Entreprise, économie & droit

  • Les managers, en prise directe avec le quotidien de la gestion des relations individuelles et collectives de travail, deviennent dans les faits et à leur niveau de véritables responsables de ressources humaines.
    Nombreuses aujourd'hui sont les entreprises qui viennent d'ailleurs les confirmer dans ce rôle en les dotant au préalable d'une formation appropriée en droit du travail. Dans l'exercice de ses fonctions à EMLYON Business School, Gabriel Guéry n'a eu de cesse de répondre aux besoins de formation de cette population par un enseignement approprié, c'est-à-dire en écho avec leur vécu. Sa très longue expérience au service de l'entreprise le conduit à délivrer un enseignement pratique, concret et opérationnel, au demeurant très apprécié des participants.
    Mais les managers doivent aussi pouvoir trouver en librairie un ouvrage auquel ils puissent se référer aisément en trouvant toutes les informations utiles à l'exercice éclairé des fonctions de ressources humaines dont ils se trouvent investis. Un livre pour les aider et les rassurer. Gabriel Guéry s'est donc attelé à cette tâche en rédigeant Droit du travail à l'intention des managers. Une première !

    Sur commande
  • En prise au quotidien avec la réalité du terrain, ce sont les managers, conduits en leur qualité de responsable hiérarchique à gérer le personnel soumis à leur autorité, qui s'exposent en premier aux risques sociaux. Exercice difficile qui exige donc non seulement un savoir, mais aussi et surtout un premier savoir-faire : comprendre la nature et la portée de tous les risques encourus en cas d'erreur ou de maladresse de leur part. Toutefois, si le risque peut exister, il faut aussi apprendre à le mesurer pour savoir le relativiser !
    L'objectif de ce livre est de permettre aux managers d'acquérir les réflexes préventifs d'ordre juridique et comportemental indispensables à une meilleure maîtrise de la portée des décisions qu'ils sont amenés à prendre dans l'exercice de leurs fonctions.
    L'auteur a identifié douze « poches » principales de risques liées à la gestion des relations individuelles et collectives de travail ; il en précise les composantes et la nature et propose tous conseils utiles à la lumière de sa longue expérience du « terrain » :
    - Le risque judiciaire - La gestion des contrats de travail à durée déterminée - L'optimisation du contenu du contrat de travail à durée indéterminée - La gestion des absences d'un salarié pour maladie ou accident - L'exercice du pouvoir disciplinaire - La gestion du licenciement pour motif personnel - La gestion du licenciement pour cause économique - La lutte contre les pratiques de harcèlement moral - La protection contre le risque de discrimination - La gestion des problèmes de santé et de sécurité sur les lieux de travail - La gestion des instances représentatives du personnel - L'exercice du droit de grève Le livre s'adresse principalement aux dirigeants d'entreprise et aux managers. Il sera également très profitable à tous ceux qui se destinent à une carrière de cadre de gestion et s'y préparent en intégrant les grandes écoles de management.

    Sur commande
empty