• Defaut parties

    Guyomar

    • Lgdj
    • 27 October 1998
  • Un manuel complet et assorti de travaux dirigés.

    Premier ouvrage conçu par un membre du Conseil d'État et un universitaire, ce manuel, à vocation pédagogique, présente d'une manière renouvelée les lignes de force qui structurent depuis deux siècles le modèle français de contrôle juridictionnel de l'administration.
    Le contentieux administratif a profondément évolué au cours du dernier quart de siècle. Par l'effet conjoint de réformes textuelles et d'avancées jurisprudentielles, le juge administratif dispose désormais de tous les moyens nécessaires pour assurer le contrôle de l'action administrative.

    Aux développements classiques consacrés à l'histoire et à l'organisation de l'ordre administratif, à la distinction de ses contentieux et aux procédures qui sont applicables, s'ajoute une présentation des règles et des pratiques contentieuses sous un angle plus original : analyse des principes directeurs du procès, description de la chaîne contentieuse, place du dialogue des juges dans l'exercice des pouvoirs juridictionnels.

    Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens.

  • Un manuel de grammaire couvrant l'ensemble du collège et conforme aux repères annuels 2019.
    Une progression par classe, clairement identifiée Des fiches organisées en 5 parties :J'observeJe retiens : leçons visuelles sous forme de schéma ou  tableau avec exemple comentéJe construis : exercices d'applicationJe consolide : exercices d'entraînementJ'applique pour dire/lire/écrire : activitésOFFERT en cas d'équipement classe en manuels papier :  plus de 1000 activités interactives (tests diagnostiques et auto-évaluations) !Découvrir en vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=Hp1DC9BVryo&feature=youtu.beAccéder à l'offre gratuite :  http://www.jeteste.fr/7074847

  • Discussion ping-pong entre l'artiste (photographe et peintre) Jacques Guyomar et la poétesse Édith Azam : tandis que Jacques Guyomar nous donne à voir des clichés de serres abandonnées (structures métalliques rouillées et tordues habillées de lambeaux de bâches plastiques translucides, de fragments de vitres brisées et fêlées et de branches, herbes et autres végétaux sauvages...), Édith Azam utilise le matériau de ces images pour construire et continuer une dérive poétique sur l'écriture même. Et ces textes, à leur tour, offrent au lecteur les matériaux sémantiques et métaphoriques pour pouvoir construire une parole pouvant « parler » de ces images. Ici, les installations épurées des serres se mêlent à l'architecture textuelle de cette prose poétique pour nous offrir cette magnifique rencontre où les deux artistes se lisent et se répondent.

  • « Comme aimait à l'écrire le président Braibant, la France est une ?terre d'élection de la codification?, celle-ci fait partie de son ?génie juridique? et de sa ?conception de l'État de droit?. La codification s'inscrit en effet dans une tradition qui traverse l'Ancien Régime et la Révolution, l'Empire et les Républiques, depuis les coutumiers du XVe siècle et le ?Code Henri III?, jusqu'aux codes les plus récents, en passant par les ordonnances de Colbert et les grands codes napoléoniens. La continuité de cette tradition ne saurait pour autant masquer la variété des techniques et le renouvellement des finalités, ni l'alternance de phases d'expansion et de recul.
    L'année 1989 a marqué à cet égard un point d'inflexion et le début d'une relance qui a porté ses fruits - grâce à un programme ambitieux, une méthode revisitée, une doctrine claire et une structure robuste, qui a pu compter sur l'engagement et l'expertise sans faille de ses membres et, au premier chef, de ses deux vice-présidents, Guy Braibant, puis Daniel Labetoulle. Il est donc possible à présent de dresser un bilan de vingt-cinq années de ?relance? de la codification et de tracer, dans son sillage, des perspectives nouvelles ».
    Jean-Marc SAUVÉ.

    Tel est l'objet du colloque organisé le 13 octobre 2015 par l'Institut français des sciences administratives (IFSA).
    Cette rencontre a réuni des universitaires ainsi que des praticiens pour dresser un panorama de la codification à la française et un bilan de la Commission supérieure de la codification, avant d'élargir le champ à la codification du droit de l'Union européenne. Tout en rendant hommage à Guy Braibant, premier vice-président de la Commission, les débats ont également abordé les aspects concrets de la codification, en présentant le point de vue du secrétariat général du Gouvernement, celui des usagers des codes (avocats, notaires, services juridiques?), ainsi que le logiciel Magicode. Parmi les perspectives d'évolution ont été abordés le nouveau Code des relations entre le public et l'administration et le Code de la commande publique.
    Comme le rappelle dans sa conclusion le sénateur Alain Richard, ancien ministre, cette réflexion sur la codification s'inscrit dans une réflexion plus globale et toujours d'actualité sur la qualité du droit.

    Avec les contributions de Cécile Barrois de Sarigny, Rémy Cabrillac, Elisabeth Catta, Luigi Cimaglia, Thierry-Xavier Girardot, Pascale Gonod, Yves Jegouzo, David Jonin, Bernard Labat, Daniel Labetoulle, Jean Maïa, Bernard Pêcheur, Alain Richard, Laurent Richer, Jean-François Sagaut, Jean-Marc Sauvé, Rémy Schwartz, Maud Vialettes et Christian Vigouroux, et avec la collaboration de Marie Delord, secrétaire de l'IFSA.

  • TNT

    Alain Guyomar

    • Edilivre
    • 21 September 2018

    Voici comment une enquête d'un jeune sociologue naïf devint une quête chevaleresque du Saint Graal. Notre chercheur, Eyk, que les événements poussent à endosser la défroque de Gauvain, va tomber de haut lorsqu'il découvrira que le Graal n'est plus ce qu'il était... Les harceleurs de notre apprenti chevalier ne sont pourtant que deux truculents poivrots, Tolo et Tonton, alias TNT, et Gadjos, un jeune punk affublé d'un casque invraisemblable de motocycliste. Cependant, les facéties burlesques de TNT masquent bien des chausse-trappes... Notre Gauvain va intégrer un squat tenu par la bande de ce Gadjos. Nous voilà embarqués dans un Athanor de débitage de « fantasmes », où musique « trans », drogue et alcool inspirent à nos jeunes des joutes footballistiques qui cassent tous les codes existants.

  • Premier ouvrage conçu par un membre du Conseil d'État et un universitaire, ce manuel, à vocation pédagogique, présente d'une manière renouvelée les lignes de force qui structurent depuis deux siècles le modèle français de contrôle juridictionnel de l'administration.
    Le contentieux administratif a profondément évolué au cours du dernier quart de siècle. Par l'effet conjoint de réformes textuelles et d'avancées jurisprudentielles, le juge administratif dispose désormais de tous les moyens nécessaires pour assurer le contrôle de l'action administrative.
    Aux développements classiques consacrés à l'histoire et à l'organisation de l'ordre administratif, à la distinction de ses contentieux et aux procédures qui sont applicables, s'ajoute une présentation des règles et des pratiques contentieuses sous un angle plus original : analyse des principes directeurs du procès, description de la chaîne contentieuse, place du dialogue des juges dans l'exercice des pouvoirs juridictionnels.
    Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens.

  • Premier ouvrage conçu par un membre du Conseil d'État et un universitaire, ce manuel, à vocation pédagogique, présente d'une manière renouvelée les lignes de force qui structurent depuis deux siècles le modèle français de contrôle juridictionnel de l'administration. Le contentieux administratif a profondément évolué au cours du dernier quart de siècle. Par l'effet conjoint de réformes textuelles et d'avancées jurisprudentielles, le juge administratif dispose désormais de tous les moyens nécessaires pour assurer le contrôle de l'action administrative. Aux développements classiques consacrés à l'histoire et à l'organisation d l'ordre administratif, à la distinction de ses contentieux et aux procédures qui sont applicables, s'ajoute une présentation des règles et des pratiques contentieuses sous un angle plus original : analyse des principes directeurs du procès, description de la chaîne contentieuse, place du dialogue des juges dans l'exercice des pouvoirs juridictionnels. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens.

  • L'administration dispose d'un pouvoir de sanction propre qu'elle exerce aussi bien sur les personnes ou agents qui relèvent de son autorité directe que sur les tiers.
    La répression administrative suscite d'autant plus d'interrogations que son champ se développe. Or, il n'existe ni loi ni code général qui définirait les principaux domaines de la sanction administrative et regrouperait les grands principes qui y sont applicables. En effet, le cadre juridique est principalement d'origine jurisprudentielle. Le juge administratif occupe une place centrale dans la construction du droit de la répression administrative. Mais les sources sont multiples : à la constitutionnalisation croissante du domaine s'ajoute son irrigation par les exigences posées par la Convention européenne des droits de l'homme.
    Les enjeux de la répression administrative sont de taille, aussi bien pour les personnes sanctionnées dont les droits doivent être garantis sans faille que pour les autorités en charge de la répression qui doivent jouir d'une sécurité juridique suffisante pour mener correctement leur mission.
    Telle est l'ambition du présent ouvrage : chercher à ramasser, sans prétention ni à l'exhaustivité ni à l'expertise savante, les grands traits de la sanction administrative. Après un bref aperçu de l'histoire comme de l'actualité de la répression administrative (première partie), sont successivement abordés le régime juridique (deuxième partie) puis le contrôle juridictionnel (troisième partie) des sanctions administratives. Reste enfin à étudier la permanence et le renouvellement du modèle de répression administrative (quatrième partie).

  • Conçu par un membre du Conseil d'État et un universitaire, cet ouvrage, à vocation pédagogique, expose, par-delà les indéniables progrès accomplis récemment en matière d'effectivité des décisions des juges administratifs, les lignes de force qui structurent depuis deux siècles un certain modèle de contrôle juridictionnel de l'action administrative.
    Le contentieux administratif a profondément évolué au cours du dernier quart de siècle. Par l'effet conjoint de réformes textuelles et d'avancées jurisprudentielles, le juge administratif dispose de tous les moyens nécessaires à assurer le contrôle de la légalité de l'action administrative dans le respect des droits des particuliers.
    L'effectivité de ses décisions est mieux assurée par le développement tant des procédures de référé, qui permettent son intervention rapide, que de l'injonction par laquelle l'autorité administrative se voit prescrire les conséquences à tirer de la décision juridictionnelle.

  • Étude de la vie intérieure ou spirituelle chez l'homme : recherches physiologiques et philosophiques sur le magnétisme, le somnambulisme et le spiritisme... / par le docteur Guyomar...
    Date de l'édition originale : 1865 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty