• L'art de la fuite est un secret Nouv.

  • De but en noir

    Gilles Vidal

    Une famille de tueurs à gage professionnelle jusqu'au bout du canon, un compositeur mettant par amour les mains dans un cambouis ayant viré au rouge, un gangster se livrant à un trafic mystérieux mais dont la faiblesse principale reste sa fille, un odieux dealer d'un futur hélas pas si hypothétique que cela où la planète a de plus en plus de mal à respirer... Bien d'autres personnages encore habitent les nouvelles noires, très noires parfois, de ce recueil dont les textes se répondent pour former une inquiétante unité.

  • Dans les années 1960, de jeunes pasteurs du Pacifique cherchent à se démarquer de la théologie héritée de missionnaires européens ou américains débarqués un siècle et demi plus tôt sur leurs îles. Accompagnant le mouvement politique nationaliste de revendication à l'indépendance ou à l'autonomie de leurs territoires, ils remettent au goût du jour les valeurs de la kastom, la culture - voire de la religion - des ancêtres, ou supposées telles, et s'efforcent de les articuler avec celles du christianisme importé.

    De ce mouvement naissent des théologies fortement contextualisées ou inculturées, dans lesquelles des symboles tels que le cocotier, la case, la terre ou le pays, le kava, le porc, l'igname, etc. se hissent au même niveau d'interprétation que les figures bibliques et théologiques. C'est ce processus de contextualisation qui est étudié ici à partir d'un corpus assez large de thèses et de mémoires, d'ouvrages et d'articles ainsi que de compte-rendus de consultations ecclésiales ou théologiques issues majoritairement du champ protestant anglophone, sans toutefois négliger la production francophone.

    L'auteur offre d'abord une vue diachronique en passant en revue les ouvrages de trois théologiens des années 1960 aux années 2000 : Sione Amanaki Havea de Tonga, Sevati Tuwere de Fidji, Ama Amalele Tofaeono des Samoas Occidentales. Chacun représente un stade du développement de cette théologie océanienne. L'ouvrage traite ensuite de façon synchronique une série de thèmes à l'oeuvre dans cette théologie du Pacifique. Sur un axe se déroulant du divin à l'humain, il examine les conceptions d'un Dieu et d'un Christ « du Pacifique » avant de cerner les spécificités de la théologie dite « de la célébration » et de la « théologie de l'identité » océanienne. La dernière partie se présente, quant à elle, comme une tentative de systématiser la problématique de la contextualisation de la théologie, d'en cerner les enjeux, les débats et leur incidence sur l'oecuménicité du christianisme.

    Au carrefour de l'histoire missionnaire contemporaine, de la sociologie et de l'anthropologie religieuses aussi bien que de la théologie, le tableau proposé ici entend s'inscrire dans une discipline singulière, la missiologie, qui se comprend comme une dynamique, eu égard à son interrogation permanente sur les interactions entre les pratiques et leur théorisation.

  • Ciel de traîne

    Gilles Vidal

    • Zinedi
    • 15 February 2018

    Un cadavre est retrouvé en lisière de forêt, un os d'oiseau dans une main. La victime a visiblement été torturée avant d'être égorgée. Mais qui est-elle ? Aucune disparition n'a été signalée récemment. Une jeune femme disparaît du jour au lendemain laissant son compagnon désespéré. Est-elle prisonnière de cet homme qui prétend la détenir et le harcèle au téléphone ? Un scénariste revient dans la maison de son enfance dont il a hérité. Ce n'est pas sans réticence qu'il entreprend ce retour aux sources. Que vient-il y chercher ? Quel est le lien, et y en a-t-il un, entre ces personnages ? Le lieutenant Kamensky, en charge de l'enquête, saura-t-il assembler les pièces du puzzle ?

    Sur commande
  • La boussole d'Einstein

    Gilles Vidal

    • Zinedi
    • 6 August 2019

    Félix Meyer est de retour dans la ville où il a passé son enfance, pour le décès de sa soeur, Carole, écrasée en plein centre-ville. Accident ou meurtre ? Un doute subsiste au vu de l'acharnement du chauffard sur le corps de la jeune femme. Le lieutenant Aurélie Costa s'occupe de l'affaire. À l'occasion de ses retrouvailles avec la ville, Meyer passe en revue les fantômes du passé, revient sur les moments heureux et malheureux avec sa soeur, dont il ne sait presque rien aujourd'hui. Mais lui-même qu'est-il devenu ? Que signifie cette violence qui couve en lui, prête à exploser à tout moment ? Qui sont ces mystérieux interlocuteurs qui le renseignent tout au long de l'enquête qu'il a entreprise pour découvrir l'assassin de sa soeur ? Et que vient faire ici la boussole d'Einstein ?

  • Durant vingt ans, l'auteur a exercé les fonctions d'enquêteur et de Directeur d'enquête au sein de la Gendarmerie des Transports Aériens de Toulouse. Au cours de sa carrière d'Officier de Police Judiciaire, il est intervenu en région Midi-Pyrénées, sur plus de cinquante événements aéronautiques, impliquant tout aussi bien des aéronefs certifiés d'aviation générale de tous les types, que des appareils ultralégers motorisés de toutes les classes.
    Dans cet ouvrage, il expose chronologiquement une méthode de travail, fruit de ses nombreux retours d'expérience, avant d'aborder les diverses responsabilités et leur cortège de sanctions.
    Les enquêteurs aéronautiques débutants ou confirmés, les pilotes d'aviation générale et les membres des aéro-clubs, pilotes d'avion ou d'U.L.M. trouveront dans ce guide, les réponses à de nombreuses questions, concernant autant les différentes phases de l'enquête que les aspects juridiques qui lui sont attachés.

  • Le sang des morts

    Gilles Vidal

    Plusieurs meurtres ont eu lieu en peu de temps à Vernais, un petit bourg balnéaire. Un cadavre a été découvert, noyé, dans la piscine d'un notable local. Félicien Faderne, modeste informaticien, a été enlevé par une tueuse sans pitié. Dans une maison abandonnée, des cadavres mutilés d'hommes, de femmes et d'enfants s'entassent.

    Sur commande
  • Je te meurs

    Gilles Vidal

    • Dlm
    • 24 April 2002
  • Morlame, traversée par la Meure, est une ville de province qui, sous des aspects tranquilles, nourrit en son sein de sombres crapules. Est-ce parce qu'elle est la ville de naissance d'Aristide Ridore, poète mythique vénéré dans le monde entier, mais qui fut un sacré brigand et assassin ? Toujours est-il qu'y dominent des êtres malfaisants, comme Barreteau, le parrain local et ses hommes de main, Guérin, une brute qui trempe dans le trafic de drogue, Gomez, un loser prêt à tuer pour une poignée d'euros, Chaudrin, un dentiste charcutier, Franck et Gaby, deux minables petites frappes, Hesnard, un flic ripou, et d'autres encore.
    Dans une construction chorale de la veine de Short cuts de Robert Altman, les destinées de tout ce beau monde nuisible vont s'entrechoquer à la manière de billes folles de flipper, engendrant chaos, cadavres, vengeances et autres exactions.

    Sur commande
  • Les sang des morts

    Gilles Vidal

    • Asgard
    • 24 January 2014

    Bienvenue à Vernais, un petit bourg balnéaire sans histoire. Sauf que les cadavres ont une fâcheuse tendance à s'y accumuler. Est-ce à cause de ce cadavre découvert noyé dans la piscine d'un notable local ? De ces tueurs russes venus d'on ne sait où ? De l'enlèvement de Félicien Faderne, un humble informaticien qui se retrouve captif d'une tueuse impitoyable ? De cette demeure abandonnée, vite surnommée " la maison de l'horreur ", ou s'empilent les cadavres mutilés d'hommes, de femmes et d'enfants ? Lorsque la folie s'empare des hommes, personne n'en ressortira intact.

  • Découvrez Histoires vraies à Paris, le livre de Gilles Vidal

    Sur commande
  • Mémoire morte

    Gilles Vidal

    • Asgard
    • 9 September 2011

    Bienvenue à Gramont, petite ville si douce où il ne se passe jamais rien...

  • Suicides radicaux et spectaculaires, morts accidentelles inconcevables, Chanelet l'océane se trouve percutée de plein fouet par une étrange " épidémie " qui frappe ceux dont l'âme est noire, ceux qui sont dépourvus de la moindre miette de charité, ceux dont les penchants sont les plus tordus. Comme si un archange de la mort était descendu sur Terre pour en gommer à jamais la miséricorde. Le Mal n'a pas dit son dernier mot. Son bras armé vient rétablir le désordre sous l'identité d'un tueur à gages au sang froid.
    Le désabusé commissaire Marc Berchet, flanqué de son fidèle capitaine Samir Hadji, a du mal à s'y retrouver dans cette hécatombe sanglante. Aidé par les visions d'une médium et par la curiosité d'une psychiatre, le coeur réchauffé par une certaine Lude, Berchet parviendra-t-il à détricoter les mailles du mystère ?


    Gilles Vidal est l'auteur d'une trentaine de livres empreint d'un style très personnel, entre journal intime et fiction sociale, et dans lesquels il aime restituer le blues des cités et des banlieues, dans toute leur noirceur.
    Après avoir été libraire à Paris, il a créé à la fin des années 80 Les éditions L'Incertain (aujourd'hui disparues), publiant entre autres Richard Brautigan, Raymond Carver ou encore Jim Harrison. Il a ensuite animé diverses collections, notamment " Nuit grave " chez Fleuve Noir.
    Il est l'auteur d'un " Poulpe " chez Baleine (Les deniers du colt), de Nul si découvert (Le Castor astral), de Cash Back (La Bartavelle noire), de Sombres héros (Atelier de presse), ainsi que des contributions à des ouvrages collectifs ayant pour thème le polar.

  • Je sers a quoi ?

    Gilles Vidal

    Sur commande
  • Sur commande
  • Travelling

    Gilles Vidal

    Sur commande
empty