IFS

  • La catabase

    Jack Jakoli

    • Ifs
    • 15 December 2019

    Belgique, été 2006. Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé.
    Elle émerge lentement, aveuglée par un projecteur. Nue et enchaînée à une table métallique. Près d'elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra. Il se retourne vers l'objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : « J'ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives. » Belgique, été 2006. Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé. Contraint d'intégrer la section criminelle d'un village tranquille, Matt entame sa première enquête. Rien ne pouvait le préparer à ce qu'il va découvrir. Tiré de faits réels, Jack Jakoli vous invite à prendre part à une terrible descente aux Enfers...
    Découvrez l'enfer des red rooms avec ce thriller inspiré de faits réels qui a reçu le Prix Découverte de l'Iris Noir Bruxelles et le Prix Coup de Coeur du Jury Noir Charbon en 2020 !
    EXTRAIT
    - Mais c'est avec un réel plaisir. Le départ des travaux a été donné lors de votre sortie de prison. Cependant, sachez que j'ai été déçu par votre action. Placer les sept cent mille euros directement sur votre compte a été une erreur monumentale qui nous a tous exposés. »
    C'est un test ? Un coup de bluff ? Dumas ne sait plus du tout comment réagir. Le dossier faisait état de cent mille euros et non sept fois plus. Il prend le temps de réfléchir à ce qu'il doit dire.
    « Comme je viens de vous le dire, tente Gabriel, je ne suis pas du genre patient.
    - Heureusement que les méandres du Dark Net nous protègent de votre empressement dans ce cas, assène Willmann.
    - Vous m'en voulez ?
    - Non, je suppose que comme tout artiste, vous n'êtes pas de ceux qui suivent toutes les directives. Cependant, il serait fâcheux que cela se reproduise. »
    Cette fois, les dires de Longie sonnent comme une réelle menace. Dumas perçoit la nuance dans sa chair. Il réplique d'instinct.
    « Ne vous tracassez pas, c'était une erreur de jeunesse.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un page turner qui vous porte au coeur de l'enfer des red rooms, orchestré par un nouvel auteur qui deviendra incontournable. - Ghislain Gilberti
    Rien n'est superflu, tout est bien réfléchi et pesé. Chaque mot, chaque chapitre, chaque rebondissement tout arrive en temps voulu. - Sourisetdeslivres, Babelio
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1980, Jack Jakoli est enquêteur à la police judiciaire fédérale en Belgique. Après plusieurs années passées dans les sections anti-banditisme et anti-terrorisme, il travaille maintenant à la criminelle. Depuis peu, inspiré par son métier, il s'est lancé dans l'écriture. Sa première publication, une nouvelle intitulée Punition, a rencontré un grand succès. Il vous propose ici son premier roman. Un thriller singulier basé sur des enquêtes bien réelles.

empty