Albin Michel

  • John Maynard Keynes (1883-1946) est sans conteste l'économiste le plus célèbre et le plus influent de l'histoire. Son nom reste associé à une nouvelle école de pensée, et aujourd'hui, dans une période de libéralisme radical et de démantèlement de l'État providence, ses idées sont plus que jamais au goût du jour.
    Pourtant, Keynes voyait beaucoup plus loin que l'économie. Féru d'art, de littérature, de psychanalyse et de philosophie, il a pris une part active à la vie intellectuelle de son temps. Écrivain prolifique, c'était aussi un homme d'action, tour à tour ou simultanément militant politique, conseiller écouté, enseignant, homme d'affaires, spéculateur, fermier, protecteur des arts et négociateur international. Il côtoyait les grandes figures du monde de la politique, mais ses plus proches amis demeuraient Virginia Woolf et les artistes du groupe de Bloomsbury.
    Avec cet ouvrage, Gilles Dostaler est le premier à donner toute la mesure d'une oeuvre et d'un personnage à tous égards exceptionnels. Enrichi d'une bibliographie exhaustive, son livre constitue désormais l'instrument de référence indispensable sur Keynes.

empty