• Les instruments et contrats financiers sont nombreux. Du fait de leur sophistication, leur usage n'est pas sans risque pour les opérateurs financiers comme pour l'économie.
    Clair et synthétique, cet ouvrage présente :
    * un panorama des marchés financiers dans des conditions "normales" ;
    * les caractéristiques essentielles et les conditions d'utilisation des instruments financiers les plus courants : obligations, actions, OPCVM, produits dérivés (contrats à terme, options). Dans cette 3e édition, plusieurs instruments financiers ont été rajoutés, comme les covered bonds et les coco bonds, toujours présentés de manière précise mais sans aller dans le détail. Cette édition s'enrichit aussi d'exercices concrets.
    Cette 3e édition actualisée tient compte des évolutions les plus récentes des marchés financiers, notamment de la crise de la dette souveraine dans la zone euro et de l'importance des CDS.
     

  • Un nombre croissant d'acteurs s'interroge sur les conséquences sociales et écologiques de l'activité économique. Sous la pression et face aux risques médiatiques et juridiques, les entreprises affichent et affirment leur responsabilité sociale. Sous quelles formes cette prise de conscience apparaît-elle dans la gouvernance d'entreprise ? Cet ouvrage analyse les pratiques des gérants de fonds socialement responsables sur le marché de la gestion collective et sur les marchés financiers.

    Sur commande
  • L'importance de la sphère financière dans l'économie, auprès des entreprises, des ménages et des Etats, s'est montrée au grand jour lors des crises des subprimes et de la dette souveraine dans la zone euro. A côté des classiques actions et obligations se développent des instruments financiers innovants. Après une présentation générale des marchés financiers, de leur fonctionnement et de leur histoire récente, cet ouvrage propose une carte d'identité des principaux instruments financiers : caractéristiques, conditions d'utilisation, valorisation, gestion des risques associés.

    A la fois théorique et pratique, l'ouvrage comporte des exemples numériques et des exercices corrigés. Des questions de réflexion sont posées à l'issue de chaque chapitre pour vérifier l'acquisition des notions et la compréhension des enjeux. Cette édition tient compte des évolutions les plus récentes : crise de la dette souveraine dans la zone euro, notation financière, credit default swaps (CDS).

empty