• La Famille Martin, histoire de plusieurs ours, par M. Génin...
    Date de l'édition originale : 1879 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Avec la prise en compte des problèmes de pollution est apparue l'utilité de méthodes adaptées au diagnostic de la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Parmi ces nouveaux outils, les méthodes basées sur l'examen des peuplements présentent l'avantage d'intégrer la multitude de facteurs définissant la qualité écologique.
    Seul indice biologique normalisé en France, l'IBGN est ici décrit dans son contexte et ses applications : les auteurs dressent un tableau de la situation administrative et décrivent l'état de la qualité des cours d'eau et les principaux types de pollution.
    Ce document, constitué d'un livre et d'un CD Portfolio présentant 148 photos, s'adresse principalement aux enseignants et aux techniciens, mais aussi à un public plus large à la recherche d'informations précises sur la qualité des milieux aquatiques.

  • Partir en pèlerinage à pied ou à vélo jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle est une expérience humaine, spirituelle et religieuse exceptionnelle.
    Pèlerin de Saint Jacques, lève-toi et marche ! est le fruit de l'expérience pèlerine de l'auteur et de dix années de travail résumées en un seul et unique volume. Il a lu près de 170 livres sur le sujet et de nombreuses citations choisies illustrent ses propos. Pèlerin de Medjugorje en 1984, de Rome et de Lisieux en 1985, l'auteur est aussi pèlerin de Compostelle et a parcouru divers Chemins de Saint-Jacques.
    Le Puy-en-Velay en 1993, le chemin suisse de Constance à Genève en 1995, le chemin d'Arles en 1997 et 1998, la Voie du Piémont pyrénéen jusqu'à Lourdes en 2004, Cluny - Le-Puy-en-Velay en 2005, Genève - Le Puy-en-Velay en 2006 ainsi que le Camino fiancés en 1990 et 2001. Cet essai a pour ambition - et il y parvient - de susciter l'envie de se mettre en route sur les Chemins de Saint-Jacques. Les pèlerins de Compostelle sont souvent des marcheurs de l'Absolu qui désirent vivre leur foi.
    Les Chemins de Saint-Jacques ont leur spiritualité propre que le pèlerin découvre et vit en cours de cheminement, ainsi qu'une fois rentré chez lui. C'est cette spiritualité-là que l'auteur a tenté de communiquer ici.

    Sur commande
  • Ce livre n'est pas une biographie scientifique de Marcel Detienne (1935-2019) - enfin, il l'est sans l'être vraiment. Ce n'est pas non plus l'éloge du fils brillant et tumultueux de Jean-Pierre Vernant ou d'un des hellénistes, philologues et anthropologues de la Grèce ancienne les plus reconnus dans le monde.

    Il faudrait ajouter Claude Lévi-Strauss, Michel de Certeau et Georges Dumézil. Son ami Philippe Sollers, aussi. Le havre de paix qu'il avait trouvé à l'École pratique des hautes études, à Paris, venant de sa Belgique problématique. L'ostracisme qu'il a connu, enfin, des rives italiennes à celles des États-Unis. Tout ceci fait de lui un sujet infiniment incertain. Il s'agit plutôt d'un essai subjectif, écrit à partir de nombreuses archives inédites, suivi d'une annexe de lettres.

    Il s'agit surtout de sonder un homme au plus profond, la manière dont un être se laisse marginaliser, pour aller au bout de lui-même. Ce livre est le fruit d'une visite que l'auteur a rendue à Detienne, quelques semaines avant sa mort, et d'une volonté de l'écrire après l'avoir vu. Vincent Genin a voulu rester un moment avec Marcel. Lire son oeuvre, celle du structuraliste au coeur de la Grèce, du camarade des dieux (Dionysos, Apollon), de l'intellectuel qui doute, puis l'enfant de la guerre inquiet devant une Grèce étant la valeur-or des nationalismes.

    Tentative de cerner un être, ses moteurs, ses errances, sans doute. Une autre manière d'envisager l'histoire des sciences humaines? Peut-être. Une plongée en apnée dans la tête, la main et l'oeil de Marcel Detienne, certainement.

  • Sanctuaire de la présence divine, l'amour des époux est présenté dans l'Écriture comme la relation la plus originelle de l'humanité et constitue aussi sans doute l'expérience la plus déterminante d'une existence humaine. Pourtant, cette relation à la fois si singulière et si universelle et qui fait la joie des coeurs simples, échappe aux sages et aux savants. En effet, au-delà des données trop étroites des sciences expérimentales et des abstractions trop désincarnées des sagesses humaines, l'amour des époux porte la marque d'un absolu qui dépasse notre monde.
    Pourquoi se marier à l'église ? Quelle articulation établir entre la foi et l'amour ? Que peut-on véritablement attendre de ce sacrement ? En situant ces questions dans la mosaïque des anthropologies contemporaines, ce livre espère donner aux fiancés ou aux époux quelques points de repère sur l'histoire particulière du mariage chrétien afin d'en révéler toute la richesse, la beauté et la simplicité.

  • 78 mots en langue des signes pour tout-petits

  • As-tu un coeur d'artichaut ? Le ciel est-il toujours bleu au-dessus des nuages ? Est-ce que toutes les larmes vont à la mer ? Qui naît en premier de l'oeuf ou la poule ? Es-tu déjà resté coincé après une grimace ? Penses-tu que les ogres ont la langue bleue ? Quel est ton déguisement préféré ? A partir de 4 ans.

  • Millefeuille, paris-brest, macarons... les classiques pâtissiers n'ont jamais été aussi tendance ! Les chefs les revisitent, les enseignes les déclinent à volonté, les amateurs s'en emparent sur le web et dans leurs cuisines. Pourtant, peu d'entre eux connaissent l'origine de ces gourmandises, souvent liée à de délicieuses anecdotes...
    Découvrez enfin dans ce livre la véritable histoire des pâtisseries, illustrée par 30 recettes de l'un des meilleurs chocolatiers-pâtissiers de sa génération : le chef Jacques Genin !

  • Le tombeau vide est un objet à part de la littérature biblique ; considéré comme un écueil indésirable par certains, il reste un élément non négociable de la foi pour le Catéchisme catholique. Plus que les apparitions, souvent identifiées à des phénomènes hallucinatoires, la disparition du corps de Jésus au matin de Pâques provoque une interférence dans les coordonnées de l'histoire. En dehors d'une intervention humaine, aucune autre hypothèse ne peut expliquer cette disparition.
    Est-il encore possible de croire au tombeau vide au XXIe siècle ? Cette étude sous forme encyclopédique visite ce moment singulier du salut, à la fois pour souligner l'originalité des Évangiles par rapport aux multiples représentations de l'au-delà dans la culture antique, mais aussi pour situer les perspectives théologiques des différentes interprétations de la résurrection de Jésus.

  • «Est-il encore utile en 2020 de consacrer un ouvrage pédagogique à l'imagerie scanographique thoracique, domaine dans lequel on pourrait penser que beaucoup, sinon quasi tout, paraît avoir été dit, en particulier depuis la généralisation des acquisitions en coupes submillimétriques et des angioscanners pulmonaires en haute résolution ?... La structuration de l'ouvrage de Gilles Genin et Fabien Craighero est l'élément essentiel de son attrait pour le lecteur qu'il doit aider à atteindre le but fixé par le titre. L'objectif est en effet d'apprendre à lire rapidement un scanner thoracique, bien entendu sans sacrifier ni la précision de la phase sémiologique (analyse et regroupement La valeur-ajoutée du médecin radiologue est directement dépendante de sa capacité à assumer son rôle étiologique dans ses compte-rendus et/ou dans sa communication avec ses collègues. Dans cette optique, c'est toute la pathologie thoracique qui est mise à sa disposition dans la troisième partie de l'ouvrage. L'accès rendu facile par un classement précis en fonction de l'organe atteint constitue, comme les auteurs s'y étaient engagés, un moyen efficace pour raccourcir la durée de lecture des explorations radiologiques du thorax, tout en augmentant la qualité de leur argumentation diagnostique... ».

  • Dans cet ouvrage richement illustré, Christophe Genin envisage le street art comme un phénomène culturel planétaire, traversé de courants multiples, voire contradictoires. Il examine sa généalogie, comme ses évolutions actuelles les plus précipitées. Il aborde ses conditions d'existence, entre la résistance des autorités politiques au « vandalisme », et la reconnaissance de diverses instances, comme le marché de l'art ou les sciences humaines.
    Le street art au tournant s'appuie sur des observations d'oeuvres, de comportements, de statuts, comme sur des rencontres avec de nombreux artistes de diverses générations comme Miss.Tic, Rero ou Levalet. Un livre donc pour comprendre et aimer le street art.

  • Une jeune femme rend visite à sa grand-mère. C'est l'été, il fait beau. Elles parlent d'amour. La grand-mère révèle un douloureux secret à sa petite-fille, le secret d'un amour de jeunesse perdu, un amour que la guerre a dévasté. Ensemble, elles ouvrent une boîte et sortent des lettres. Il s'agit d'un échange épistolaire entre deux jeunes amoureux que la Première Guerre Mondiale a séparés : Henri
    est parti au front et Marguerite l'attend. Leurs missives font croiser les
    mots tendres et les anecdotes de la vie quotidienne, cette vie qui continue,
    à la guerre comme au village. Mais l'insouciance et la ferveur espiègle de leur amour fait peu à peu place à l'angoisse. La guerre résonne dans les lettres d'Henri et avec elle, la mort et le fracas de l'histoire. Ils ne se comprennent plus. Le silence s'installe. Marguerite devient institutrice. Henri ne répond plus. Elle continue à écrire. En vain. Les jours passent. C'est maintenant la fin de la guerre, Henri revient au village, une autre femme à son bras.

  • Plus qu'il n'y paraît, la cosmologie porte en elle des enjeux profonds sur notre perception du monde, et encore maintenant elle continue d'être le théâtre de débats passionnés entre différentes écoles de pensée. La constellation matérialiste se défie de l'idée d'un commencement ou d'une fin de l'univers et lui préfère une immanence qui ne doit rien à personne. En face, les partisans d'une forme de transcendance préfèrent un modèle contingent inexplicable par lui-même et ouvert sur une possible altérité. Cet ouvrage suit l'ordre chronologique de la recherche sur 2 500 ans d'histoire environ, des Mésopotamiens au pape François.
    Des perspectives théologiques (science et foi) sont proposées pour conclure.

  • Clémence Blanc, Anne Génin Respect !
    Des patrons inspirants pour un monde meilleur Mondialisation, dérèglement climatique, pollution, perte de biodiversité, crises alimentaires...
    Les entreprises sont aujourd'hui accusées (et parfois à raison) de tous les maux de notre société globalisée. Regagner la confiance des citoyens-consommateurs est pourtant possible.
    Comment les marques peuvent-elles redonner du sens, en particulier aux nouvelles générations, plus exigeantes? Et aider concrètement à aller vers une consommation mieux maîtrisée et plus qualitative? De ces interrogations est née cette série d'entretiens avec des chefs d'entreprises françaises, des hommes et des femmes inspirés, inspirants, passionnés et visionnaires.
    À la fois recueil d'idées et guide pratique, cet ouvrage propose :
    - un accès aux coulisses des plus grandes marques et à leurs stratégies - des exemples concrets portés par des patrons d'exception - une vision incarnée de l'entrepreneuriat et du management.

    Avec les 10 témoignages de :

    Julia Bijaoui et Quentin Vacher, fondateurs de Frichti Brigitte Brunel-Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, fondateurs de C'est qui le patron ?!
    Olivier Clanchin, président-directeur général de Triballat Noyal Charles Kloboukoff, fondateur de Léa Compagnie Biodiversité Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, cofondateurs de Veja Hervé Navellou, directeur général de L'Oréal France Franck Riboud, président d'honneur de Danone Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie Thierry de La Tour d'Artaise, président-directeur général du groupe Seb.

  • La notion de genre est mise en regard du concept de sexe, dont on défend la pertinence politique et d'égalité comme horizon d'une émancipation, d'un bien vivre-ensemble. De nombreux champs sont couverts, de la philosophie politique aux arts contemporains en passant par la théorie littéraire ou la muséologie. Les rapports entre sexe et genre sont remis en perspective historique des anciens Grecs à la pensée politique contemporaine. Parole est ici donnée à Geneviève Fraisse, ainsi qu'à de jeunes talents.

  • Le monde entier connaît Walt Disney, mais qui connaît Émile Cohl, l'inventeur du dessin animé ?
    La première projection de «Fantasmagorie», le premier film au monde avec animation de dessins, a eu lieu le 17 août 1908 à Paris. Émile Cohl, son créateur, fait partie des pionniers méconnus du cinéma qui, à l'instar des frères Lumière ou de Georges Méliès, ont donné ses premières lettres de noblesse au cinéma français.

    Il a commencé sa carrière cinématographique, qui peut se résumer à quelque 300 films, à l'âge de 50 ans : 65 de ses films environ ont été retrouvés à ce jour, certains ayant été réalisés aux États-Unis.

    L'une des originalités de cette biographie est de présenter, dans une première partie, tout ce qui a précédé cette invention. Car Émile Cohl, touche-à-tout de génie, était notamment un caricaturiste reconnu à la fin du XIXe siècle : élève d'André Gill, il flirtait avec les mouvements qui influencèrent plus tard les surréalistes.

    Les deuxième et troisième parties se concentrent davantage sur le cinéma ; elles proposent une relecture de ses films pour mieux situer son apport au septième art.

    Deux DVD édités par Gaumont Pathé Archives, qui comprennent l'intégralité des films existants du cinéaste sur une musique originale de Bernard Lubat, sont encartés dans ce livre.

  • Je l'ai vu sur le rebord du jardin, à la pointe du sapin. Je t'aime petit merle.
    Je l'ai vu onduler dans le vent, si rouge au milieu des champs. Je t'aime coquelicot.
    Tout ce que voit un petit et qu'il choisit d'aimer pour la seule raison du coeur.
    Et pour mieux trouver sa place dans le monde.

  • Le kitsch, par-delà l'enjeu esthétique d'une affaire de goût ou de style, est un choix existentiel dans lequel un parvenu met toute son âme pour épater autrui.
    Cette âme est le coeur mis à l'ouvrage par une conscience morale en quête de bonheur plus que de vertu. La question est de comprendre cette âme de l'homme qui a opté pour le kitsch ou qui veut s'y fondre par une contrefaçon d'immortalité. Image de soi fixée à un temps de jeunesse radieuse, comme si l'instant joyeux réfractait toute l'éternité possible, comme si l'humain pouvait, dans l'ivresse d'une seconde, retrouver l'Eden d'un monde sans négativité où même les tragédies de l'histoire seraient maquillées de paillettes.

  • La narratrice, une petite fille, raconte son arrivée en France avec son père, puis sa reconduite hors de nos frontières.

  • Le chocolat...
    Un mot-continent pour le gourmand. Un parler universel, jubilatoire. Présent sur toutes les lèvres... Jacques Genin, chocolatier hors pair, nous propose de revisiter le plus rebelle des classiques en 25 recettes. 25 recettes pour ne jamais en finir avec la gourmandise. Une traversée de ses secrets, ses gestuelles favorites, pour dompter une matière aussi magique qu'indocile. De l'éclair au chocolat chaud, en passant par les truffes ou la tarte au chocolat, jamais la pâtisserie n'a paru si évidente ! Accompagné de photographies qui éclairent les tours de main, ce livre s'ouvre comme une balade dans le quotidien d'un chocolatier-pâtissier.
    Pour percer le chocolat à coeur...

  • Oukane, gendarme kanak retraité, est entraîné dans une nouvelle enquête malgré ses bonnes résolutions. Innocente victime ou un peu sorcière, c'est une jeune « blogueuse » loyaltienne qui croise cette fois la route d'Oukane... Des dialogues typiques, des personnages hauts en couleurs pris sur le vif, l'ambiance très particulière et attachante de la microsociété de Lifou où la coutume et les traditions ne sont pas toujours comprises et acceptées par les jeunes, résolument adeptes d'internet, de reggae, et bien souvent de distractions illicites, sont ici savoureusement croqués.

  • Le lapin est un met toujours très apprécié et qui, de plus, présente de nombreux avantages. L'un d'eux est de répondre aux critères très stricts fixés par les diététiciens : viande maigre, pauvre en calories et de grande digestibilité, un bon point pour le lapin ! L'autre avantage est la grande diversité des préparations possibles. Chaud lapin ou froid, un brin traditionnel ou carrément exotique, rôti ou grillé, en brochette ou cuit à l'étouffée, en entrée ou en plat principal, de prestige ou familial... il n'y a qu'un mot pour le décrire: miam miam miam !


    Les dix recettes - Petits roulés aux olives noires - Râbles de lapin aux haricots rouges - Pot au feu de lapin - Lapin aux gousses d'ail - Lapin aux baies roses - Salé sucré - Lapin grillé - Papillotes de lapin au basilic - Lapin au cidre - Rillettes de lapin

empty