• L'enthousiasme des premiers lecteurs a fait de la Légende des Saints de Jacques de Voragine la Légende dorée, c'est-à-dire la légende d'or : celle de toutes les histoires et légendes qui entourent la vie et la mort exemplaires des saints chrétiens du premier millénaire après le Christ et des débuts du Moyen Âge.
    Sans souci de critique historique, l'auteur a récolté des faits épars dans une foule d'écrits, de chroniques et de biographies dispersés. En réalité, ces légendes ne sont pas écrites pour raconter « ce qui s'est vraiment passé », mais pour édifier, par l'exemple magnifique des saints, de leurs paroles de feu et de leurs miracles plus étonnants les uns que les autres, ceux qui veulent marcher à la suite du Christ. Aujourd'hui, la Légende dorée est aussi une extraordinaire « anthologie » naïve, d'autant plus riche d'histoire et de culture que ces légendes ont inspiré très souvent les artistes chrétiens.

    4 Autres éditions :

  • Vers 1260 le premier manuscrit de La Légende dorée raconte la vie de cent quatre-vingt saintes et saints. En quelques années il devient, avec la Bible, le livre le plus copié, le plus lu, écouté, raconté dans les pays de la chrétienté. Grâce à ce véritable livre de chevet, la foi, l'histoire de l'église, la religion prennent une couleur plus ingénue, plus populaire et plus pittoresque. L'iconographie Le texte émerveille aussi les artistes qui s'en emparent avec félicité dès le début de la Renaissance italienne.
    Il devient rapidement une référence essentielle, une source d'inspiration inépuisable. Les plus grands peintres - Duccio, Giotto, Simone Martini, Fra Angelico, Ambrogio et Pietro Lorenzetti, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca... - mais aussi d'autres moins connus mais non moins inspirés déployent tout leur génie pour magnifier les scènes de la vie des saints et enrichir les églises, les couvents et les monastères de fresques, de retables, de polyptyques.
    Quatre cents reproductions en couleurs de plus de cent vingt peintres des XIVe et XVe siècles italiens sont reproduites dans notre livre. Parmi elles, si une centaine universellement connue bouleverse le spectateur d'émotion, que dire du tiers d'entre elles qui n'ont jamais été vues : fresques cachées au fond des couvents, retables découverts dans des églises inconnues, suites éparpillées...

  • «Agathe, vierge noble d'esprit et très belle de corps, honorait Dieu à tout moment et en toute sainteté dans la ville de Catane. Or Quintien, gouverneur de Sicile mais de basse naissance, libidineux, cupide et adonné aux idoles, tentait d'épouser sainte Agathe. En effet, étant de basse extraction, il voulait se faire craindre en épousant une noble ; étant libidineux, il voulait jouir de sa beauté ; étant cupide, il voulait s'emparer de ses richesses ; et, comme idolâtre, il voulait l'obliger à sacrifier à ses dieux. Il se la fit donc amener.» La Légende dorée se lit comme un recueil d'histoires échevelées et merveilleuses, étonnantes et édifiantes : Agathe, «sainte de Dieu», Lucie, vierge de Syracuse, ou encore Cécile, «Lys du ciel».

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • La légende dorée. Série 2 / par Jacques de Voragine ; traduite du latin et précédée d'une notice historique et bibliographique, par M. G. B. [Monsieur Gustave Brunet] Date de l'édition originale : 1843 [Legenda aurea (français). 1843] Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • La légende dorée. Série 1 / par Jacques de Voragine ; traduite du latin et précédée d'une notice historique et bibliographique, par M. G. B. [Monsieur Gustave Brunet] Date de l'édition originale : 1843 [Legenda aurea (français). 1843] Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

  • Rédigée en latin vers 1260, La légende dorée s'intitulait à l'origine Legenda sanctorum - littéralement «ce qui doit être lu des saints».
    De nombreuses sources antérieures, des évangiles apocryphes aux textes de saint Augustin, ont aidé à constituer ce recueil de chroniques retraçant les vies des premiers saints chrétiens, suivant le calendrier liturgique.
    Extrait de cette somme où abondent signes divins, miracles et martyres atroces, voici le récit de douze destins hors du commun: André, Thomas, Jean, Mathias, Philippe, Jacques le Mineur, Pierre, Jacques le Majeur, Barthélemy, Matthieu, Simon et Jude.
    À l'époque de sa parution, La légende dorée a été, avec la Bible, le livre le plus copié et le plus lu dans les pays de la chrétienté.
    />

  • La Légende dorée de Jacques de Voragine révélée à nouveau par des oeuvres exceptionnelles et souvent totalement inédites de plus de cent vingt peintres du Trecento et du Quattrocento italien. Vers 1260 paraît le premier manuscrit de La Légende dorée racontant la vie de cent quatre-vingt saints et saintes. Son retentissement est tel qu'en quelques années il devient, avec la Bible, le livre le plus copié, le plus lu, écouté, raconté et paraphrasé dans les pays de la chrétienté. Bientôt, il hérite du beau nom de Legenda Aurea car, dit-on, son contenu est d'or... Plus de dix mille manuscrits de La Légende dorée ont vu le jour et toutes les bibliothèques du monde en possèdent, dont quelques-uns comptent parmi les chefs-d'oeuvre des deux arts délicieux de la calligraphie et de l'enluminure. Avec l'arrivée de l'imprimerie, c'est encore La Légende dorée qu'on édite le plus... Au XIIIe siècle, alors que l'Inquisition et les croisades battent leur plein, Jacques de Voragine, moine dominicain et futur archevêque de Gênes, veut offrir une réponse aux chrétiens occupés à construire des églises et avides d'être enfin initiés aux secrets de la vérité sainte. Il écrit avec ferveur et enthousiasme une " histoire " retraçant toutes les connaissances accumulées au cours des siècles sur la vie des saints. Ainsi naquit le premier livre religieux bel et bien accessible à tous : la Legenda Sanctorum " ce qui doit être lu des saints ".

  • La légende dorée. Série 1 / par Jacques de Voragine ; traduite du latin et précédée d'une notice historique et bibliographique, par M. G. B. [Monsieur Gustave Brunet] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5656562h

    Sur commande
  • La légende dorée. Série 2 / par Jacques de Voragine ; traduite du latin et précédée d'une notice historique et bibliographique, par M. G. B. [Monsieur Gustave Brunet] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5656468n

    Sur commande
  • Le Christ de la Légende dorée : ouvrage illustré d'un commentaire artistique et de 407 gravures / J.-C. Broussolle,...
    Date de l'édition originale : 1904 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Jacques Voragine nous raconte la Légende Dorée, autrement dit la vie des saints et martyrs de l'Eglise catholique. Cet ouvrage est ici accompagné de 135 dessins issus d'illustrations du moyen-âge de ce même texte. La traduction du 19ème siècle de Teodor de WYZEWA a été couronnée par l'Académie Française.

    Sur commande
  • "Jamais je ne retrouverai des éperduments de style comme je m'en suis donné lˆ pendant dix-huit mois. Flaubert.
    Louise Colet. [16 janvier 1852] Condamnée en 1849 par ses amis Bouilhet et Du Camp, qui voulaient "la jeter au feu et n'en plus reparler", cette oeuvre de Flaubert n'avait jamais été rééditée isolément depuis sa première parution en 1910, trente ans après la mort de son auteur.
    "Et pourtant..."

empty