bretonnant le fruit de plus de quarante années de collecte : un breton vivant et populaire, puisé à sa source au coeur du Trégor, dans la continuité de l'esprit des travaux de Jules Gros et de son Trésor du breton parlé. Jean Le Dû a voulu le mettre à la portée de toutes les oreilles grâce à une présentation simple et une transcription aussi proche que possible de la langue parlée. Riche en exemples et en expressions, ce dictionnaire donne aussi à entendre l'influence du breton sur le français local.

  • Jean Le Dû a du breton dans l'oreille depuis son enfance, et son parcours d'universitaire et de linguiste lui a donné les outils pour recueillir et exploiter ce corpus savoureux de mots et d'expressions en français de Basse-Bretagne. On y découvre bien plus que de simples équivalences entre deux langues : un véritable voyage dans la culture populaire en pays bretonnant ! Du GAEC à la Royale, il y a de quoi crocher dedans, comme de juste. La famille, le travail, les habitudes quotidiennes. Sans détours et savoureux comme on les connaît, ce vocabulaire et ces expressions feront la joie de tous ceux d'entre nous qui n'ont peut-être pas conscience qu'à l'Ouest, le français est une langue à part !
    /> Réédition, revue et augmenté.

  • Entre des arbres centenaires, un manoir majestueux : Manderley, le triomphe de Rebecca de Winter, belle, troublante, admirée de tous. Un an après sa mort, son charme noir hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

  • 1, 2, 3... ABC ! Nouv.

    1, 2, 3... ABC !

    Laure Du Fay

    Douceur et complicité bienveillante avec les petits, pour cet abécédaire vintage doublé de chiffres !

    1 Alligator, 2 Baleines, 3 Chauves-souris, 4 Diables de Tasmanie... 13 manchots, 15 okapis... jusqu'à 25 Yacks et 26 Zèbres, voici un bestiaire à la douceur veloutée spécial premier âge qui se joue des chiffres et des lettres avec humour et tendresse. Les animaux ont un look vintage qui donne envie de les afficher dans la chambre de l'enfant, pour accompagner comme autant d'images bienveillantes ou de peluches attentives et complices leurs premiers apprentissages.

  • Armino est guide touristique dans l'Italie des années soixante. Un jour, au cours d'une visite, il croise une vieille femme en qui il pense reconnaître une domestique qui s'occupait de lui enfant. Le lendemain, celle-ci est retrouvée assassinée. Armino décide alors de retourner à Ruffano, sa ville natale, pour vérifier ses intuitions. Jadis, quelque cinq cents ans auparavant, cette cité fut gouvernée par les Malebranche, et en particulier par le duc Claudio, surnommé le Faucon, qui la soumit à une terrible tyrannie. À l'arrivée d'Armino, Ruffano s'apprête à célébrer son célèbre festival, lors duquel un événement historique est reconstitué avec le plus de réalisme possible. Cette année, le thème en est la révolte populaire qui mena à la mort de Claudio. Mais tandis les festivités approchent, des menaces du passé refont surface...
    Enquête familiale, suspense virtuose au temps de la Renaissance, Le Vol du Faucon nous plonge dans un monde empreint de mystère. On y retrouve la plume envoûtante et la grande finesse psychologique de l'auteure de Rebecca.

  • Jouer au foot, Pleurer, Danser, Conduire un semi-remorque ou un avion, Conquérir le monde, faire des découvertes, Porter les cheveux courts, roses ou bien longs, S'occuper des enfants, changer les couches, donner le biberon Tout le monde peut le faire, Filles comme garçons Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère Point de genre dans cette affaire !

  • Un tonton déjanté, des objets complètement insensés : un mystère à percer !
    Mon tonton est un inventeur de génie, je vous assure ! La trottinette qui évite toute seule les crottes de chien, par exemple, c'est une idée à lui ! Si si si ! C'est un gé-nie, je vous dis !... sauf que ce génie est persuadé qu'on l'espionne depuis peu...
    Si quelqu'un a décidé de voler ses bonnes idées à mon tonton, je dois découvrir de qui il s'agit : voici une enquête pour moi, Anasthasie, super détective-de-génie !

    Une histoire pour les petits enquêteurs à l'imagination débordante !

  • Monsieur Mache n'est pas un chameau comme les autres. Grand amateur de littérature, il passe son temps à emprunter des livres à la bibliothèque.
    Oui, mais voilà, il ne rend jamais les ouvrages empruntés !

    Le chameau est-il seulement tête ou l'air, ou cache-t-il un véritable secret ?

  • Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique.
    Au fil des tableaux et des airs universels, l'enfant plonge dans l'univers du Musée du Louvre. Chaque oeuvre reproduite est en effet accompagnée d'un extrait musical qui évoque l'ambiance de la toile.
    Ainsi, « Aïda » de Verdi accompagne « Le Scribe accroupi ». Le monde médiéval de la tapisserie « La don du coeur » se retrouve dans l'air « Douce Dame jolie » de Guillaume de Machaut. La sérénité du regard de « La Joconde » est évoquée par « Ile fantazies » de Josquin Desprez. Le tableau « L'automne » d'Arcimboldo est illustré par « L'automne » de Vivaldi. Le « Pierrot » de Watteau accompagne le « Tic-Toc-Choc » de Couperin. Le tableau « Autoportrait avec sa fille » de Vigée Le Brun s'anime sur l'air de Mozart « Ah vous dirai-je Maman ».
    Les illustrations de Séverine Cordier, adaptées aux petits, accompagnent ce voyage musical et visuel.

  • Anglais Wodka

    Frédéric Du Bois; Isabel Boons

    • Lannoo
    • 11 September 2018

    For a long time already, vodka has been more than just Russia and Poland's national drink. From Asia and Great-Britain to the United States: this fire water has conquered the world and is now the most sold spirit internationally. The term 'fire water' refers to its most distinguishable quality: a neutral spirit, without smell and with a pure taste. It turned vodka also into a barkeeper's best friend and the basis of every Cosmopolitan, Moscow Mule or Bloody Mary.

    Sur commande
  • J'ai toujours estimé la poésie comme un somptueux banquet, où chacun est le bienvenu, et l'on n'y force personne de manger d'une viande ou boire d'un vin, s'il n'est à son goût, qui le sera (peut-être) à celui d'un autre, indique du Bellay. Ces quelques lignes, extraites de l'Avis au lecteur de "L'Olive", rappellent combien la lecture de poésie se prête au butinage. Ainsi, cette édition propose un parcours parmi les recueils les plus connus de du Bellay. Le choix d'une forme unique, le sonnet, et le projet de défense et d'illustration de la langue française auquel les textes répondent, lui confèrent sa cohérence et en font un support de choix pour l'étude de la poésie en Seconde. Les textes sont modernisés.

  • Jeudi 30 juillet 1914. Adèle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets.
    En ce 1er août 1914, les cloches de l'église de Crécy se mettent à sonner le tocsin à toute volée, c'est la guerre! Le journal que tient Adèle l'aidera-t-il à avoir moins peur? Ses frères mobilisés reviendront-ils à la ferme? Reverra-t-elle Lucien, son filleul de guerre, venu un jour en permission? Qu'adviendra-t-il d'Alette, sa meilleure amie?
    Les années passent dans le petit village de Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur...

    Le récit poignant d'une jeune fille sensible et courageuse prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.

  • Les Thibault t.1

    Roger Martin Du Gard

    Quelle révolte guide Jacques Thibault et Daniel de Fontanin dans leur fuite du domicile familial ? Que cache le mystérieux cahier gris qu'ils s'échangent ? Tout est en place dès les premières pages : c'est le début d'un drame familial violent, d'un roman d'apprentissage dans lequel les caractères se forgent à force de souffrir. Oppositions de générations, de religions, de psychologies : dans un cadre bourgeois se révèlent bien des situations explosives.
    L'accompagnement critique éclaire les intentions de l'auteur et la sévère dénonciation qu'il fait des revers d'une société immobile. Le commentaire analyse le style de l'écrivain, neutre en apparence, et révèle la modernité de sa conception d'une littérature engagée. Premier livre des Thibault, le roman est aussi présenté comme l'incipit d'une saga familiale.

  • Les ailes de l'espérance t.2 ; démons Nouv.

    1940... Au coeur de la bataille d'Angleterre, les sentiments ont-ils leur place ? Vic Stone, as de l'aviation anglaise, est plus que jamais en première ligne. Alors que de jeunes pilotes risquent leurs vies pour sauver une population menacée, un autre danger rode... Un meurtre a eu lieu, une jeune femme est retrouvée sans vie près de la base. Un pilote a-t-il pu faire cela ? La belle Ruby, dont les charmes ne laissent pas Vic indifférents, est-elle en danger ?Suite et fin d'un grand récit de guerre, mélant aviation et histoire d'amour.

  • Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Du Bellay Les Regrets suivis des Antiquités de Rome et du Songe En juin 1553, Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris.
    Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réßexion sur la lente dégradation de Rome, Le Songe peut alors proposer le cauchemar d'une destruction brutale.

    Edition de François Roudaut.

  • Lettres à Voltaire Nouv.

    Rapide, imaginative, douée du sens de l'impromptu, forte d'une gaieté d'autant plus sûre qu'elle relevait d'un pessimisme radical, la marquise du Deffand (1696-1780) fut, de son vivant, célèbre pour son salon, où se réunissaient hommes politiques, philosophes, écrivains. À l'âge de 56 ans elle devient aveugle. La parole demeure son seul mode d'être. Les lettres de la marquise à celui qu'elle considère comme le dernier détenteur du bon goût sont un modèle de style, d'humour et de lucidité. S'y déploient, avec une rare élégance, le génie de la langue française et celui de l'amitié. (Chantal Thomas)

  • Les regrets Nouv.

    Dans ce recueil fondateur, le poète angevin se nourrit de sa découverte de Rome comme de la littérature d'exil pour construire une figure aux multiples facettes.
    De l'élégie à la satire et à l'éloge, il repousse les limites du sonnet et varie les tonalités de sa palette poétique.

  • Après le vif succès de Mon tour du monde géant des Animaux, voici les six grandes familles de mammifères du monde, à découvrir de tout près !

    Dès 12 mois, le petit lecteur pourra observer et, peu à peu, apprendre à reconnaître et nommer une centaine de mammifères, des plus célèbres aux plus secrets, réunis dans six belles planches zoologiques géantes aux couleurs douces et chatoyantes.
    Chaque planche tient debout comme un mini théâtre ou s'ouvre à plat comme un tapis, sur lequel le petit peut se coucher, et présente une mise en scène originale et séduisante de chacune des six grandes familles de mammifères : félins, bovidés, primates, canidés, rongeurs et mammifères marins.
    La dimension esthétique et affective est privilégiée. Plusieurs animaux, dont les bébés, regardent directement le petit lecteur pour l'accrocher. Un voyage unique dans un univers fascinant, spécialement conçu pour les petits dès 12 mois.

  • La seule et unique BD très à cheval sur l'humour.
    Un nouveau personnage vient troubler la vie tranquille du club Triple Galop : l' "amoureux" de Monique, le général de cavalerie Adhémar-Alphonse Mac Hesse. Enfin, c'est surtout lui, le représentant de la tradition équestre, qui va être devant le niveau d'équitation du club. Il va falloir remédier à tout ça et remettre un peu d'ordre et de rigueur dans ce laxisme ambiant ! Mais cette saine mission attendra : il doit choisir un cheval et Monique l'emmène visiter les haras. Elle charge alors Céline et Maud de s'occuper du club pendant son absence qui, heureusement, tombe pendant les vacances scolaires.

  • France, mère des arts, des armes et des lois, Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle : Ores, comme un agneau qui sa nourrice appelle, Je remplis de ton nom les antres et les bois. Si tu m'as pour enfant avoué quelquefois, Que ne me réponds-tu maintenant, ô cruelle ? France, France, réponds à ma triste querelle. Mais nul, sinon Echo, ne répond à ma voix. Entre les loups cruels j'erre parmi la plaine, Je sens venir l'hiver, de quoi la froide haleine D'une tremblante horreur fait hérisser ma peau.
    Las, tes autres agneaux n'ont faute de pâture, Ils ne craignent le loup, le vent ni la froidure : Si ne suis-je pourtant le pire du troupeau.
    />

  • Je colorie et je m'amuse avec les Alphas est un cahier d'activités et de coloriages dès 4 ans pour les enfants, afin de prolonger le plaisir d'apprendre tout en s'amusant avec ses amis les Alphas.
    Ce cahier de 48 pages propose aux enfants de réaliser des activités variées en compagnie des Alphas mêlant jeux, coloriages et dessins pour s'entraîner à travers un support ludique.
    Ce cahier contient de nouvelles illustrations réalisées par Thomas Tessier ainsi qu'une nouvelle mise en page par rapport à la version précédente du cahier.
    Facilement transportable, il peut être un compagnon pour l'enfant à la maison ou lors de déplacements afin de colorier et de s'amuser avec les Alphas grâce à diverses activités qui nécessitent un crayon à papier et des crayons de couleur : retrouver les Alphas sur une page et les colorier, des jeux de différences à partir de deux illustrations, des coloriages magiques en suivant des codes couleurs, relier des points entre eux pour faire apparaître un personnage des Alphas...
    La réalisation de ces activités contribue au développement de la psychomotricité de l'enfant, de son sens de l'observation et de sa mémoire, prérequis indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

empty