• Au coeur de Marseille, on exécute Tarek Bsarani de trois balles dans la tête. Il était le directeur de campagne d'une jeune députée du Vaucluse, étoile montante, assurément promise à un destin national.
    À l'autre bout du pays, on découvre dans la boue les corps meurtris de deux jeunes Érythréennes. Deux migrantes égarées sur les routes dévastées de l'exode.
    Forte de son expérience et d'une équipe plus que soudée, la commissaire Aïcha Sadia tente de dénouer l'affaire marseillaise, tandis qu'au nord, dans ces territoires laminées par la crise, la capitaine Carole Vermeer, flic fragile et vacillante, bute contre la solitude et le mensonge. ?

  • «Cabines» ce texte de Gilles Vincent, sonne comme une alerte. Celle d'un citoyen qui s'inquiète de voir la démocratie de plus en plus bafouée. Mais comme Gilles Vincent est auteur, c'est aussi un récit haletant dont le lecteur a peine à émerger.
    Une situation a priori anodine, un homme dans une cabine téléphonique, évolue vers un huis clos terrifiant : l'homme ne ressortira pas de cette cabine.
    Au travers de ce récit mené de main de maître, Gilles Vincent aborde aussi d'autres thèmes très actuels : l'engagement citoyen, l'indifférence générale, les peurs, la liberté d'expression, l'isolement...
    Dense, intense mais court, habilement mené, ce texte s'adresse tout autant à un public de lecteurs adultes qu'à un public d'adolescents. Support pour l'étude au lycée, prétexte aux échanges dans un club de lecture, en médiathèque, ou pour le plaisir de la lecture, «Cabines» ne laisse pas indifférent !
    «Cabines» inaugure Les cahiers de Parole. Un Cahier de Parole, c'est une carte blanche à une autrice, un auteur. Toute liberté sur le genre et la forme lui est offerte. La seule contrainte, pas plus de 32 pages à l'intérieur. Ce sont donc des textes courts : fiction, essai, sciences humaines, carnet de voyage, autobiographie, autofiction, poésie, théâtre...
    Et toujours, des découvertes pour les lecteurs. Un cahier, c'est une surprise !

  • Pourquoi Emma choisit-elle l'intranquillité en répondant aux lettres d'un inconnu?? Que lit-elle entre les lignes de celui qui l'entraîne dans la danse de leur correspondance?? Pourquoi dévoile-t-elle ses blessures profondes en écho à ses mots à lui?? Ce roman, baigné de musique, de peinture et de suspens, tresse deux existences passionnées qui remettent en jeu leurs tragédies dans une subtile chorégraphie des sentiments. Alors que l'on pensait le mystère dévoilé, la rencontre rebondit sur un chaos de la relation. Connu et récompensé pour ses polars et ses romans noirs, Gilles Vincent sort cette fois-ci de sa route habituelle. En empruntant ce que l'on pourrait penser être un chemin de traverse, il nous entraîne dans une réalité qui réveille quelque chose en nous.

  • Février 1947, Basses-Pyrénées. Un petit garçon assiste à la pendaison de son père, chasseur de Juifs pendant l'Occupation. Soixante ans plus tard, une grande ville du sud découvre chaque jour le corps supplicié d'un vieillard. Très vite, l'enquête révèle l'origine juive des victimes. Le passé d'une ville remonte alors à la surface et lance un ex-flic, Sébastien Touraine, et une jeune psychanalyste, Emma Steiner, dans une course folle contre l'histoire refoulée de la Libération. Ils ont six jours. Six jours pour mettre la main sur le tortionnaire avant qu'il ait achevé sa mission. Le compte à rebours ne fait que commencer... Et si c'était dans votre ville...

  • Il y a dix-sept mille ans, sous une colline de Dordogne, un homme dessine une des plus belles énigmes de l'histoire humaine.
    En 1919, deux rescapés de la Grande Guerre vont se glisser sous terre, poser leurs yeux sur d'impressionnantes fresques plus que millénaires.
    De nos jours, emmurés par accident sous les roches de Lascaux, une capitaine de Gendarmerie secondée d'un préhistorien chevronné vont mettre à jour une bien ancienne et mystérieuse scène de crime...
    Dans ce roman mi-préhistorique, mi-polar contemporain, l'auteur nous offre un voyage fascinant au coeur de toutes ces énigmes. Nous conte la décision d'un homme ; transcender sa condition d'humain en celle d'artiste.

  • Au coeur des serres incandescentes de l'Andalousie, Thomas Volner, reporter-photographe, découvre la mer de plastique où des hommes travaillent par milliers pour inonder l'Union Européenne de fruits et légumes éclatants. Chaque jour, il côtoie la dévastation environnementale et les nouveaux esclaves de l'agroalimentaire. Mais quand des enfants de la région sont retrouvés suspendus aux arbres comme des oiseaux piégés, ce sont les silences du franquisme qui vont le submerger. Et l'insondable étrangeté des « poupées de Nijar »...

  • Ce qui séduit le lectorat de Gilles Vincent, c'est qu'il emmène. Dès les premières pages de la fiction, dès les premiers mètres, la charge est amorcée, le lecteur embarqué : on déroule. Pourtant, cette fois, ce n'est pas dans l'action d'un polar bien troussé, dopé par l'adrénaline d'une brigade de policiers. Dans la douleur du siècle est une investigation de l'intime, de la mémoire, jusqu'au gouffre de la shoah.

    C'est à travers l'histoire d'une famille, et la très exacte relation entre un père, Léon, et son fils unique, Samuel, la cinquantaine, que s'incarne le crime nazi. Depuis des années, Léon a décidé de se taire. Son enfant, Samuel, se sent abandonné. Jusqu'à ce qu'un événement fasse voler ce silence mortifère en éclat.

    Comme un saumon qui remonte la rivière, voilà que nous suivons les liens du sang et que nous parcourons le siècle jusqu'à la faille initiale, 1944, le moment de l'indicible. Après cette délation insupportable, celle qui conduit un groupe d'enfants aux camps de la mort, dans cette partie de France dite libre, tous sont demeurés sans voix, témoins terrassés de honte et de culpabilité, et le coupable ne fut pas jugé.

    Dans la douleur du siècle évoque avec beaucoup de pudeur la Déportation. De ce drame absolu, dont nous sommes les héritiers encore si proches, deux générations seulement plus tard, nous ne sommes pas revenus, et c'est ainsi peut-être qu'il faut assumer l'histoire.

    Gilles Vincent nous conduit à cette démarche avec une infinie délicatesse, empruntant l'apparence anodine d'une famille, un petit coin de Bearn, ses pavillons, ses maisons de retraite. A travers cette apparente banalité, l'auteur nous apprivoise, nous rassure, nous prépare à recevoir l'émotion du drame. Il nous ménage, non pas pour amoindrir les faits, mais à l'inverse, pour que nous gardions les yeux bien ouverts, et que nous prenions l'exacte mesure de l'horreur.

    Le silence, est-il coupable, est-il pudique ? Un roman bouleversant qui renvoie à notre histoire collective comme à nos trajectoires familiales personnelles.

  • Au coeur de la Transylvanie, dans le château de Bran, Stella, la jeune fiancée du comte Arbür, disparaît mystérieusement. Sur son oreiller, dessinant une étrange figure géométrique, cinq taches de sang. Après plus d'un siècle d'absence, Dracula viendrait-il à nouveau hanter la région ?

    Michael Connors, quatorze ans, son frère Vel, d'un an son cadet, leur amie Rose, du même âge, et leur chat Wilde, matou au QI de Sherlock Holmes, sont en vacances sur les lieux du drame.
    Aidés d'un loup apprivoisé et d'une chauve-souris pleine de ressources, ils vont se lancer sur les traces du plus célèbre des vampires et nous entraîner dans une enquête inoubliable.
    Frissons, suspens et éclats de rire sont les ingrédients de ces trois jours et trois nuits passés « Dans l'ombre de Dracula ».

  • Quand Michael Connors, quatorze ans, son frère Vel, leur amie Rose et leur chat Wilde, matou au Q.I. de chat-policier, débarquent à Londres chez leur Tante Augusta, le corps sans vie d'une femme de chambre vient d'être retrouvé. Elle est la seconde victime d'un mystérieux assassin qui terrorise la ville.


    Cent vingt-cinq ans après la célèbre affaire Jack l´Éventreur, l'ombre d´un tueur rôde à nouveau dans le quartier de White Chapel. La police est tenue en échec ; la peur gagne les esprits.




    Les trois adolescents, aidés de Wilde et Wallace - un vieux chat de gouttière au caractère bien trempé - vont se lancer à la poursuite du serial killer. Ils vont affronter un ennemi inattendu, sinistre imitateur du célèbre Jack l´Éventreur. Mais la plus terrible des surprises est parfois au rendez-vous car la vérité n'est jamais celle qu'on attend...










    Et si Jack l´Éventreur n'avait pas dit son dernier mot ?

  • À l'approche de Noël, Michael, Rose, Vel, et Wilde, le petit chat roux et blanc qui zozote, s'installent pour quelques jours de vacances en Écosse, dans le château de Cawdor au bord du Loch Ness.
      Dès leur arrivée, le petit groupe apprend que les corps sans vie de deux pêcheurs ont été découverts au bord du lac tandis que, vingt-cinq ans auparavant, la mère du châtelain a été retrouvée morte dans de mystérieuses circonstances, au même endroit.
      Épaulés par Macaron, chien amateur de whisky, ils vont alors mener une enquête qui les conduira jusqu'à Nessie, le légendaire monstre d'Écosse, terré quelque part dans les eaux troubles du Loch Ness...
      Dans son troisième polar jeunesse, Gilles Vincent nous entraîne dans une nouvelle aventure des trois héros et de leur super-chat, lancés sur les traces de Nessie, la créature la plus célèbre de Grande-Bretagne.
    Humour so british, frissons garantis, enquête au pas de course dans un roman à ne surtout pas lire sur un pédalo, les pieds plongés dans l'eau froide du Loch Ness.
     

  • Deux cent cinquante ans plus tard.... elle est de retour.
    Des bûcherons découvrent le corps d'une photographe dans les bois du Mont Mouchet. Un jeune pêcheur est retrouvé en lambeaux au bord de la rivière. Dans les heures qui suivent, un berger est attaqué au beau milieu de son troupeau. Au coeur du Gévaudan, la terreur s'installe. De ferme en ferme, de village en village, l'inquiétude se niche et, dans le silence des campagnes, les gens redécouvrent la peur.
    La Bête aurait-t-elle traversé les siècles pour frapper à nouveau ?
    En vacances dans la région, Michael Connors, treize ans, son frère Vel, leur amie Rose et leur chat Wilde, matou au Q.I. de chat-policier, vont se retrouver au coeur de l'affaire et se lancer dans une enquête trépidante qui les mènera au coeur de l'Histoire.
    Entre l'horreur des crimes présents et la terreur sombre qui remonte du passé, c'est d'audace et de courage dont devront faire preuve nos héros pour effacer les points d'interrogation, et lever enfin le voile sur la mystérieuse Bête du Gévaudan.
    Michael Connors : et si l'Histoire n'était faite que d'énigmes à résoudre ?...

  • Dans son bureau du commissariat central de la rue O'Quin à Pau, le commissaire Jens Holtan peine à sortir de sa longue hibernation. Les affaires se suivent et se ressemblent, maussades et ennuyeuses comme les après-midi de pluie sur le Béarn. Ce qu'il ne peut deviner, c'est que dans moins d'une minute, le lieutenant Inès Nieves va surgir dans son bureau. Dans l'enveloppe qu'elle déposera, l'attend la photographie d'un corps inerte. Un notable du coin. Sans vie. Un corps allongé dans une posture étrange, à même le cuir fauve de son canapé de standing. Et s'il n'était que le premier de la liste... Sur la ville prête à sombrer dans la torpeur de l'été, un vent de panique s'apprête à tout balaye.

  • Djebel

    Gilles Vincent

    • Jigal
    • 21 May 2013

    Pendant des décennies, ils ont enfoui leurs lourds secrets. Mars 1960 en Kabylie, le jeune appelé Antoine Berthier achève à l'aube sa dernière garde avant d'être libéré et pouvoir enfin retrouver ses parents et sa soeur jumelle qui l'attendent sur le continent. Quelques jours plus tard, sans aucune explication, il se donne la mort sur le bateau du retour. En septembre 2001, on découvre, à Marseille, les corps sans vie de plusieurs de ses anciens compagnons d'armes. Très vite, Aïcha Sadia, jeune femme d'origine kabyle, aujourd'hui commissaire, et Sébastien Touraine, ex-flic à la dérive, désormais détective, vont remonter les traces de l'Histoire. Entre les errances d'alors et les rancoeurs d'aujourd'hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore.

  • Hyenae

    Gilles Vincent

    Hyenae : dans les quartiers, les campagnes, aux abords des écoles, des fêtes foraines, des prédateurs rôdent, chassent et emportent nos enfants. Quatre ans que Camille a disparu. À la sortie de l'école, elle est montée dans une camionnette blanche, et puis plus rien. Quatre ans sans nouvelles, sans demande de rançon, sans la moindre piste. Et brusquement, une vidéo surgie de nulle part. Depuis quatre ans, Sébastien Touraine, détective privé, s'est coupé du monde. Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis qu'il sait qu'elle n'est pas la seule... Pour aider  la commissaire Aïcha Sadia, sa compagne, il va devoir replonger dans une enquête aux confins du supportable. Et pour débusquer le chasseur dont il est devenu la proie, plus d'autre choix que de jouer sa vie et celle des autres... Machiavélique est le maître mot de ce thriller ! 

  • Parjures

    Gilles Vincent

    • Jigal
    • 15 May 2012

    « Il songea au crissement des ciseaux sur le col de la chemise, à la gorge tranchée? Il imagina les suppliques masquées derrière le sparadrap du condamné? Il songea encore au regard terrorisé face au châtiment suprême?». Aïcha Sadia, commissaire de police, est une femme désespérée depuis la mystérieuse disparition de son compagnon Sébastien au large d?une plage. Mais quand plusieurs cadavres décapités d?ex-taulards sont découverts dans des entrepôts abandonnés de la ville, c?est elle et son équipe qui se retrouvent en première ligne.
    Certains indices laissent penser que quelques extrémistes pourraient avoir trouvé là, un moyen radical de remettre la peine de mort au goût du jour. A sa sortie de prison, Abdel Charif, condamné pour meurtre puis finalement gracié, leur échappe de justesse? Et pour sauver sa peau et obtenir sa réhabilitation, il propose à Aïcha un étrange marché : elle prouve son innocence, il la mène jusqu?à Sébastien? Manipulations, horreurs et parjures vont alors guider Aïcha dans une enquête libératrice? Jusqu?à la mort ! Parjures, c?est l?histoire d?une femme flic.
    Elle s?appelle Aïcha Saida. Elle est commissaire de police à l?Évêché, le commissariat central de Marseille. Aïcha est une femme dévastée depuis la mort de son compagnon mystérieusement disparu au large d?une plage mais c?est surtout une femme qui se bat, une femme qui y croit et une femme à l?énergie contagieuse. Parjures, c?est l?histoire d?anciens notables nostalgiques d?un passé à jamais révolu, ayant définitivement rompu les ponts avec toute notion de justice et d?humanité.
    Parjures c?est le portrait trouble d?un condamné prêt à tout pour recouvrer sa totale liberté? Parjures c?est aussi une histoire d?amour, belle comme on en croise parfois dans les livres? Une femme passionnée, une équipe de flics motivés, un condamné au passé obscur, des magistrats tordus, la peine de mort en question et l?amour toujours? Parjures, c?est plusieurs vies emmêlées et trois enquêtes qui s?entrechoquent entre passion, mensonge et émotion? !

  • Prier pour le meilleur, se préparer au pire ! Quel lien existe-t-il entre Kamel, jeune Marseillais d'une vingtaine d'années, Sabrina, femme de ménage à Valenciennes, et Grégor, ouvrier d'abattage près de Lorient. Entre les tragédies de notre temps et les personnages laminés par le monde d'aujourd'hui se tisse la chronique d'une époque où les destins hésitent entre fuite, abandon et passage à l'acte. Touchée de plein fouet par ces affaires enchevêtrées, la commissaire Aïcha Sadia va, dans cette nouvelle enquête, basculer sous nos yeux de la force à l'anéantissement.« Il y a des choses qui, logiquement, ne devraient jamais être en rapport les unes avec les autres, tellement éloignées, tellement sans aucun lien. Mais Gilles Vincent - encore une fois! - nous surprend. » Passion Romans. Et c'est bien de cela qu'il s'agit ici : trois histoires plutôt embrouillées, trois vies plutôt tordues, trois trajectoires rectilignes et un point de fuite ou un point de chute, c'est selon. En lice, et à juste titre, dans de nombreux prix avec ses précédents romans, Djebel (prix EuroPolar) ou Beso de la muerte (Prix Inter CE), Gilles Vincent récidive ici l'exploit de nous embarquer pieds et poings liés dans ce nouveau roman sans aucune possibilité de répit. On y prend goût, on y prend plaisir et on en redemande ! Les aficionados retrouveront la belle et charismatique commissaire Aïcha Sadia et son partenaire Sébastien Touraine. Mais ils y redécouvriront surtout le formidable savoir-faire d'un auteur de talent, d'un véritable conteur, capable de donner à ses personnages chairs et âmes, de nous faire ressentir leurs désirs et leurs effrois. De la tragédie, du sang et des larmes pour ce polar bien ficelé et riche en rebondissements. « Gilles Vincent éclabousse le lecteur d'une myriade d'émotions fortes et vraies. » La Cause Littéraire.

  • Beso de la Muerte

    Gilles Vincent

    • Jigal
    • 11 February 2013

    Août 1936, en Espagne, on assassine Garcia Lorca, accusé de sympathie républicaine. Août 2011, à Marseille, on découvre le corps calciné d'une femme, abandonné entre les rails. Entre ces deux morts, s'écrivent les tragédies du vingtième siècle, les secrets d'État, les coulisses de la démocratie espagnole naissante et la passion dévorante d'une jeune femme pour l'ombre du poète... Entre ces deux âmes suppliciées, un pacte étrange, bien au-delà du temps, va profondément bousculer la nouvelle enquête de la commissaire Aïcha Sadia...

  • Peine maximum

    Gilles Vincent

    • Timee
    • 28 January 2011

    Février 1947 : un petit garçon assiste à la pendaison de son père, chasseur de juifs pendant l'Occupation.
    Juin 2000 : un quartier de Marseille découvre chaque jour le corps supplicié d'un vieillard. Très vite, l'enquête révèle l'origine juive des victimes. Le passé d'une ville remonte alors à la surface et lance un ex-flic, Sébastien Touraine, et une psychanalyste, Emma Steiner, dans une course folle contre l'histoire refoulée de la Libération. Ils ont six jours. Six jours pour mettre la main sur le tueur avant qu'il ait achevé sa mission.
    Le compte à rebours ne fait que commencer...

  • Sad sunday

    Gilles Vincent

    • Timee
    • 28 May 2009

    « Camille Carlotti. Disparue le 7 septembre 2003. Et depuis quatre ans, rien, que dalle. Aucune nouvelle. Pas de demande de rançon, pas de piste, pas de corps retrouvé, rien. » Et soudain, une vidéo venue de nulle part. A l'écran, la mise à mort de l'adolescente, à coups de batte de base-ball. Les témoins ? Celui par qui la cassette est arrivée, et qui a préféré faire le saut de l'ange plutôt que d'ouvrir la bouche.
    A Marseille, la commissaire Aïcha Sadia comprend que son enquête va l'emmener aux confins du supportable.

    Maussane les Alpilles.
    Depuis 2003, le détective privé Sébastien Touraine s'est coupé du monde. Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis que ses recherches ont échoué.
    Et surtout, depuis qu'Hélène, sa propre fille, a été retrouvée brûlée vive dans sa voiture, au fond d'un ravin...

  • Flamencos

    Gilles Vincent

    • Gascogne
    • 15 February 2013
    Sur commande
  • Le lagon bleu Nouv.

    Le lagon bleu

    Gilles Vincent

    Le Lagon bleu relate l'histoire d'une aventure humaine particulière et extraordinaire.
    Un homme, marqué par la détresse des femmes brisées par leur parcours, décide de tout mettre en oeuvre pour les accompagner et les aider à reprendre goût à la vie.

    Sur commande
  • Schizo

    Gilles Vincent

    "Aprés trente trois ans dans le Nord, près de Valenciennes et onze années àMarseille, Gilles Vincent a, depuis trois ans, posé ses valises et stylo àPau, en bordure des Pyrénées.Agent commercial depuis qu'il travaille, il s'abandonne à l'écriture,cette aventure de mots où tout est permis."" Schizo "" est sa première publication.Il peaufine actuellement, avec sa compagne, un roman écrit en duo et metla dernière main à un recueil de textes courts et de nouvelles."

    Sur commande
  • Après Jardins des vagabondes, le paysagiste Gilles Clément retrouve l'illustrateur Vincent Gravé pour une promenade mois par mois dans nos jardins, à la découverte de leurs cycles de vie. Aux illustrations luxuriantes et colorées, truffées de mille petits détails à débusquer, viennent s'associer des textes poétiques et documentés sur les insectes, l'hiver, le potager ou encore les fruits.
    Le lecteur est guidé par le petit personnage du Jardinier, figure emblématique du livre.
    Un livre spectaculaire, au très grand format, porté par deux artistes talentueux, soucieux de communiquer leur amour de la nature.

  • Après le succès du «Grand jardin», Vincent Gravé et Gilles Clément redonnent vie au personnage du jardinier. À ses côtés, on traverse les époques et les continents pour découvrir l'origine des légumes, leurs cultures, leur saisonnalité et l'art de les accommoder. Un album très grand format qui permet aux dessins luxuriants de Vincent Gravé de se déployer pleinement, parfaites illustrations de ce rappel fondamental des rythmes et de la géographie de l'agriculture maraîchère. En écho aux préoccupations et aux intérêts croissants pour les questions liées à l'alimentation et aux modes de culture alternative viennent s'associer des textes poétiques et documentés sur les fruits, les légumes, les potagers à travers les continents et les époques. Un livre spectaculaire porté par deux artistes talentueux, soucieux de communiquer leur amour de la nature.

empty