• Stephen King

    Gorian Delpâture

    Gorian Delpâture, journaliste et chroniqueur littéraire à la RTBF, a accepté l'épreuve difficile d'être le premier auteur de « L'article ». Il pose d'ailleurs une question encore plus ardue : « Stephen King est-il le plus grand écrivain du monde ? » et nous offre la possibilité d'y répondre en nous présentant le cheminement créateur du célèbre auteur américain. Stephen King nous apparaît alors depuis sa jeunesse où se croisent les inspirations populaires et classiques qui feront de lui l'écrivain complet d'aujourd'hui. Gorian Delpâture insiste sur le rôle déterminant des femmes - réelles qui l'encouragent, fictives qu'il invente - et du cinéma, constituant les deux principales clefs de son succès.

  • Kissionnaire

    Gorian Delpature

    « KISS », quatre lettres, un logo et une marque qui invoquent immédiatement la furie et les excès du hard rock. Connus pour leur maquillage et leur jeu de scène outranciers, les musiciens qui se sont succédé au sein du groupe américain ont laissé une empreinte fumante et sanguinolente dans le grand livre de l'histoire du rock. Quarante ans après la sortie de son premier album, malgré les crises internes et les changements de mode mais fort du soutien de sa propre armée de fans et s'appuyant sur une montagne de disques d'or, KISS est toujours sur scène aujourd'hui. Le « KISSionnaire » est le tout premier dictionnaire consacré à Paul Stanley, Gene Simmons et leurs acolytes. De A comme « Ace Frehley » à Z comme « Zorro », vous découvrirez l'histoire d'un groupe incomparable prêt à tout pour réussir.

  • Candide vivait, en toute insouciance, dans le meilleur des mondes possible :
    Le magnifique château westphalien de Tunder-Ten- Tronch. Jusqu'au jour où, pour avoir osé poser les yeux sur la fille du châtelain, la belle Cunégonde, il est expulsé de ce petit paradis. Dans son errance, Candide découvrira alors le monde tel qu'il est vraiment :
    Un monde de guerres, de violence, de bêtise et de mort !

  • Candide est heureux au pays de l'Eldorado, mais il préfère partir à la recherche de Cunégonde.
    Durant son voyage, la fatalité s'en mêle, le confrontant aux situations les plus périlleuses et les plus improbables dont il réchappe toujours de justesse.
    La suite donnera-t-elle raison au refrain résolument optimiste de Pangloss, celui qui veut que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ?

  • Candide et Cunégonde se retrouvent enfin. Les tourtereaux se dévoilent les épreuves qu'ils ont dû affronter depuis leur séparation. Cunégonde confie qu'elle a été violée, éventrée ; Candide raconte la boucherie de la guerre, le tremblement de terre de Lisbonne et la pendaison de Pangloss... Ce dernier les aurait-il cruellement trompés quand il affirmait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

  • Candide vivait, en toute insouciance, dans le meilleur des mondes possible : le magnifique château westphalien de Tunder-Ten-Tronch. Jusqu'au jour où, pour avoir osé poser les yeux sur la fille du châtelain, la belle Cunégonde, il est expulsé de ce petit paradis. Dans son errance, Candide découvrira alors le monde tel qu'il est vraiment : un monde de guerres, de violence, de bêtise et de mort !

empty