• La « Théorie générale du droit constitutionnel », matière inscrite au programme du 1er semestre de licence Droit 1re année, est primordiale pour aborder les autres disciplines juridiques de votre cursus.

    Une solide connaissance de la Théorie générale du droit constitutionnel est essentielle car présente dans de nombreux cursus universitaires (Droit, Gestion, IEP), mais également pour aborder certaines disciplines juridiques (Droit administratif, Droit international public, etc.) et la préparation de nombreux concours administratifs en vue des épreuves de droit public et de culture générale.
    Cet ouvrage aborde en 8 chapitres les points suivants : l'État, la Constitution, la démocratie, la théorie de la séparation des pouvoirs, le régime présidentiel, le régime parlementaire, les régimes de confusion des pouvoirs, les régimes mixtes.
    Les Institutions de la Ve République font l'objet d'un deuxième tome, L'essentiel du Droit constitutionnel - Les institutions de la Ve république.

  • Les Institutions de la Ve République, en 5 parties : la Constitution, le président de la République, le gouvernement, le Parlement et le Conseil constitutionnel.

    L'auteur se livre à une étude approfondie des points importants, ceux que doivent maîtriser les étudiants en droit dès la première année de Licence. Une solide connaissance des Institutions de la Ve République est en effet requise tout au long du cursus universitaire pour étudier l'ensemble des disciplines juridiques, ainsi que pour les épreuves des concours administratifs, qu'elles ressortissent au droit public ou au droit privé, en particulier le droit administratif, les libertés publiques, les finances publiques, le droit international public, la sociologie politique, le droit civil, le droit pénal, etc.
    Le lecteur qui souhaite étudier également les grandes notions du droit constitutionnel peut se référer à notre tome 1 consacré à la « Théorie générale du droit constitutionnel » (cf. L'essentiel du Droit constitutionnel ; T.1-Théorie générale du droit constitutionnel).

  • Avec ses 434 mots et expressions expliqués et développés, cet ouvrage pluridisciplinaire permet d'avoir une connaissance d'ensemble et actualisée du Droit et de la Gestion des collectivités territoriales, matière particulièrement étendue puisqu'elle :
    - traite de nombreuses matières de droit public (droit constitutionnel, droit administratif des collectivités territoriales et de leurs groupements, droit de la Fonction publique territoriale, droit de la commande publique, finances publiques locales, droit des services publics locaux, droit de l'urbanisme, droit de l'aménagement du territoire, droit électoral, droit de l'Union européenne, etc.) ;
    - intègre une approche sociologique (sociologie politique, sociologie des organisations, science administrative, sociologie électorale, etc.) ;
    - développe les sciences de gestion (GRH, gestion financière et économique, gestion des organisations, management public, communication, politiques publiques locales, etc.).
    Au total, la bible pour les candidats aux principaux concours ainsi que pour les élus locaux et les fonctionnaires territoriaux.

    - Candidats aux concours d'accès à la Fonction publique territoriale (Administrateur, Attaché, Rédacteur).
    - Candidats aux concours d'entrée aux IRA.
    - Étudiants en Master I et II « Droit des collectivités territoriales ».
    - Étudiants en droit, en AES, dans un IEP et dans un IPAG.
    - Élus locaux.
    - Fonctionnaires territoriaux.

  • Ce « petit Lexique de droit constitutionnel » a pour ambition de donner une définition concise mais complète, à la fois scientifique et pédagogique, des termes et des expressions que doivent maîtriser dès le début de la première année de licence (système LMD) les étudiants inscrits en Droit, en Administration économique et sociale, ou dans un Institut d'Études Politiques.
    Les mots et les expressions figurant dans ce Lexique sont empruntés aux « Institutions de la Ve République française », mais aussi à la « Théorie générale du droit constitutionnel ».
    Le droit constitutionnel est avant tout une branche du droit, mais il donne aussi lieu à une approche historique et sociologique : le lecteur trouvera donc dans ce Lexique des références historiques et des termes relevant de la sociologie politique. Enfin, certaines des définitions proposées se situent dans une perspective comparatiste, et sont par conséquent illustrées par des exemples étrangers. Ce petit Lexique, qui comprend au total 250 mots et expressions inhérents au droit constitutionnel, doit permettre au lecteur d'avoir une bonne compréhension de cette discipline juridique, et finalement d'en maîtriser les principales notions.
    Points forts - En 250 mots, cet ouvrage permet de maîtriser les principales notions de la matière.
    - Les notions sont définies de manière concise et complète.
    - Pour toujours avoir à portée de main les points clés qu'il faut connaître et comprendre.

  • Ce livre présente en 8 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires pour connaître et comprendre les principes du Droit constitutionnel ainsi que leur application dans les différents régimes politiques.
    Il intègre l'actualité française et étrangère la plus récente. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique de la théorie générale du droit constitutionnel.

  • Ce livre présente en 12 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel de la Ve République tout en faisant une étude approfondie des points importants, des évolutions récentes et de la pratique actuelle qui est faite de ces Institutions.
    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des Institutions de la Ve République.

    - Étudiants des filières juridiques, notamment 1re année de licence Droit.
    - Étudiants des Instituts d'études politiques.
    - Étudiants en 1re année de licence AES.
    - Candidats aux concours de la Fonction publique d'État et de la Fonction publique territoriale (épreuve de droit public et de culture générale).

  • Ce livre présente en 8 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires pour connaître et comprendre les principes du Droit constitutionnel ainsi que leur application dans les différents régimes politiques.
    Il intègre l'actualité française et étrangère la plus récente. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique de la théorie générale du droit constitutionnel. Le public : Etudiants des filières juridiques, notamment 1 année de licence Droit, étudiants des Instituts d'études politiques, étudiants en 11e année de licence AES, candidats aux concours de la Fonction publique d'Etat et de la Fonction publique territoriale (épreuve de droit public et de culture générale)

  • Ce livre présente en 12 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel de la Ve République tout en faisant une étude approfondie des points importants, des évolutions récentes et de la pratique actuelle qui est faite de ces Institutions.
    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des Institutions de la Ve République.

    - Étudiants des filières juridiques, notamment 1re année de licence Droit - Étudiants des Instituts d'études politiques - Étudiants en 1re année de licence AES - Candidats aux concours de la Fonction publique d'État et de la Fonction publique territoriale (épreuve de droit public et de culture générale)

  • L'essentiel de la Théorie générale du droit constitutionnel (14e éd. 2015-2016) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 8 Chapitres.

    - Étudiants en Licence Droit.
    - Étudiants des Instituts d'études Politiques.
    - Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES).
    - Candidats aux concours de la Fonction publique.

  • Ce livre présente en 13 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel de la Ve République tout en faisant une étude approfondie des points importants, des évolutions récentes et de la pratique actuelle (en 2009) qui est faite de ces Institutions.
    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des Institutions de la Ve République. Le public : étudiants des filières juridiques, notamment 1ère année de licence Droit, étudiants des Instituts d'études politiques, étudiants en 1ère année de licence AES, candidats aux concours de la Fonction publique d'Etat et de la Fonction publique territoriale (épreuve de droit public et de culture générale)

  • Pour toujours avoir à portée de mains les mots clés qu'il faut connaître et comprendre - Assemblée nationale - Bicaméralisme - Démocratie - état fédéral - Exécutif - Gouvernement - Hiérarchie des normes - Impeachment - Laïcité - Motion de censure - Navette - Présidentialisme - Proposition de loi - QPC - Référendum - .

    Tout le vocabulaire du Droit constitutionnel défini et expliqué

  • Ce livre présente en 8 chapitres l´ensemble des connaissances nécessaires pour connaître et comprendre les principes du droit constitutionnel ainsi que leur application dans les différents régimes politiques. Il intègre l´actualité française et étrangère la plus récente.

    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique de la théorie générale du droit constitutionnel.



    - Étudiants des filières juridiques, notamment 1re année de licence droit - Étudiants des instituts d´études politiques - Étudiants en 1re année de licence AES - Candidats aux concours de la fonction publique d´État et de la fonction publique territoriale Gilles Champagne est maître de conférences en droit public à l´université de Poitiers, spécialiste de droit constitutionnel, de droit administratif et de science politique. Il participe également chaque année au déroulement de plusieurs concours administratifs (A+ et A) en qualité de membre du jury ou d´examinateur dans une spécialité de droit public.

  • Ce livre présente en 13 chapitres l´ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel de la Ve République tout en faisant une étude approfondie des points importants, des évolutions récentes et de la pratique actuelle (en 2012-2013) qui est faite de ces institutions.

    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des institutions de la Ve République.



    - Étudiants des filières juridiques, notamment 1re année de licence droit - Étudiants des instituts d´études politiques - Étudiants en 1re année de licence AES - Candidats aux concours de la fonction publique d´État et de la fonction publique territoriale (épreuve de droit public et de culture générale) Gilles Champagne est maître de conférences en droit public à l´université de Poitiers, spécialiste de droit constitutionnel, de droit administratif et de science politique. Il participe également chaque année au déroulement de plusieurs concours administratifs (A+ et A) en qualité de membre du jury ou d´examinateur dans une spécialité de droit public.

  • Ce livre présente en 13 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel de la Ve République tout en faisant une étude approfondie des points importants, des évolutions récentes et de la pratique actuelle (en 2011-2012) qui est faite de ces Institutions.
    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des Institutions de la Ve République.

  • Ce livre présente en 13 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel de la Ve République tout en faisant une étude approfondie des points importants, des évolutions récentes et de la pratique actuelle (en 2008) qui est faite de ces Institutions.
    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des Institutions de la Ve République.
    Le sommaire - Les caractères généraux de la Constitution de la Ve République - Le président de la République - son statut - son rôle - ses pouvoirs - Le gouvernement - son organisation - ses pouvoirs - Le Parlement - le recrutement et le statut des membres du Parlement - l'organisation du Parlement - sa fonction de contrôle - sa fonction de législation - Le Conseil constitutionnel - ses membres - le contrôle de la constitutionnalité des lois - la diversité de ses attributions L'essentiel du Droit constitutionnel 2 - Les institutions de la Ve République Le public - Étudiants des filières juridiques, notamment 1re année de licence Droit - Étudiants des Instituts d'Études Politiques - Étudiants en 1re année de licence AES - Candidats aux concours de la Fonction publique d'État et de la Fonction publique territoriale (épreuves de droit public et de culture générale).

  • Ce livre présente en 8 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires pour connaître et comprendre les principes du droit constitutionnel ainsi que leur application dans les différents régimes politiques.
    Il intègre l'actualité française et étrangère la plus récente. au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique de la théorie générale du droit constitutionnel.

empty