• Ces 47 microfi ctions viennent légender 47 images, presque toujours des photos, drôles, bizarres, souvent vintage, mais aussi quelques images pieuses et quelques tableaux. Ces légendes , donc, toujours décalées par rapport aux images qui les inspirent - vieilles bagnoles, femmes nues, hommes à chapeau ou à casquette -, les détournent du côté de la fantaisie et du fantastique. Les zigzags ou la guirlande de leur succession tracent la fi gure d'un parcours où se repèrent des thèmes qui sont des mythes de l'Occident : la Femme ; le Livre ; « Dieu » ou plus précisément le bon Jésus, traité sur le mode badin et puis, quelquefois, curieusement mystique. Autant de fragments qui secrètement auraient de quoi s'agencer en un photoroman absolument insolite.

    Sur commande
  • Jésus

    Jacques Géraud

    «JÉSUS-EST, JÉSUS-SUD, JÉSUS-OUEST Jésus par dessus, Jésus par devant, Jésus par derrière Jésus de la blouse, du manteau, de la robe Jésus des écoles, des boutiques, des cliniques Jésus du petit-gris, du souris, du puce Jésus du printemps, de l'été, de l'automne Jésus du matin, de l'après-midi du soir Jésus-Nom, Jésus-Face, Jésus-Corps JÉSUS-NORD Jésus en maison Jésus-Plâtre, Jésus-Papier, Jésus-Placard Jep1, Jep2, Jep3» Jésus, roman, ou plutôt somme, au sens arithmétique : Jésus-Est + Jésus-Sud + Jésus-Ouest = Jésus-Nord, et théologique, mais d'une théologie projetée et rejouée dans l'écriture, en tant que fiction, fixion, fission - «fission» à entendre aussi comme : promotion du Fils. Aux Jésus-Est, Sud, Ouest, on produit et reproduit du Jésus, à partir de - respectivement - le Nom, la Face, le Corps. Au Jésus-Nord on consomme, et consume, les trois Jésus produits. Tout cela dans une grande dépense et un rigoureux délire, pour ne pas trop démériter d'un mythe, ou du mythe, décisif.

    Sur commande
  • Il revient ! Qui ? le fameux narrateur-proustien de la centenaire Recherche, charmant, jeune, traînant sa grand-mère et Maman après soi, fiancé ombrageux d'une demoiselle un peu trop délurée, et désespérément désireux d'écrire ! Et nous voici en terrain connu - ou inconnu ? Car chacun des mots et Métamots coiffant ces 69 additifs, d'Allogêne à Zigomars, en passant par Clitorisque, Mamyfestation, Révolverbe ou Rutabagages, enflamme l'imagination de notre héros que l'on verra, d'Éros en Thanatos, allègrement s'ébattre dans des scénarios hallucinés : autant de mirifiques opérations pour extraire, du livre incomparable, ce livre insolite qui ne lui ressemble que pour le métamorphoser.

    Jacques Géraud a publié, entre autres livres, Proustites (P.O.L) et Petits proustillants (PUF).

    Sur commande
  • Jacques Géraud, du service littéraire de la Poste, nous a transmis ces lettres de réclamations. Vingt-quatre personnages, très divers et pour la plupart très connus, douze de chaque sexe, de Julien Sorel à Meursault, de Phèdre à Zazie, de Molloy à Jean Valjean, de la Blanche Neige du conte au Corbeau de la fable, prennent tour à tour la plume pour dire à leur auteur, familièrement tutoyé, tout le mal qu'ils pensent de leur rôle, leur état, leur emploi, leur destin : sacrifiés à la fleur de l'âge (Julien Sorel), condamnés à l'amour platonique (Marie Arnoux) ou à la chasteté absolue (Jean Valjean) ; condamnés au contraire au stupre à gogo (la Juliette ou l'Eugénie de Mistival de Sade) ; interdite de métro (Zazie), ridiculisé ; méprisée (Odette Swann) ; sous-employé (l'âne Cadichon) ; etc. Bien évidemment, ces personnages écrivent leur lettre avec le style de leur auteur respectif. Vous sourirez et compatirez à la lecture de ces missives essentielles à la compréhension de la littérature selon saint Lagarde et Michard.

    Sur commande
  • Birthday

    Jacques Géraud

    Chaque texte de ce recueil de nouvelles pousse une situation ou un fait (un fait divers par exemple) à son extrême logique. Se lèvent alors des multitudes de petites créatures, des hommes, oui des hommes à bien y regarder, minables ou dérisoires, avatars de personnages kafkaïens. Homoncules méticuleux et monstrueux, lancés dans des tâches démentielles, dérisoires, répétitives, destructrices. Jacques Géraud se situe dans la lignée des écrivains de l'absurde. Son écriture, son ton jouent d'une précision quasi maniaque qui débouche sur un comique sans pitié.

    Sur commande
  • Proustites

    Jacques Géraud

    Jacques Géraud construit dix nouvelles en forme de variations autour de trois figures centrales de La Recherche : le Baron de Charlus, la grand-mère, le narrateur. Drôles de corps que ceux qui ici s'affairent et qui dans la poétique de leur imagerie et l'érotique de leurs rapports muent : Encre qu'on boit, Fleur qui pousse, Sac où l'on plonge, Bibendum qu'on gonfle... La faute à qui? encore à ce Proust, notre plus grand poète, dont on outre ici le prodigieux travail de la métaphore, jusqu'à la totale métamorphose, jusqu'à toute mue.

    Sur commande
  • L'empereur

    Jacques Géraud

    L'Empereur, en vérité trois Empereurs en trois histoires, mais l'Empereur trois fois sous la même figure, à savoir : «Sa Majesté», toujours assignée sur la Chaise, très encline au sommeil, et languissante. C'est l'Empereur. Sans jamais bouger de la Chaise, Sa Majesté ne tient jamais en place, parce que la Chaise - glissée, roulée, portée - est toujours en mouvement : Sa Majesté voyage. Elle va au Balcon, Elle monte sur le Pavois, Elle descend à Sa Chambre ; trois destinations, pour un seul terme, qui est par trois fois la mort. Mais que de difficultés pour en arriver là! Que d'efforts, d'artifices, de préparatifs, de ruses, de rites, de machines, d'étapes, même de séances, pour la triple mise en scène de la lente mise à mort de l'Empereur, avec tantôt une poignée d'agents, ou d'acteurs : les Serviteurs de la Maison, tantôt des milliers : les Messieurs de la Cour, encadrés des Petits Commis, Premier Petit Commis en tête, et Grand Commis là-dessous... sans oublier le Petit Commis Pousseur. Encore n'est-ce pas assez de mener Sa Majesté à Sa mort, et il faudra qu'ils soient beaucoup, ou un seul, à L'y rejoindre, tandis que d'autres seront appelés à s'abstenir : strictes divisions du travail et séparations des destins. La troisième fois sera la bonne. Enfin Sa Majesté est dans Sa Chambre. Elle est finie la comédie tragique, ou la bouffonne épopée, de la mort de l'Empereur.

    Sur commande
  • Petits proustillants

    Jacques Géraud

    • Puf
    • 28 October 2005

    La collection "Perspectives critiques", dirigée par Roland Jaccard, écrivain et journaliste, et Paul Audi, philosophe et écrivain, publie des textes de psychiatrie, de psychanalyse, de sociologie, de pédagogie et d'esthétique, échappant à toute orthodoxie et s'inscrivant dans un cadre interdisciplinaire. Elle propose des essais clairs, rigoureux et polémiques, écrits par des universitaires ou des chercheurs et visant à démystifier l'imaginaire personnel et collectif. Elle accueille également les témoignages de ceux qui ont contribué à façonner l'univers mental et social de l'homme post-marxien et post-freudien.
    La collection a fêté son 25ème anniversaire en septembre 2000.

    Sur commande
  • Saint-Simon invite le directeur du cirque Zavatta à venir réjouir le Roi. Verlaine contacte un avocat pour se marier avec Rimbaud, jeune poète. Rimbaud, négociant en Abyssinie, demande à Madame Desachy, agence matrimoniale, de lui convoyer des prétendantes.
    Céline et ce même Rimbaud voudraient dissuader leur mère de venir les voir, à Harar ou Bikobimbo. Gide révèle un secret à Mauriac, et Valéry à Gide. Proust informe maman d'un très gros pépin. Voltaire se plaint du facteur Besancenot .
    18 lettres loufoques où l'on aura pris la plume de nos auteurs pour la faire déraper, dérailler, quitte à produire des accidents, drolatiques ou dramatiques, et même emporter ces messieurs, dont une dame (Duras), dans des aventures qui, à les lire, pourraient les laisser cois.

    Sur commande
  • D' « accent » à « zeugme » en passant par « connotation » et « métaphore », les auteurs définissent et commentent environ 380 termes et notions essentielles pour l'analyse littéraire.
    Bénéficiant des acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui suit met en rapport le terme avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire.
    Ce vocabulaire est à la fois un ouvrage de consultation rapide qui permet de vérifier une définition, et un ouvrage de réflexion orienté vers la perception esthétique du fait littéraire.

  • Le lac Tchad et son avenir sont au coeur des préoccupations politiques régionales et internationales. Cet espace vital, à la charnière de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale, a longtemps fasciné, depuis les géographes arabes au Moyen-Âge jusqu'aux explorateurs européens du xixe siècle. Il suscite aujourd'hui des interrogations fortes sur l'environnement, l'eau, le climat et le développement régional. Le lac Tchad va-t-il s'assécher ? Quelles seraient alors les conséquences pour les 13 millions d'hommes qui en dépendent, sur un rayon de 300 km ?
    Les discours publics qui traitent de l'avenir du lac Tchad, le plus souvent alarmistes, sont dans l'ensemble sources d'une grande confusion et entretiennent une image brouillée de la situation. Une connaissance précise des réalités est pourtant nécessaire pour construire une vision partagée de cet avenir et adopter une stratégie qui permette de relever les défis du développement durable du lac.
    La Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a commandé à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) une expertise collégiale sur la préservation et le développement du lac Tchad. Cette expertise, réalisée par un collège d'experts pluridisciplinaire et paritaire Nord-Sud, recense les connaissances actuelles sur le lac et identifie les différents choix politiques susceptibles de stimuler son développement. Elle aboutit à une série de recommandations utiles aux décideurs politiques en matière de soutenabilité environnementale, de sécurité alimentaire et d'emploi.

  • D' « accent » à « zeugme » en passant par « connotation » et « métaphore », les auteurs définissent et commentent environ 380 termes et notions essentielles pour l'analyse littéraire.
    Bénéficiant des acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui suit met en rapport le terme avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire.
    Ce vocabulaire est à la fois un ouvrage de consultation rapide qui permet de vérifier une définition, et un ouvrage de réflexion orienté vers la perception esthétique du fait littéraire.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants et professeurs de lettres désireux de mieux maîtriser les outils de l'analyse littéraire. De « accent » à « zeugme », en passant par « connotation » et « métaphore », il définit et commente environ 380 termes et notions.Bénéficiant des plus récents acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique moderne, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet, à la fois théorique et méthodologique. Les définitions - concises et structurées - sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui les suit montre l'intérêt proprement littéraire du terme en rapport avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire. Des précisions annexes, renvois à d'autres notions et, quand cela s'impose, des indications bibliographiques, complètent chaque notice. Ce Vocabulaire, entièrement revu et complété pour la deuxième édition, est ainsi à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage de consultation pratique. Il propose pour cela un double système d'accès : 150 entrées principales concernant les notions essentielles et un index général en fin d'ouvrage qui répertorie environ 230 termes supplémentaires.

  • Pour garantir le bon déroulement d'une carrière professionnelle, il faut de nos jours savoir actualiser ses connaissances, ajuster ses comportements, développer de nouvelles compétences. Face à la multiplicité des organismes et des formations, il n'est pas toujours aisé de s'orienter et de choisir pour préparer au mieux son avenir. Cet ouvrage aide le lecteur à formuler un plan de formation cohérent et à comparer les dispositifs pour choisir la solution la plus appropriée. Il vous montre ainsi comment :

    - identifier les évolutions de votre métier, de votre secteur d'activité ;
    - anticiper sur les compétences qui vous seront utiles ;
    - choisir la meilleure façon de vous former ;
    - comparer les offres et choisir les stages ;
    - obtenir les moyens en temps et en argent pour concrétiser votre projet ;
    - convaincre vos interlocuteurs et dépasser les obstacles.

    Clair, précis et très renseigné, ce livre permet à tous, quelle que soit sa situation professionnelle, salariés, demandeurs d'emploi, stagiaires, de profiter pleinement des possibilités offertes par la formation professionnelle continue.

    Retrouvez dans la rubrique Compléments en ligne associée à cet ouvrage sur dunod.com vos premières "Fiches Bilan" pour amorcer votre projet de formation !

  • La réforme 2014 de la formation professionnelle est une loi "de rupture" qui permet au salarié de devenir maître de sa formation. L'outil le plus emblématique en est le CPF, le Compte Personnel de Formation, que doit ouvrir toute personne de 16 ans et plus, et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle, en période d'emploi comme en période de chômage.
    Cet ouvrage est conçu comme un livre outil expliquant les différents dispositifs existants et les meilleures manières de les utiliser afin d'aider le lecteur à bâtir sa propre stratégie de formation et à la mener à bien. Forts de leur expérience à Pôle Emploi, les auteurs enrichissent leur ouvrage de nombreux conseils, exemples, témoignages et fiches pratiques.
    />  

    Sur commande
  • Il s'agit de mettre en place une plateforme web qui permettra de faire la gestion et le suivi de la culture du Niébé en temps réel.L'objectif principal de la mise en place de cette plateforme est d'amené les agriculteurs à pratiquer une agriculture de précision toute en améliorant la gestion des ressources agricoles,de diminuer les risques de lessivages du sous-sol et de savoir faire face aux menaces des variations des changements climatiques.Cette plateforme fait la prise de décision agricole à la place de l'agriculteur.

    Sur commande
empty