• Tout en restant dans la Haut-Adour, l'auteur consacre ses observations et ses recherches à la célèbre vallée de Campan. Il dépeint les différents aspects qui faisaient l'originalité de ces populations montagnardes : vie agricole, architecture des granges, vie domestique, et vie avec les autres... tels qu'on pouvait encore les observer au début du siècle et qui ont fait l'admiration des voyageurs au XVII et XIXe siècles. Il y ajoute le résultat de ses recherches en archives sur l'histoire de cette attachante communauté pastorale à la veille des mutations inéluctables du XXIe siècle.

  • Voici le résultat d'une recherche commencée en 1978, tant sur le terrain, c'est-à-dire le Haut Adour, vallée de Campan et de Lesponne, que dans les archives, recherche accompagnée d'enquêtes orales auprès des valléens.
    Cet ouvrage rappelle l'occupation des montagnes et la vie pastorale traditionnelle dans ces vallées, et décrit minutieusement les cabanes et les installations à pierre sèche de ces vachers et de ces bergers. C'est donc d'abord une étude sur une forme d'architecture vernaculaire très répandue autrefois, mais dont les témoignages sont de plus en plus rares. Il retrace également les activités quotidiennes de ces populations dans leur vie en montagne.
    Dans une dernière partie, l'auteur part à la rencontre des lieux évoqués pour aider le promeneur et le curieux à retrouver sur place la vie dont les pierres sont le témoignage.

  • De 1978 à 2002, dans la vallée de Lesponne, dans les Hautes- Pyrénées, à 1500 m d'altitude, Georges Buisan a édifié ou restauré de ses mains pas moins de 7 cabanes en pierres sèches, dont 4 à bâtière de lauses sur charpente et 3 à voûte d'encorbellement. Il s'agit là d'une entreprise sans égale, faite sans battage médiatique, et qu'il convient de saluer.
    Pour couronner cette aventure étalée sur un quart de siècle, il ne manquait plus qu'un livre qui en retraçât dans le détail les tenants et les aboutissants. C'est chose faite avec cet ouvrage illustré de force photos noir et blanc et dessins à la plume ou au trait.
    Mais le livre est également un manuel de de construction où sont abordés un certain nombre de problèmes techniques (provenance des pierres, outillage, transport des pierres, leur déplacement, mise en place d'un linteau, murs, charpentes, voûtes de pierres encorbellées, couverture de lauses, etc.)

  • Hier en vallée de Campan

    Georges Buisan

    • Cairn
    • 27 November 2002

    Tout en restant dans la Haut-Adour, l'auteur consacre ses observations et ses recherches à la célèbre vallée de Campan. Il dépeint les différents aspects qui faisaient l'originalité de ces populations montagnardes : vie agricole, architecture des granges, vie domestique, et vie avec les autres... tels qu'on pouvait encore les observer au début du siècle et qui ont fait l'admiration des voyageurs au XVII et XIXe siècles. Il y ajoute le résultat de ses recherches en archives sur l'histoire de cette attachante communauté pastorale à la veille des mutations inéluctables du XXIe siècle.

empty