• Cet ouvrage réunit des articles publiés par Laurence Harf- Lancner pendant une trentaine d'années dans des revues et des collectifs français et étrangers, de diffusion et d'accès variés. Dans ces enquêtes sur les façons qu'ont eues les hommes du Moyen Âge de se dire et de se peindre dans la littérature, l'imaginaire est le premier observatoire privilégié : les histoires de démons et de merveilles informent les rêves et les peurs des lecteurs médiévaux. Le jeu de la réécriture est une deuxième clé : les clercs traduisent le latin en français, les vers en prose, réinterprétant les valeurs et l'idéologie de leurs sources. La littérature a aussi sa place dans la compréhension historique du Moyen Âge, aidant à décoder la réalité du jeu social, façonnant l'historiographie. Enfin les images et les mots des manuscrits traduisent, dans leurs échos comme dans leurs oppositions, une même réalité dans deux langages différents.

    Sur commande
  • Née en terre celtique, la légende de Tristan et Iseut s'est particulièrement épanouie au XIIe siècle dans le domaine français, adoptant d'emblée, selon les auteurs, des tonalités très variées. Si tous les premiers textes sont écrits, comme il est d'usage alors, en vers octosyllabiques, la légende connaît, au milieu du XIIIe siècle, un développement extraordinaire avec la compositio n d'un très long roman en prose consacré à Tristan. Dans le passage du vers à la prose, le mythe subit des modifications remarquables, témoins de nouvelles orientations idéologiques, esthétiques et romanesques. Le rapprochement et la comparaison des versions en vers et de la version en prose met en lumière les enjeux des réécritures successives de la légende. Cet ouvrage rassemble les actes du colloque qui s'est tenu, en mars 2007, en hommage à Emmanuèle Baumgartner.
    Contributions de Mario Botero Garcia, Matilda Bruckner, Rosanna Brusegan, Danielle Buschinger, Annie Combes, Catherine Croizy-Naquet, Dominique Demartini, Corinne Denoyelle-Boutle, Jean Dufournet, Yasmina Foehr-Janssens, Michèle Gally, Catherine Gaullier-Bougassas, Denis Hüe, Nathalie Koble, Donald Maddox, Philippe Ménard, Bénédicte Milland-Bove, Jean-Claude Mühlethaler, Mireille Séguy, Michelle Szkilnik, Marie-Noëlle Toury, Richard Trachsler, Colette Van Coolput-Storms, Patricia Victorin, Françoise Vielliard. Barbara Wahlen.

empty