• Cours du Collège de France. Leçons sur le calcul des variations, professées par J. Hadamard,... recueillies par M. Fréchet. T. I. La variation première et les conditions du premier ordre. Les conditions de l'extremum libre Date de l'édition originale : 1910 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • 2021. Un astrophysicien a réussi à mettre au point le voyage dans le temps. Une priorité : assassiner Hitler pour sauver l'humanité de l'horreur. Un soldat envoyé en 1940 mène à bien cette mission. Mais sans repère du mal absolu, le monde moderne plonge dans le chaos. Il faut faire marche arrière. Un projet fou que seul un homme comme Daniel, historien, pouvait accepter. Six mois auparavant, il a perdu sa femme Claire et l'enfant qu'elle portait, et reste inconsolable.
    Accompagné de William, un agent de la DGSE, il débarque le 21 juin 1940 dans une ferme isolée de la campagne française attaquée par des soldats allemands. Ils sauvent une jeune femme d'un viol et d'une mort certaine. Mais la ressemblance de celle-ci avec Claire est plus que troublante...

  • À 7 ans, Bastien voit sa mère perdre la mémoire, puis mourir brutalement d'une hémorragie cérébrale.
    Les années ont passé. Bastien est devenu tueur à gages. Mais impossible pour lui d'accepter le nouveau contrat qu'on lui propose, assassiner une jeune mère de famille, puisqu'il s'agit de Laureline, son premier amour. Dans son nouveau rôle de protecteur, Bastien est prêt à prendre tous les risques.
    Au même moment, la police enquête sur une série de meurtres irrésolus : les victimes s'effondrent après avoir erré, hagardes... Ce qui n'est pas sans rappeler la mort de la mère de Bastien. Simple coïncidence ?

  • Le présent livre se veut tout à la fois un commentaire linéaire d'un texte peu étudié en droit, le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et une réflexion sur les caractéristiques d'une société dans laquelle les droits de l'homme constituent une valeur cardinale et une norme contentieuse essentielle.À travers cette double approche, l'ouvrage souligne les ambiguïtés des textes relatifs aux droits de l'homme qui peuvent servir à tout justifier, mais également les limites juridiques d'un discours politique comme celui relatif à l'adoption des ordonnances en droit du travail qui ignore le cadre juridique dans lequel il est prononcé.En filigrane, l'ouvrage dresse le portrait d'une société de différend dans laquelle la norme pénale a vocation à jouer un rôle prédominant et les accommodements raisonnables une nouvelle norme d'appréciation des comportements.

  • Sur commande
  • Le regard ailleurs

    Jean-Jacques Amar

    Sophie, jeune femme cadre en quête de sens pour son existence, déguste chaque jour un italien dans une brasserie près des Champs-Élysées.
    À cette occasion, elle écrit quelques vers sur un joli papier bleu qu'elle glisse dans une enveloppe de la même couleur, sans faire mention d'un destinataire.
    Un matin, tout absorbée par un appel téléphonique, elle met un terme à sa parenthèse poétique.
    Dans sa précipitation, elle laisse, par inadvertance, l'enveloppe glisser sans bruit entre deux banquettes...
    Dans un Paris tiraillé entre le plaisir de vivre et la crainte d'être victime d'un attentat, Sophie va nous faire partager un voyage singulier et original, chargé d'imprévus, de romantisme et d'amour, qui va lui permettre de se mieux connaître et, donc, de décider...

  • Sur commande
  • Ce livre est une monographie qui présente, en une centaine d'images, une sélection des di érents thèmes abordés par Pierre-Jean Amar en cinquante ans de photographie. Ses photos, en noir et blanc et en couleurs, sont accompagnées d'un texte conséquent de Jacques Terrasa qui analyse l'oeuvre du photographe en regard de son parcours biographique.
    Si le travail de Pierre-Jean Amar a fait l'objet de nombreuses expositions et publications, il n'existait pas encore de rétrospective de l'oeuvre de cet artiste qui, par ailleurs, a contribué à la di usion de la photographie en tant que spécialiste de son histoire et commissaire de nombreuses expositions prestigieuses.

    Sur commande
  • Droits de l'homme et religion. L'apparente contradiction entre les deux termes vise à rendre compte d'un phénomène social nouveau : le recours aux droits de l'homme pour exprimer son identité religieuse. L'auteur propose un cadre d'interprétation des évolutions sociales contemporaines comme le multiculturalisme ou le communautarisme à partir de l'analyse de la spécificité radicale de notre époque sur trois plans distincts : les droits de l'homme, de textes à dimension politique, sont au cours des 30 dernières années devenus une norme juridique susceptible d'être invoquée dans n'importe quel type de conflit ; les religions, par le biais des droits de l'homme, justifient la modification des règles en vigueur dans la société sans que cette mutation prenne la forme, comme par le passé, d'un combat politique ; l'émergence d'une société du différend, dénomination inspirée par le philosophe J.-F. Lyotard, dans laquelle les individus lors d'un conflit sont également en désaccord sur les règles susceptibles de trancher ce conflit. Le présent ouvrage analyse les conséquences de ce changement profond de la place et de la perception du droit dans nos sociétés contemporaines.

    Sur commande
  • Les protéines ATF7 sont des facteurs de transcription capables d'activer ou de réprimer l'expression d'un certain nombre de gènes cibles en se fixant sur leurs promoteurs respectifs. Pour préciser le rôle d'ATF7 dans les mécanismes d'activation transcriptionnelle, nous avons dans un premier temps analysé sa relation fonctionnelle avec les TAFs, des protéines qui font notamment partie du complexe multiprotéique TFIID, un composant majeur de la machinerie transcriptionnelle de base. Nos travaux ont permis d'établir que TAF12 était le partenaire privilégié d'ATF7 au sein de cette machinerie, et que ce cofacteur relayait l'activité transcriptionnelle d'ATF7. L'autre aspect de notre travail a consisté en l'étude d'une modification post-traductionnelle affectant ATF7, la SUMOylation. Nous avons pu mettre en évidence qu'ATF7 était SUMOylé in vitro et in vivo, et que sa SUMOylation affectait à la fois sa localisation intranucléaire et son activité transcriptionnelle en empêchant son interaction avec TAF12.

    Sur commande
  • De vous à moi, composé d'un ensemble de fictions et de textes poétiques inspirés parfois de faits réels ou d'événements connus, propose une balade romantique aux détours singuliers.

    Par sa lecture, l'auteur vous invite à écouter Les pianos de Berlin, à vous souvenir d'un rendez-vous amoureux à Saint-Germain-des-Prés ou à Vienne dans ce vieux café alors que la neige tombe sur la ville...
    Il propose de vous identifier à ces amants-là, de projeter un voyage de Prague à Florence, d'imaginer le temps d'un baiser ou de vous balader sur une plage de Normandie pour vous souvenir ou... tout simplement rêver...

    Sur commande
  • Cet ouvrage est un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coachning et de l'accompagnement professionnel. 80 articles présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d'accompagnement de la personne, et explicitent les enjeux économiques, sociologiques, managérieux et éthiques associés au métier de coach. Dans ces pages sont réunies les plus grandes signatures du coaching.

    Sur commande
empty