L'harmattan

  • "Ce n est qu en partant des principes métaphysiques que l on peut comprendre la nature profonde des deux religions que sont le christianisme et l islam, leurs points communs et les incompatibilités théologiques de surface. La marge humaine et les vicissitudes historiques expliquent du reste bien des choses. Dans cet ouvrage, F. Schuon développe certains aspects archétypaux du christianisme, aspects que l on retrouve aussi bien dans l islam que dans l hindouisme ou le bouddhisme, et qui sont autant de ponts entre les diverses religions."

  • Ce livre est le deuxième ouvrage de Frithjof Schuon à se consacrer essentiellement à l'étude comparée des religions. Commençant par deux essais sur la distinction entre les notions de vérité et de présence dans les religions, l'auteur propose deux essais sur le bouddhisme et plusieurs exposés sur des thèmes spécifiquement islamiques, y compris la conception islamique du Christ et de Marie.

  • Avoir un centre

    Frithjof Schuon

    L'homme moderne, ironiquement baptisé "homo festivus" par Philippe Muray, est spirituellement et psychologiquement dépourvu de centre. Pourtant tout espoir n'est pas perdu pour lui, car il y a un Centre surhumain qui est toujours à notre portée et dont nous portons la trace en nous-mêmes, étant donné que nous sommes faits à l'image du Créateur. Si décentré que soit l'Homme, dès qu'il se tourne sincèrement vers le Ciel, son rapport avec Dieu lui confère un centre.

  • "Tout enseignement spirituel présuppose une modalité orale et personnelle qui est le véhicule d une transmission et d un rapport ""d âme à âme"" en l absence desquels la voie spirituelle risquerait de demeurer trop théorique et abstraite. Schuon était un guide spirituel, et sa correspondance concerne ceux qui se trouvaient sous sa direction mais aussi ses lecteurs et tous ceux qui recherchaient ses conseils. Schuon a fait preuve d une très grande générosité dans la dispensation de son enseignement et dans sa capacité d écoute et de compassion."

  • Cet ouvrage est le premier maître-livre du grand métaphysicien traditionaliste, Frithjof Schuon. Voici un livre qui permet de rendre compte d'une façon convaincante à la fois de l'unité et de la diversité des grandes religions de l'humanité, sans tomber dans le syncrétisme ou un unanimisme niveleur et relativiste.

  • Dans cet ouvrage, Fritjhof Schuon retrace la chute progressive de l'homme moderne, et "la glissade vers le bas"" des chrétiens révoltés contre leur tradition. Il traite également de la polémique - ou du dialogue truffé de malentendus - qui opposa hellénistes et chrétiens, du chamanisme peau-rouge et des peuples mongoloïdes en général, ainsi que de la signification particulière et universelle du monachisme. Il conclut avec l'essai "Religio perennis", la "religion invisible" ou "sous-jacente", qui résume ce qui est au coeur de toutes religions et qui est l'essence de la religion en tant que telle, le temps lui-même n'étant "qu'un mouvement spiroïdal autour d'un Centre immuable".

  • "Cet ouvrage rassemble quatre essais consacrés respectivement à l'esprit symboliste, au shintoïsme, au bouddhisme et au yoga. Les grands thèmes de l'oeuvre de Frithjof Schuon se trouvent ainsi modulés au gré de méditations profondes sur des univers spirituels à la fois foncièrement distincts et convergents dans leur reconnaissance de la primauté de l'Esprit. La « transparence métaphysique » des phénomènes, les vertus comme expressions de conformité à la nature des choses, les relations entre métaphysique et spiritualité, et l'équilibre entre les techniques méthodiques et la grâce forment les pôles principaux de cet ouvrage. Schuon saisit admirablement les intentions et la « logique » spirituelle des formes dans lesquelles se manifeste l'Esprit."

  • Saisir les racines de l'impasse dans laquelle s'est engagé l'esprit moderne, tel est le propos de cette réédition des Stations de la Sagesse, un classique paru pour la première fois en 1953. Les essais réunis dans ce recueil visent à dégager le sens profond des doctrines religieuses et des sagesses traditonnelles pour satisfaire au besoin de causalité et d'intelligibilité propre à l'esprit humain, trop souvent méconnu et négligé par les enseignements religieux fondés sur la seule croyance.

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