"Dans un monde où les doctrines relatives au salut des âmes et aux fins dernières de l'homme, ainsi que les fondements mêmes de toute foi, tendent à progressivement s'effacer au profit d'une redoutable indifférence et d'un véritable retournement des valeurs, la réédition de cet ouvrage tombe à point nommé. Dans une magistrale synthèse de tout son message, Frithjof Schuon nous invite ici à explorer notre relation avec le Divin. Du sacré au corps humain en passant par la subjecitivité, l'auteur nous découvre les véritables et ultimes conditions de l'état humain ouvrant à un véritable engagement spirituel."
"Cet ouvrage articule la pensée et l'oeuvre de Schuon autour de deux aspects complémentaires de la doctrine sapientielle : d'une part, la métaphysique pure, d'ordre principiel et spéculatif ; d'autre part, le côté proprement opératif, spirituel et initiatique. Schuon rappelle que la condition humaine trouve sa raison d'être dans sa finalité même : la connaissance intellective du Réel transcendant, autrement dit, l'Absolu, Dieu, actualisée par les disciplines intellectuelles et spirituelles. De même, il restitue au cosmos tout entier sa transparence métaphysique, sa dimension théophanique, nous amenant à percevoir la Réalité divine à travers les « signes » et les « traces » qui la manifestent."
Selon l'auteur, le mot " ésotérisme " désigne a priori des doctrines et des méthodes plus ou moins secrètes parce que censées dépasser les capacités limitées du commun des hommes.
Dans ce livre, tout en partant de l'idée qu'il s'agit d'ésotérisme authentique, il nous explique pourquoi cette perspective est possible et même nécessaire, et comment elle s'applique aux divers plans de l'existance humaine. Mais ce sont moins les ésotérismes historiques - tels le pythagorisme, le Vedânta Shivaïte, le Zen - que l'ésotérisme en soi - sophia perennis - qui intéressent l'auteur, étant lui-même indépendant des formes particulières puisqu'il en est l'essence.
Pour Schoun, seules les thèses ésotériques peuvent satisfaire les impérieux besoins de causalité que suscitent les positions philosophiques et scientifiques du monde moderne, seul l'ésotérisme, à la différence des thèses religieuses, peut donner des réponses qui ne soient ni fragmentaires ni compromises d'avance par un biais confessionnel. Ce livre, s'il contient les éléments nécessaires pour permettre de situer l'ésotérisme au sens le plus général du terme, n'est cependant pas un traité systématique sur cette matière.
L'ésotérisme n'est pas seulement dans le choix des idées mais aussi dans la manière d'envisager les choses.