« M oi, homme noir, quand je suis né, j'étais noir ».
« Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose, quand tu as peur tu deviens vert, quand tu vas au soleil tu deviens rouge, quand tu meurs tu deviens gris... Et c'est moi que tu appelles homme de couleur !
Un jour, Mona, toi aussi tu quitteras la grande route. Tu prendras seule le petit chemin escarpé. Au coeur du grand bois, tu auras un peu peur. Puis tu traverseras les alpages, tu joueras dans la rivière, tu escaleras les rochers, tu te perdras dans le brouillard.
Enfin, tu feras ta trace dans la neige, jusqu'au sommet...
Un joli tout-carton en forme de leporello, fait d'aplats de couleur et d'un chemin en creux, tracé dans les pages. Il se lit et se déroule de bas en haut et propose une expérience tactile : du doigt, l'enfant suit le tracé dont chaque étape rend compte métaphoriquement des états et des moments de l'enfance : la peur, le jeu, les difficultés, le doute... Au verso du livre, la thématique est reprise sous la forme d'une toise pour que l'enfant puisse se mesurer.
Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds.
Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde !
Impossible d'y entrer.
Code Sodis : S492497 ISBN : 978-2-87142-780-3 Format : 15,5 x 19 cm Pages : 32 Prix : 5,20 € Collection : Petits Mijade Première édition : Bilboquet, 2004 Thèmes : Différence / Exclusion / Être soi Âge : à partir de 3 ans MARS 2012 Petits Mijade www.mijade.be ,!7IC8H1-echiad!
Par un texte simple et d'une efficacité incroyable, l'auteur réussit à parler de différence et d'exclusion sans jamais être grave.
Papa, Maman, Anouk et moi, on s'aime très très fort. Mais parfois on se fâche...
Jérôme Ruillier illustre merveilleusement les relations familiales par l'intermédiaire d'un morceau de corde. La corde se tend, se rompt, éclate en mille morceaux, puis se renoue.
Un album d'une extrême richesse.
Papa et maman se sont tellement aimés que je suis arrivé dans le ventre de maman.
Mais aujourd'hui, ils ne s'aiment plus comme avant. Papa et maman ne vivent plus ensemble. Petit à petit, je m'habitue. Puis un jour, maman me présente un autre papa.
C'est impossible d'avoir deux papas ?
Non, pas du tout ! Et j'aime quand mon deuxième papa nous serre tous dans ses bras.
Quoi de mieux que les couleurs pour traduire les sentiments, les émotions. Un code couleur qui permet la communication des petits avec les grands...
Un livre aux silences qui en disent long...
Par-delà les mers, christophe débarque sur une terre inconnue.
C'est le début d'une longue aventure et la découverte d'un nouveau monde.
Dans la rue, Léon le sans abris, suibit les éléments, la pluie, le froid et surtout la solitude...
Heureusement, il a toujours ses rêves...
Ubu, trop glouton, devenu roi dévore tout le monde.
N'y aura-t-il personne pour lui résister ?.
L'enfant demande : il y a très très très longtemps, j'étais où? La pierre se demande : je suis là depuis très très très longtemps.
Je sers à quoi? La fleur se demande : dans très très très longtemps, je serai où ? Qui suis-je? Où vais-je? Pourquoi suis-je ici? Trois petits ouvrages simples et beaux pour aborder en douceur les questions vertigineuses et essentielles que l'enfant se pose dès son plus jeune âge. Trois livres en un pour l'accompagner dans ses premiers pas, et dans les milliers d'autres.
L'enfant a tracé un trait à la craie. Et derrière ce trait, c'est chez lui ! Mais le lapin, l'escargot, la feuille d'arbre et les nuages se moquent bien des frontières...
Contre l'avis de ses parents, qui le jugent trop petit, un oisillon cherche à voler de ses propres ailes. Toutes ses tentatives pour fuir le nid familial échouent... jusqu'à ce qu'il rencontre l'abeille.
C'est une fin d'après-midi en été, Lola lit un livre sur la grande forêt verte...
Je cours dans les prés, je joue dans les terriers, j'ai peur des chasseurs, c'est ma vie ! Mon oeuvre ? c'est la surprise à découvrir.
La nuit, tout change : mais pourquoi fait-il noir ? Et froid ? Et où va le Soleil pendant la nuit ?
Et la Lune, pourquoi n'éclaire-t-elle pas comme le Soleil ? Et les chats, les chouettes, les chauve-souris, comment voient-ils la nuit ?
Un petit album qui aborde simplement les phénomènes de la nuit et répond aux questions que les enfants se posent sur elle, un moment qui les inquiète souvent.
Je grignote du papier, je galope au grenier, je danse avec mes amies, c'est ma vie ! Mon oeuvre ? c'est la surprise à découvrir.