• Longtemps destinée à tracer une frontière symbolique entre les morts et les vivants, la ritualisation du deuil a cédé la place dans les sociétés industrielles à un nouveau rapport à la mort qu'illustre le développement des soins palliatifs, de la thanatopraxie, de la crémation et des testaments obsèques.
    Mais les évolutions les plus profondes sont à venir. L'accroissement de l'espérance de vie et l'explosion démographique des années d'après-guerre ont produit un report des décès, dont l'augmentation sera exponentielle dans les vingt prochaines années. Le débat sur l'euthanasie volontaire et l'accompagnement des mourants, l'émergence d'une pragmatique du « bien mourir » ou les controverses actuelles autour des lieux légitimes de dispersion des cendres annoncent une mutation plus globale.
    Face aux réactions légales, morales et émotionnelles suscitées, la sociologie de la mort permet de poser les questions autrement et de mieux comprendre les enjeux des choix actuels.

  • Le modèle idéalisé du cimetière de la fin du XIXe siècle, celui du Père Lachaise à Paris, de Loyasse à Lyon ou du cimetière monumental de Rouen, n'est qu'une parenthèse dans l'histoire des sépultures. La montée de la crémation, la perte des repères religieux, le besoin de respiration dans le tissu urbain confèrent un rôle nouveau au cimetière. Dans le même temps, celui-ci devient un lieu de mémoire, un conservatoire de patrimoine, un havre de biodiversité, un élément identitaire parfois. Que vont devenir petits et grands cimetières ? C'est une question qui s'adresse aux collectivités, aux citoyens comme aux endeuillés.
    À partir d'une solide base historique, sociologique et anthropologique, des exemples, en Normandie, en France et à l'étranger nous amènent à nous interroger et nous donnent des pistes pour envisager le cimetière de demain.

  • Ce manuel questionne les modalités d'entrée dans la vie sociale que représente la naissance. Après un rappel historique sur l'évolution des représentations liées à la naissance, il présente la situation de la naissance en France aujourd'hui et revient sur les débats fondamentaux qui entourent la naissance. Du droit à être parent pour tous jusqu'aux questions de bioéthique, il appréhende tous les enjeux actuels de la naissance dans nos sociétés.

empty