• Vous aimeriez comprendre ce que fait votre cheval, seul, ou dans un groupe, et si c'est normal ? Vous voudriez connaître les critères de son bien-être et savoir si vous avez fait les bons choix ? Vous souhaiteriez découvrir sa sensibilité ? Mais trouver des informations fiables n'est pas chose facile, et bien souvent les situations décrites ne correspondent pas à la vôtre. L'idéal serait d'accéder au savoir des éthologistes pour répondre à vos questions !

    Depuis dix ans, Hélène Roche fait le trait d'union entre les connaissances issues des recherches en éthologie équine et le terrain. Elle a discuté, écouté les propriétaires de chevaux, les cavaliers, les éleveurs, les passionnés. Ces rencontres ont nourri son envie de partager ce qu'est la science et en quoi elle peut être utile au quotidien auprès des chevaux. Elle vous invite dans ce livre à manier des outils utilisés par des chercheurs d'une manière ludique et pédagogique. Grâce aux tutoriels répartis en quinze fiches thématiques, vous observerez et trouverez les réponses qui correspondent à votre situation et à votre cheval. Même sans être scientifique, vous apprendrez à éviter les pièges de l'interprétation pour approcher au plus près le point de vue de votre cheval.

    Si, si, les chevaux peuvent donner leur point de vue, il faut juste apprendre à le voir. Suivez le guide !

  • L'éthologie est la science qui étudie le comportement animal. Elle s'applique au cheval qui est observé depuis longtemps dans son milieu naturel. S'appuyant sur des travaux de recherches scientifiques, l'ouvrage contient :
    - 10 chapitres qui reprennent le contenu théorique des Savoirs fédéraux d'équitation éthologique 1 à 5, à savoir :
    - l'observation, - le monde sensoriel du cheval, - son activité sur 24 heures, - les moyens de communication dont il dispose, - sa structure sociale, - les contraintes de la domestication, - le tempérament.
    À la fin de chaque chapitre, un encadré de résumé aide à retenir l'essentiel et les mots-clés.
    - Le livre se termine par des QCM afin de tester ses connaissances avant le passage des épreuves.
    - Pour compléter ses connaissances, l'autrice donne des références bibliographiques, des conseils de lectures et des adresses où faire des stages d'observation.
    Outre les informations scientifiques et les apprentissages théoriques, le message de ce livre est avant tout d'inviter le cavalier à observer et à écouter son cheval.

  • Hélène Roche, éthologue réputée, spécialiste du comportement équin, a étudié pendant 15 ans les comportements de son cheval pour essayer de les comprendre. Ce récit touchant porte un regard nouveau sur les chevaux et ce qu'ils nous disent d'eux-mêmes.
    - Une biographie animale qui fait la part belle au cheval. Kako d'Espagnac, un cheval trotteur français, est le compagnon de loisir d'une jeune femme. Si son profil est assez commun, son histoire l'est un peu moins. En effet, sa cavalière, Hélène Roche, est une éthologiste reconnue, spécialiste du comportement équin. Pendant 15 ans, elle en a fait son objet d'étude et a ainsi contemplé, observé, scruté, étudié et engrangé une foule de détails sur la personnalité de son cheval, ses émotions, sa façon de les manifester, ses capacités cognitives, ses relations avec ses congénères, sa manière de se faire comprendre des humains ou des chevaux, etc.
    - Une étude scientifique sans précédent sur le comportement du cheval.
    Hélène Roche a mis en avant la récurrence de certaines situations ou, au contraire, le caractère inédit d'un événement et les réactions de son cheval, et cela l'a amenée à se questionner sur qui il est véritablement. Grâce à ses connaissances en éthologie, elle a analysé chacune de ces anecdotes pour essayer de comprendre ce que nous disent les chevaux au quotidien sur eux- mêmes et sur les animaux en général.
    Une approche originale, tout en finesse, qui apprend à écouter les animaux et, ce faisant, nous écouter nous-mêmes.

  • Comment motiver son cheval ? Quel rôle peuvent jouer les récompenses ? Peut-on s'en passer une fois l'exercice appris ? Que faire si mon cheval est envahissant quand je travaille avec des carottes ? La caresse, la voix, sontelles des récompenses ? Autant de questions suscitées par le travail par « renforcement positif », ainsi nommé par les éthologistes. L'auteur, elle-même de formation scientifique, expose une approche méconnue du milieu équestre. Elle propose des exercices pour démarrer avec ce nouvel outil, puis suggère des applications dans des tours de cirque et des résolutions de problèmes, comme les soins aux yeux ou monter dans un van. Le « clicker training » est avant tout un état d'esprit plus qu'une technique. Il place les mécanismes d'apprentissage et la connaissance de l'animal au coeur du système. S'appuyant sur de nombreuses références scientifiques, Hélène Roche indique une voie prometteuse pour enrichir la relation entre le cheval et l'homme.

  • Vouloir que son cheval soit heureux est le souci du plus grand nombre.
    Il est pourtant difficile de ne pas tomber dans l'anthropomorphisme, en se disant que s'il est au chaud dans son box avec sa couverture et sa ration de granulés qu'il adore, tout ira bien. Ce livre propose d'aborder de manière objective la qualité de vie d'un cheval à l'écurie, en se posant un ensemble de questions : pourquoi mon cheval est-il au box ?
    Quels sont ses besoins ? Comment puis-je améliorer son quotidien ? Les jouets d'écurie sont-ils utiles ? Etc. Ces réponses sont apportées par Hélène Roche, éthologiste, qui se base sur les travaux de la recherche scientifique sur le comportement et la santé du cheval. En considérant le point de vue humain, qui est de côtoyer le cheval, et le point de vue de l'animal, qui pourrait être, traduit par nos mots, être heureux, ce livre donne des clés pour satisfaire cavaliers et montures.

  • Voici tout le contenu théorique scientifique des savoirs d'équitation éthologique de la Fédération Française d'Equitation : qu'est-ce que l'observation, le monde sensoriel du cheval, son activité sur 24 heures, les moyens de communication dont il dispose, sa structure sociale, les contraintes de la domestication, le tempérament et enfin nous enseigne sur les processus d'apprentissage du cheval. Le lecteur est guidé par de nombreuses photos et des résumés qui lui permettent de faire une synthèse. Des tests de connaissances sont également disponibles en fin d'ouvrage. Les plus avides de savoir pourront découvrir la spécificité de l'éthologie en tant que science, ainsi que des conseils de lectures et où s'initier à l'éthologie. Outre des informations précises, ce livre invite le lecteur à aller observer précisément les chevaux. Il est donc destiné à tous, enfants ou adultes, curieux d'en apprendre davantage sur les chevaux.

  • Il y a plus de 3 millions d'années, des primates issus d'une grande famille empruntent un chemin évolutif qui aboutira aux hommes modernes. Au cours de ces millénaires, nos ancêtres imaginent, créent, inventent, transmettent, échangent. et inventent des outils.
    Comment les identifier ? Quand sont-ils apparus ? À quoi correspondent-ils du point de vue de l'évolution du bagage cognitif (le cerveau) et moteur (la main) de l'homme préhistorique ?
    Après bien des années de réductionnisme, qui ont conduit à une conception rigide de l'hominisation - c'est l'outil qui fait l'homme -, nous avons appris que les chimpanzés utilisent toutes sortes d'outils, dont des outils en pierre pour briser des noix. Et il semble bien que les orangs-outans en fassent de même. L'outil et la culture ne sont donc pas les attributs du seul homme.
    Toutefois, la fabrication d'outils en pierre dure participe d'une activité idéomotrice qui implique un projet, des connaissances, des savoir-faire, et une dextérité manuelle, qui reste unique à l'homme et à ses lointains ancêtres. Et pour comprendre un ensemble de pierres taillées préhistoriques, il faut savoir reconnaître toutes les étapes de la réalisation de ce projet, depuis l'acquisition des matières premières jusqu'à l'abandon de l'outil, en passant par sa fabrication, et son utilisation.

empty