Editions De L'aube

  • Progressivement, les grandes villes deviennent des acteurs majeurs sur la planète.
    La plupart des Etats l'ont bien compris et favorisent la construction de vastes métropoles susceptibles de rivaliser sur la scène de l'économie monde. A partir d'exemples internationaux cet ouvrage revient sur le double défi de ces nouveaux ensembles urbains.
    Le premier relève de la construction d'un discours partagé sur le sens de ces grands territoires. Le second de la recherche de portes d'entrée opérationnelles pour aménager de si vastes ensembles urbains. Pour répondre à ces questions 24 auteurs présentent des expériences issues de métropoles de tailles et de pays différents. Tous nous montrent le décalage progressif des réflexions et des pratiques en faveur de ces nouveaux territoires d'action.

  • Dans le cadre de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables les questions de l'énergie, parcs photovoltaïques, fermes éoliennes, biomasse et gestion forestière. sont devenus des enjeux politiques locaux importants. Ce petit ouvrage a pour ambition, à partir d'exemples précis choisis dans l'arrière-pays provençal, d'étudier les effets territoriaux et sociaux de la transition énergétique qui s'annonce, ici comme ailleurs en France. Entre savoirs techniques en constante évolution et formes d'appropriation sociale localisée les énergies vertes sont une belle illustration des contradictions et des contraintes pesant sur l'aménagement durable du territoire. Un petit livre un peu technique au coeur des débats du futur.

empty