• Sur commande
  • - Catherine Colomb est à la fois la romancière la plus discrète et la plus audacieuse qu'ait connue la Suisse romande.
    - L'ouvrage de Philippe Geinoz propose trois essais dédiés à ses trois principaux romans : Châteaux en enfance, 1945, Guilde du Livre ; Les esprits de la terre, 1953, Rencontre ; Le temps des anges, 1962, Gallimard.
    - Le parcours qui se dessine à travers l'analyse de ces trois livres dévoile une oeuvre dans laquelle la romancière a réussi à mettre son histoire personnelle, avec son ancrage local, au service d'une interrogation ambitieuse des changements sociaux qui caractérisent une modernité que Colomb fait commencer vers 1860 et qui est encore, à bien des égards, la nôtre.
    - Un temps désancré est aussi le fruit d'une rencontre féconde entre une auteure et un critique, car Philippe Geinoz poursuit depuis plusieurs années une interrogation stimulante sur le regard porté par les écrivains d'expression française sur les bouleversements induits par la modernité.

  • Relations au travail

    Geinoz Philippe

    • Droz
    • 3 June 2014
    Sur commande
  • Cette série d'études se propose de comprendre la place des États-Unis dans la littérature française entre 1890 et 1920. Elle parcourt pour ce faire oeuvres et témoignages où se manifeste la rencontre - inquiète ou enthousiaste - avec de nouveaux modèles intellectuels, moraux, esthétiques, techniques.

    Sur commande
  • Le bal des esquintes

    Anick Geinoz

    • L'hebe
    • 1 August 2011

    Le bal des esquintés est un roman puzzle, un roman pot-au-feu, et qui mélange, indifféremment, des personnages aussi goûteux qu'ils sont hétéroclites.
    D'abord, il y a Marie ; Marie la Seule ou Marie la Céleste, qui jongle tant et plus entre ses mioches, son job et les stigmates douloureuses d'un récent abandon. Aussi, il y a Ben. Un con spasmophile, Ben. A tel point embourbé dans la fange de ses problèmes, qu'il paraît incapable d'épargner à quiconque ses coups de gueule et ses coups de dents. Et puis, il y a Félix, férocement agrippé à la laisse de son chien, et qui traîne son vieil âge entre un foyer où dépérit sa femme et le vide abyssal de son appartement.
    /> Trois destins, donc. Trois trajectoires entremêlées, auxquelles s'associent dans un joyeux désordre une aide-soignante rwandaise, un parquet XVIIe et une valse folle de conjoints repentants. Une histoire banale. Et unique. Et où, l'un hissant l'autre et tous s'épaulant, nos esquintés s'extirpent peu à peu du marasme de leurs existences respectives en un improbable rebond.

  • Exils

    Annick Geinoz

    • L'hebe
    • 10 May 2010

    Mars 1995. Après la perte de leurs enfants, Jacques et Sarah Guérin doivent faire face à la crise majeure qui secoue l'agriculture suisse. Pendant cette période tourmentée de leur existence, ils accueillent chez eux Romane, jeune fille fragile en rupture avec sa famille. De victoires et désillusions, un lien étroit se tisse peu à peu entre eux, chacun cherchant à travers l'autre une réponse à ses doutes, à ses rêves, à sa quête d'absolu. L'émigration de Jacques et de Sarah vers le Québec leur fera toucher du doigt le prix des idéaux, la solitude de l'exil et la tristesse de la séparation.

  • Lors de la prise de décisions au tri des urgences, l'on rencontre des situations, où l'on sur ou sous-estime le degré de priorité. La prise en charge n'est ainsi pas optimale. Ce livre a pour objectif d'identifier les problèmes lors des prises de décisions de l'infirmière d'accueil et d'orientation (IAO) dans les services d'urgences somatiques pour agir concrètement sur ceux-ci. A l'aide de documents de la littérature, il a été possible d'analyser cette thématique. Il ressort différents éléments comme l'expérience, les connaissances, l'intuition, la prise en charge des enfants, les contraintes de temps, les interruptions fréquentes, le manque de formation et encore bien d'autres. En conclusion, le travail infirmier demande l'acquisition de nombreuses compétences. Pour ce faire, la formation d'urgentiste est importante. La réflexion objective est également indispensable pour arriver à un jugement clinique pertinent. Cet ouvrage s'adresse aux personnes travaillant ou désirant se perfectionner dans le domaine des urgences somatiques.

    Sur commande
empty