• Quitter la dépendance infantile pour gagner une position plus autonome, tel est le chemin que l'adolescent doit parcourir pour devenir adulte. Mais s'il possède la vitalité pour y parvenir, il traverse aussi des moments de grande fragilité, faits de doutes et de questionnements identitaires qui ne vont pas sans risque de rupture. À l'adolescence, peuvent ainsi apparaître certains troubles, signes manifestes d'une souffrance qui ne parvient pas à se résoudre. Mais il n'est pas toujours facile de distinguer ce qui relève d'une souffrance « normale » de ce qui correspond à une pathologie.
    C'est l'un des buts de ce livre : décrypter au mieux les bouleversements de l'adolescence, savoir repérer certains signaux d'alerte pour lesquels il est préférable de consulter. Troubles du comportement, dépression, attitude suicidaire, anorexie, troubles de l'humeur ou schizophréniques... : même transitoires, ces affections bouleversent en profondeur la vie de l'adolescent et celle de sa famille. Il est dès lors nécessaire de savoir qui consulter et de comprendre les différentes prises en charge de l'adolescent et de ses proches.
    Édité en collaboration avec la Fondation de France et l'Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), ce livre se veut une réponse aux nombreuses questions des parents concernés, pour les accompagner au mieux dans leur difficile cheminement.

  • L'adolescence est la période de tous les changements : physiques, psychologiques et affectifs. Le passage de l'enfance à l'âge adulte est aussi difficile à vivre pour les adolescents que pour leur entourage.
    Pris entre de nombreuses contradictions, comme celles de l'envie de grandir ou la nostalgie de l'enfance, le besoin de s'affirmer et la peur de la confrontation, les adolescents réagissent différemment.
    Cet ouvrage, de Philippe Jeammet, professeur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, vous livrera de nombreuses clés pour comprendre les doutes, les souffrances, les envies propres à cet âge. Il se propose de répondre aux questions les plus fréquemment posées ayant trait aux problèmes familiaux, à la vie amoureuse, à la scolarité, au comportement et, à la souffrance de tous les adolescents, afin d'être à même d'apporter les bonnes réponses au moment opportun et de franchir ensemble et sereinement cette étape difficile

empty