• Cette histoire de la justice en France comporte deux périodes séparées par la Révolution française. Dans l'ancienne France, la justice émane du roi. A partir de la Révolution, elle émane du peuple, hormis le temps des monarchies du XIX e siècle. Les rapports entre la politique et la justice ne sont pas simples et l'efficacité de cette dernière tient pour une grande part à l'indépendance qui lui est garantie.

  • Les maïs des Indiens zapotèques des montagnes du Mexique sont " contaminés " par la présence de transgènes échappés des laboratoires biotechs nord-américains.
    Ce croisement inattendu est bien plus qu'une simple question environnementale ou sanitaire, c'est un véritable choc quant aux différentes façons de se représenter l'agriculture, l'alimentation, la propriété, la connaissance et même la vie. Les maïs transgéniques, produits phares des biotechnologies agricoles, représentent en effet une redéfinition radicale du vivant, à l'heure où émerge la notion trouble de biodiversité comme nouvelle façon de parler de la nature.
    Ils incarnent aussi le rêve hypermoderne d'une alliance entre science et technologie, au service d'un marché tout-puissant, quand la crise écologique globale met justement en évidence les limites du contrôle humain sur son environnement et la nécessité de repenser le lien entre nature et culture. Finalement, on peut même se demander si ce micro-drame qui se joue dans les montagnes mexicaines ne renvoie pas à des conflits beaucoup plus fondamentaux autour de la redéfinition de notre époque moderne, bouleversée par le processus de globalisation.

  • Souvenirs et révélations du garde des Sceaux du Général, le dernier des grands ministres des débuts de la Ve République

    Sur commande
  • Vingt ans après le Sommet de Rio qui avait consacré le concept de développement durable, tous les Etats de la planète étaient de nouveau réunis au Brésil en 2012 pour discuter du futur de la Terre.

    Cet événement, « Rio+20 », est analysé en détail dans cet ouvrage en s'appuyant sur une méthodologie collaborative originale spécialement mise en oeuvre pour comprendre les « méga-événements transnationaux » autour de la gouvernance environnementale. Le collectif de chercheurs réunis pour cette occasion a ainsi voulu croiser le regard de diverses disciplines pour mieux saisir les différentes dimensions et les principaux enjeux de ce Sommet de la Terre.

    Lors de ce dernier, les préoccupations environnementales ont été présentées comme des opportunités pour moderniser la gouvernance mondiale, le marché et la participation citoyenne. Pourtant, ce projet d'une « modernisation écologique » s'est heurté frontalement à l'âpre réalité des rapports de force géopolitique, de la compétition économique mondiale et de la difficile émergence d'une société civile globale.

    Sur commande
  • *** TVA À JOUR *** Dans la continuité des apprentissages débutés en seconde « Métiers de la relation clients et usagers », cet ouvrage prépare les élèves et apprentis à réussir le Bac pro Commerce.

    La logique d'apprentissage s'organise en 4 étapes progressives : Découvrir, Agir, Retenir, Se tester.Les points forts de l'ouvrage - des contenus actualisés et très largement renouvelés - une rubrique « Retenir » présentée de façon très visuelle pour favoriser la mémorisation - des missions toujours plus riches - une préparation à la nouvelle épreuve E11 dans AnimerLes points forts de la collection - des ouvrages en 4 couleurs, à compléter et détachables - un grand nombre d'activités très professionnelles, avec des entreprises réelles - des outils pour préparer l'examen : des études de cas (Gérer et Vendre) et un exemple de dossier de promotion-animation pour l'épreuve E11 (Animer)

  • Après un temps d'introduction au sujet, l'auteur répond, à la lumière de la pensée chrétienne et de la doctrine sociale de l'Église, à un ensemble de questions épineuses et plus que jamais d'actualité : politique, guerre et paix, réchauffement climatique, économie, lutte contre la pauvreté, finance, droits de l'homme, mondialisation...

    Dans des échanges qui réunissent clarté, érudition et exhaustivité, il propose une analyse éthique des principaux défis contemporains, sans esquiver les problématiques les plus difficiles, ni omettre de revenir aux sources bibliques.

    Il prend le temps de se référer, ou de réfuter, quelques grands penseurs, chrétiens ou non, d'hier et d'aujourd'hui.

    Cet ouvrage a pour finalité de proposer des outils intellectuels pour que chaque chrétien ou homme de bonne volonté puisse contribuer à « prendre soin de la maison commune ».

  • Conçue en cohérence avec le manuel CAP de la collection Action Vente, relatif aux compétences communes des CAP EVS et ECMS dont elle suit la progression, cette pochette A4 offre deux types de travaux pratiques (TP) d'une durée d'une demi-heure à une heure : le TP, le TP +, ainsi que des préparations à l'examen (Prep' exam) et des Voca'tests. Chacun des TP donne aux jeunes, aux apprentis et aux adultes en formation l'occasion de parcourir le monde de la grande distribution et du commerce traditionnel, sans oublier les spécificités propres aux deux diplômes et liées au développement du E-commerce, pour parfaire leurs connaissances, leurs savoir-faire ou leurs savoir-être, en vue de leur réussite et de leur poursuite d'études. Les A4 Foucher proposent, pour chacun des thèmes du référentiel : Le TP, outil d'entraînement et de mesure des acquis ; il peut aussi être utilisé comme moyen de remédiation voire d'entraînement à l'examen. Au gré de sa progression, l'enseignant ou le formateur s'en sert librement afin de mesurer l'atteinte des objectifs et la maîtrise des connaissances exigées pour l'examen. Le TP +, véritables activités complémentaires à celles mises en oeuvre au sein des chapitres du manuel ; il permet de renforcer la connaissance des savoirs ou des activités du métier de vendeur en devenir, par des activités plus ambitieuses ou plus professionnelles. Les Prep' exam conçus comme de véritables sujets d'examen. Ils sont destinés à familiariser l'élève ou l'apprenti avec la forme, les contenus et les activités à mener le jour de l'examen. Enfin d'ouvrage, le Voca'test en quatre pages, dont chacune regroupe de 1 à 3 petits exercices ludiques permet de tester l'acquisition du vocabulaire professionnel.

  • Entre un passé trop souvent présenté comme merveilleux et un présent complexe, considéré par d'autres comme la voie nécessaire du progrès, la réalité familiale fait débat. C'est au sein de ces tensions, illustrées par l'actualité législative, que doit se déployer la réflexion sur la famille. Qu'en est-il du désarroi actuel du "métier" de parent, et de l'exercice de la "parentalité", du rapport contemporain à l'enfant, et de cet "intérêt" de l'enfant brandi par tous les adultes cherchant à justifier leur action ? Que nous permet de comprendre le recul de l'histoire sur la famille aujourd'hui ? Si notre société lui accorde encore une très grande importance, elle peine en revanche à adopter une vision unifiée de cette valeur : la réflexion éthique n'en est donc que plus riche et nécessaire. Cet ouvrage, élaboré dans l'interdisciplinarité, fruit des travaux du Centre d'éthique de la famille et du sujet contemporain, au sein du Département d'Ethique de l'Université catholique de Lille, conjugue l'apport du droit, de l'histoire, de la philosophie, de la psychanalyse et de la théologie, explorant ainsi les questions et les promesses de la famille telle qu'elle fut et telle qu'elle devient.

    Sur commande
  • Un théologien face aux défis contemporains.

  • «Tout le monde a été, est, ou sera gaulliste», a dit un jour le général de Gaulle. Pourtant, ce dernier n'imaginait pas que l'unanimité qui régnerait un jour autour de sa personne, attesterait, non pas comme il l'espérait, du succès de sa pensée, mais, au contraire, d'une mise au rancart de celle-ci, de sa dénaturation, voire même de sa trahison. Car même si Charles de Gaulle est considéré aujourd'hui par les Français, si l'on en croit une récente émission télévisée, comme «le plus grand Français de tous les temps», on ne peut pas dire, en effet, que tous les Français soient gaullistes. Loin s'en faut, et nombreux seraient bien en peine aujourd'hui de définir ce que l'adjectif recouvre.André Malraux, pour dire peut-être l'unanimisme du gaullisme mais surtout son indétermination, affirmait que les gaullistes, c'était «la foule du métro à 17heures». Peut-être bien. Toutefois, si les gaullistes n'étaient pas tous unanimes, et étaient même parfois divisés, au sujet du statut de l'Algérie, de la Participation ou du Marché commun, ils se retrouvaient tous derrière un homme qui se faisait «une certaine idée de la France», ils se retrouvaient tous pour servir la voix la plus haute qui défendait leur propre idée de la France. C'est pourquoi le gaullisme n'est pas tout et son contraire, pas tout et n'importe quoi, comme pourrait le laisser accroire une mauvaise compréhension de la formule de Malraux.

    Sur commande
  • Présent dans toutes les branches du droit, le thème de l'autorité est un thème très riche qui doit être éclairé par l'histoire. Ce que traduisent les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective initiée par l'Académie des sciences morales et politiques, le Gredfic (Groupe de recherche et d'étude en droit ) de l'Université du Havre et le Centre de recherches en théorie générale du droit (parrainé par l'Académie des sciences morales et politiques).

    Table des matières Préface, par Jean Foyer, ancien Garde des sceaux, membre de l'Institut -- Avant-propos : L'autorité à la lumière des Lois de Platon, par Bertrand Saint-Sernin, membre de l'Institut -- Introduction : Faut-il réinventer l'autorité ? par Luc Ferry, ancien ministre de l'Education nationale Première partie - Du concept d'autorité 1 -- L'autorité de l'histoire en droit, par Jean Foyer et Catherine Puigelier, professeur à l'Université du Havre 2 -- L'autorité du droit sur l'histoire, par Diane de Bellecize, professeur à l'Université du Havre 3 -- L'autorité du temps. De l'autorité du temps politique, essai d'interprétation "a-spatiale" ? par Pierre Chabal, maître de conférences à l'Université du Havre 4 -- Lieux de pouvoir, lieux d'autorité, par Jacques Bouveresse, professeur à l'Université de Rouen Deuxième partie - L'autorité dans toutes ses dimensions 1 -- L'autorité du Conseil constitutionnel, par Pierre Avril, professeur émérite de l'Université de Paris II - Panthéon Assas 2 -- L'autorité du Conseil d'État, par Thierry Tuot, conseiller d'État 3 -- Tribunal de cassation, Cour de cassation et autorité, par Catherine Puigelier et Jerry Sainte-Rose, avocat général honoraire à la Cour de cassation 4 -- La nouvelle autorité de chose jugée : à propos de l'arrêt d'assemblée plénière du 7 juillet 2006, par Emmanuel Piwnica, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation 5 -- L'autorité de la Cour internationale de justice, par Gilbert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de justice, membre de l'Institut 6 -- L'autorité de la Cour européenne des droits de l'homme, par Christophe Willmann, professeur à l'Université de Rouen 7 -- L'autorité du droit communautaire, par Armelle Renaut-Couteau, maître de conférences à l'Université du Havre Troisième partie - L'autorité débattue ou combattue 1 -- Autorité et pouvoir. Lectures de Montesquieu, par Catherine Puigelier et François Terré, professeur émérite de l'Université Paris II - Panthéon Assas 2 -- La résistance à l'autorité, par Gilles Lebreton, professeur à l'Université du Havre 3 -- De justa henrici tertii abdicatione (autorité, résistance, régicide), par Bernard Beignier, professeur à l'Université de Toulouse et Catherine Puigelier 4 -- Les autorités des doctrines, par Pascale Deumier, professeur à l'Université de Saint-Étienne 5 -- L'autorité doctrinale, par Béatrice Bourdelois, professeur à l'Université du Havre Conclusion - Autorité de la science ou autorité en matière de science ? L'immense danger d'une domination oppressive des pseudos-vérités établies, par Maurice Allais, prix Nobel de sciences économiques, membre de l'Institut -- Rapport de synthèse : L'autorité en question(s), par Gilles Lebreton

    Sur commande
  • Dès son arrivée place Vendôme, le Garde des Sceaux Jean Foyer a relancé la réforme de la procédure civile avec le doyen Gérard Cornu et le Professeur Henri Motulsky afin de mettre sur pied un nouveau Code de procédure civile.
    Celui-ci verra le jour par un décret du 5 décembre 1975. oeuvre de codification, il réactualise les garanties fondamentales d'une bonne justice, tout en réformant profondément les règles de procédure. Trente ans après, ce code rayonne toujours sur le procès civil. Les auteurs du présent ouvrage ont désiré saluer cette longévité.

    Sur commande
  • La vertu évoque moralité, fidélité, rigueur, mais aussi engendre parfois maux et terreur. À trop vouloir purifier les moeurs par la vertu, Robespierre en était arrivé à croire qu'une révolution n'était qu'un crime éclatant et nécessaire. « La vertu n'est pas à la mode », constate J. de Romilly dans sa préface ; néanmoins « osons parler de la vertu », ajoute-t-elle, du bonheur de la vertu, de sa nécessaire immortalité, du besoin que l'on a de l'ériger en un élan vital bergsonien. Cet ouvrage constitue les actes d'une journée d'études initiée par l'Académie des sciences morales et politiques le 12 décembre 2007.  

    Sur commande
  • La vierge marie est célébrée par toute l'église, mais dans certains diocèses, on l'honore à cause d'un bienfait particulier dont la population locale garde le souvenir.
    C'est le cas dans le diocèse de cambrai, à valenciennes (nord) : la vierge marie v est appelée notre-dame du " saint-cordon " à cause de son intervention en faveur des habitants, en l'an 1008 : pour délivrer la ville de la peste, elle entoura la cité d'un " cordon " protecteur et salutaire. en mémoire de ce bienfait, les habitants effectuent chaque année au mois de septembre, une marche circulaire : c'est le " tour du saint-cordon ".
    L'année 2008-2009 est l'année du " millénaire " de cette démarche de piété populaire. ce livre vise, avant tout, à aider les pèlerins et visiteurs qui participeront aux célébrations du " millénaire ". il s'agit aussi d'apporter un éclairage renouvelé sur cette tradition. après en avoir retracé l'histoire, depuis le " miracle " de l'an 1008 jusqu'à notre époque, on présentera la grande procession circulaire, caractéristique de ce pèlerinage.
    Mais l'important n'est pas l'évocation du passé : il s'agit plutôt d'en montrer la signification pour les pèlerins d'aujourd'hui. on proposera donc une interprétation théologique et spirituelle de l'événement du " saint-cordon ", considéré comme un " message " spirituel adressé par la vierge marie à ceux qui se tournent vers elle avec confiance. le livre s'achève par une mise en perspective des attitudes développées par les croyants, mais aussi par les " mal-croyants ", peuple immense de ceux qui doutent mais se tournent quand même vers notre-dame.
    On évoquera notamment les innombrables prières qui lui sont adressées, depuis tant de siècles jusqu'à cette année du " millénaire ".

    Sur commande
empty