• Un ouvrage permettant de faire le point sur les bouleversements que le numérique apporte quotidiennement à nos vies depuis une vingtaine d'années et de façon exponentielle.
    Un glossaire référentiel
    Un livre facile d'accès et d'utilisation
    Cet ouvrage propose une sélection de termes significatifs du bouleversement numérique qui s'étend à l'ensemble de la société. Plus précisément, il s'agit à travers les mots choisis d'en comprendre la portée et d'en saisir les enjeux sociaux, culturels, politiques, juridiques, économiques, psychologiques et cognitifs.

    Le parti-pris de la représentativité des mots, plutôt que de l'exhaustivité, a guidé les choix de l'auteure, dessinant un champ sémantique caractéristique de la révolution numérique.

  • Quels sont les traits distinctifs de la société numérique ? Quelles voies se dessinent : une démocratisation de l'accès au savoir ? Une liberté d'expression confortée ? Un monde inégalitaire et sous surveillance ? Des capacités de raisonnement accrues ? Une pensée fragmentée et une culture appauvrie ? Un individu déshumanisé ? Un livre très pédagogique qui fait le point sur une notion clés et les réalités qu'elle recouvre.

empty