Vie pratique & Loisirs

  • Un monde de romantisme, de fleurs, de délicates aquarelles, un voyage dans le temps à l'époque où le langage floral se faisait messager de déclarations d'amour secrètes, de rendez-vous galants tant espérés des amants... Ces adorables peintures évoquent une époque révolue, qui réprimait les émotions sous l'égide de sévères règles familiales et sociales, aussi coercitives pour les jeunes filles que les ceintures en fanons de baleine qui enserraient leurs tailles.

    Les fleurs servaient alors à transmettre des messages, et permettaient aux coeurs amoureux d'exprimer pudiquement leurs sentiments sans enfreindre la rigueur des codes de conduite de la société victorienne.

    La première partie de ce livre présente The Book of Memory, de l'artiste Fanny Robinson (1802-1872). Les magnifiques fleurs qu'elle peignit symbolisent de nombreuses émotions ; leur joyeux chromatisme, l'habile coup de pinceau et les sentiments qui les sous-tendent - exaltés par les poèmes de célèbres auteurs - sauront séduire jusqu'au plus dégourdi des lecteurs du troisième millénaire.

    La deuxième partie du livre enrichit le recueil d'autres images et significations du langage des fleurs, à travers un alphabet floral et poétique détaillé.

    Conclu par un appendice riche d'informations sur la symbologie des fleurs et par un index thématique, cet ouvrage offre la possibilité d'admirer des dizaines d'élégantes compositions botaniques et florales, et de mieux connaître la culture romantique qui les inspira.

empty