• Carnet de bord

    Hélène Koscielniak

    La vie de Jocelyne Pelletier bascule lorsqu'elle reçoit un appel d'un ancien étudiant. Pourquoi Steve Peterson tient-il absolument à la rencontrer après tant d'années? Pourquoi sent-elle que son fragile bonheur est si menacé? La réponse réside-t-elle dans le carnet de bord de l'adolescent?

    L'auteure de Marraine, qui a séduit un nombre impressionnant de lecteurs, revient en force avec un nouveau roman où elle réaffirme son sens inné de l'intrigue bien ficelée et des personnages bien campés. Le résultat : un de ces romans qu'il est si difficile de mettre de côté tant qu'on n'en a pas lu le dernier mot.

  • Marraine

    Hélène Koscielniak

    À l'insu de son mari Gilles, Normande, qui vit à Kapuskasing, s'inscrit à Secours aux Démunis, un organisme de charité qui parraine des enfants à travers le monde, et devient marraine de Jolino, un Dominico-Haïtien de dix ans.
    Travaillant dans le domaine de la construction, Gilles doit se rendre, quelques mois après le début du projet secret de Normande, en République dominicaine, à titre d'invité d'un riche entrepreneur avec qui il fait affaire. Cette nouvelle suscite de l'excitation pour Normande qui y voit l'opportunité de rencontrer l'enfant qu'elle soutient et sa mère, Gabriella, avec qui elle entretient une correspondance assidue. Mais, ce qui peut sembler chose acquise pour le Nord-Américain peut vite prendre le chemin du cauchemar ailleurs. Bien qu'étant un personnage résolu à affronter tout obstacle, Normande réussira-t-elle à concrétiser son rêve ? Comment faire et où trouver l'aide dont elle a besoin pour mener à bien son grand projet, à l'insu de son mari ?
    Dans ce premier roman, Hélène Koscielniak nous fait découvrir les conditions de vie dans un batey, une agglomération pour travailleurs agricoles, ces braceros forcés d'y vivre encore aujourd'hui comme les esclaves d'antan. Marraine est aussi un roman qui sonde le coeur de deux femmes, si différentes par leur culture et si semblables par leur condition féminine.

  • Trois nouvelles pour dire notre monde qui change. Trois textes sous forme de lettres, comme pour jeter des ponts au-dessus du silence, de la distance, de la difficulté à être et à trouver sa place : du Canada à la Tunisie en passant par Paris, le Sud de la France et l'Alaska

empty