• Passer du statut d'invention à celui d'institution, difficile objectif que la télévision remplit pourtant parfaitement au cours des années 1945-1985.
    Suivant ce constat, l'auteur tente dans cet ouvrage de comprendre comment la "boîte aux images", ignorée de neuf Français sur dix dans les années 1950, est devenue en une trentaine d'années seulement la "télé", cet élément incontournable du quotidien. En saisissant les différents moments clés de l'histoire d'un objet devenu culte, elle détaille ici sa fulgurante ascension à travers trois grands moments : d'un produit de laboratoire, "l'étrange lucarne" incarne ensuite la convoitise pour finir comme un banal objet du quotidien, symbolique de l'accès aux loisirs et au bien-être, dans les années 1980.
    Revisitant la période des Trente Glorieuses par le prisme d'une histoire de la consommation de masse, Isabelle Gaillard parvient dans cette étude à mettre en avant le rôle des divers acteurs du marché de la télévision, à en déterminer les enjeux. Plus que l'histoire d'un objet, c'est celle des protagonistes d'une société de biens en pleine mutation qu'elle transmet dans ce livre.

    Sur commande
  • Voici un tableau d'ensemble des recherches récentes dans le domaine de la psychologie cognitive concernant la mise au jour des représentations mentales. Les théories sous-jacentes au mécanisme de construction des représentations et les différentes méthodes d'étude alliant l'analyse de données comportementales et verbales sont présentées. Une attention particulière est portée aux facteurs environnementaux influençant les représentations mentales.

  • Français : 1re * : cahier d'exercices Nouv.

    Un outil de révision et d'entraînement efficace, en classe ou en soutien, en complément de tous les manuels (LU, manuels de méthode ou anthologies) ;
    Un outil « gain de temps » avec un travail en autonomie possible grâce aux corrigés de la partie langue inclus dans le cahier ;
    Un outil original pour s'approprier l'histoire littéraire avec une frise sur 6 pages à faire compléter par l'élève ;
    Un outil permettant de travailler chaque année le programme (tournant) avec 16 fiches pour travailler les 16 OI de l'année scolaire 2021-2022 : le cahier est revu chaque année ;

    awaiting publication
empty