Pearson

  • L'ouvrage présente de manière progressive et exhaustive, avec rigueur et pédagogie, les principes et concepts fondamentaux de l'évaluation des actifs financiers et de la gestion de portefeuille. Il présente :
    - Le cadre de la gestion de portefeuille c'est-à-dire les marchés de capitaux.
    - Les trois types de titres financiers constituant un portefeuille classique :
    Produits de taux (en particulier les obligations à taux fixe), produits de capital (les actions) et produits dérivés (notamment les contrats à terme et les options).
    - Les stratégies d'allocation d'actifs, la présentation s'attachant à faire apparaître l'intérêt, les subtilités mais aussi les difficultés d'une gestion combinant les différents types d'actifs analysés.
    Pour la présentation des trois types de titres financiers, une même démarche est retenue : aller du pratique au théorique. Après une présentation de l'organisation et des fonctionnalités des marchés financiers et des actifs qui y sont traités, les soubassements théoriques pertinents de la gestion de portefeuille sont alors présentés et discutés. Pour chaque catégorie de produits, les méthodes d'évaluation sont ensuite analysées. A Noter qu'elles sont mises en oeuvre à partir d'exemples à vocation pédagogique. Des encadrés complètent la présentation. L'évaluation du risque propre à chaque produit reste au centre de la démonstration des auteurs. Les différents actifs sont resitués dans le contexte de la gestion globale de portefeuille. Les concepts clés de la gestion de portefeuille - diversification, gestion du couple rendement-risque, mesure des performances - sont analysés. Le fonctionnement des sociétés d'investissement traditionnelles et les sociétés d'investissement spécialisées comme les hedge funds et leurs règles d'investissement font l'objet d'une attention particulière dans ce livre.

empty