• Sommières, dans le Gard. Quand la nature reprend ses droits, en proie aux incendies et aux inondations, c'est toute une région qui se mobilise pour sauver maisons, entreprises, patrimoine local. Drames familiaux, entraide, solidarité nourrissent ce roman aux thématiques très actuelles, d'une vérité parfois cruelle mais teintée de bonheur et d'espoir.

    Elsa est sur un nuage depuis son récent mariage avec Martin Lazaret, l'homme de sa vie. Elle est infirmière, lui pompier, tous deux exercent à Sommières, dans le Gard, unis par les mêmes valeurs d'altruisme. La jeune femme a intégré avec un peu d'appréhension mais beaucoup de joie le clan Lazaret, soudé autour des parents de Martin et de Terre de garrigue, la jardinerie familiale. En attendant la fin des travaux de rénovation de leur maison, ils se sont installés à La Desserte, la demeure des Lazaret. Alors que tout semble leur sourire, un épisode cévenol provoque de violentes inondations. Le Vidourle en crue emporte tout sur son passage.
    À la caserne, Martin est au premier plan et échappe de peu à la noyade lors d'une mission de sauvetage. Terre de garrigue n'est pas épargnée non plus, avec une partie des serres totalement détruite. Pire encore, l'une des infirmières du cabinet où travaille Elsa est emportée par les flots. Sa mort suscite de nombreuses interrogations, d'autant que d'étranges soupçons pesaient sur elle avant sa disparition. Bientôt, les langues se délient... Traversée par cette onde de choc, la famille Lazaret ne sera plus jamais la même. Saura-t-elle surmonter ces épreuves ?


  • En revenant sur les lieux d'un passé douloureux, une jeune femme tente de se reconstruire. Secrets de famille, amours et trahisons, ou l'histoire émouvante d'une héroïne face à son destin.

    La commune de Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes, est sous le choc : Jean Chavanel, le fondateur d'une prestigieuse marque de chaussures, s'est suicidé en apprenant la délocalisation de son entreprise à l'étranger, une initiative de son neveu Gérald, à qui il en avait confié la direction. Chloé, la belle-fille du défunt, revient à La Commanderie, la demeure familiale, pour assister aux funérailles. C'est l'occasion pour elle de renouer avec les Chavanel qu'elle n'a pas revus depuis la mort de son mari, victime dix ans plus tôt d'un tragique accident de voiture où elle-même avait été grièvement blessée. Anéantie, elle avait tout quitté et s'était installée sur la Côte d'Azur, malgré son admiration pour Jean Chavanel et son travail de styliste qu'elle accomplissait avec passion au sein de l'entreprise. Attachée à cette région des Cévennes pour ses traditions, ses valeurs et sa beauté, mais surtout décidée à honorer la mémoire du patriarche qui lui a légué une partie du patrimoine familial, elle décide de se battre pour sauver la fabrique de chaussures, aidée par Johann, le chef d'atelier aux manières un peu rustres. Des liens se tissent et une complicité les rapproche au fil des mois. Chloé parviendra-t-elle à oublier les démons du passé et à forcer le destin ?
    Amoureux de la Provence, où il séjourne régulièrement, Frédérick d'Onaglia vit à Lyon, sa ville natale. De sa trilogie, dont le premier volet, Le Secret des cépages, a été finaliste du prix Carrefour Savoirs 2004 et lauréat du prix Lion's Club International 2005, à L'Honneur des Bastide et La Mémoire des Bastide, ses romans, tous parus chez Belfond, ont su conquérir un public toujours plus large.

  • Déçue et trahie par son compagnon, Leila quitte la banlieue parisienne, où elle habite, et part se réfugier en Camargue sur l'invitation de son ami Anselme Maturin. Propriétaire d'une prestigieuse manade et président d'un festival très populaire dans la région, le vieil homme lui confie une mission au sein du comité d'organisation malgré la méfiance de son entourage, qui ne voit pas d'un bon oeil l'intrusion dans la vie culturelle locale de cette jeune femme au caractère bien trempé. Qu'importe, Leila profite pleinement de la liberté retrouvée et prend un nouveau départ dans sa vie : elle tisse de nouvelles amitiés, décroche un travail d'auxiliaire de puériculture à l'hôpital de Montpellier et renoue avec sa passion, l'équitation. C'est au cours de l'une de ses longues chevauchées qu'elle rencontre Vincent, le fils unique d'Anselme. En conflit avec son père, il séjourne rarement dans la région.
    La rivalité qui sépare les deux hommes serait-elle liée à la disparition accidentelle de la mère quinze ans plus tôt ? Idéaliste et passionnée, Leila va tenter de les réconcilier. Mais les secrets de famille sont parfois lourds à porter, et il n'est pas toujours bon de les déterrer...

  • Lorsque son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, n'est plus en mesure de diriger l'entreprise familiale de marrons glacés, Maurine Casténat, une jeune médecin de 32 ans, décide de quitter Toulon où elle réside depuis plusieurs années et revient s'installer à Collobrières, son village natal, pour y ouvrir un cabinet et aider sa soeur Carole qui doit maintenant gérer seule la société.
    Les relations sont tendues entre les deux femmes, l'entreprise subit de plein fouet la crise et Carole doit trouver des financements pour éviter la faillite. Parallèlement, un ingénieur de l'ONF informe Maurine que les châtaigneraies du domaine sont atteintes du cynips, un parasite qui touche tout l'arrière-pays varois et menace de décimer les plantations.La jeune femme, pour qui la forêt a toujours été un refuge, va s'investir à bras-lecorps pour éviter le désastre.
    Jusqu'au jour où l'une de ses patientes lui révèle des informations troublantes à propos d'un drame qui a frappé Collobrières trente ans plus tôt et avait à l'époque défrayé la chronique. La jeune femme décide de mener l'enquête, malgré les violentes réactions au village et alors qu'un secret de famille semble lié à l'affaire. Maurine est victime d'un corbeau. Bientôt, les passions se déchaînent...

  • Dans les eaux protégées de Beauduc, un corps vient d'être repêché. À la tête de la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Iris est ravie de pouvoir compter sur les talents d'enquêteur du capitaine Léo Sarlat, de passage en Camargue où il rend visite à son père. Bientôt, un nouveau cadavre est découvert, le danger guette... Une plongée étonnante en fond marin, où se mêlent archéologie et histoire antique. Capitaine à la Section de recherches de Marseille, Léo Sarlat, mis à pied par sa hiérarchie après la mort de son coéquipier, retrouve par hasard Iris, une ancienne collègue, major de gendarmerie à la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un cadavre vient d'être repêché dans les fonds protégés de Beauduc dont dépend son secteur. Bientôt, la découverte d'un autre corps laisse à penser qu'on a affaire à un tueur en série. Léo et Iris découvrent que les victimes ont participé il y a quelques années au même camp de fouilles subaquatiques organisé par un éminent archéologue de la région. Or ce dernier a depuis peu entrepris des fouilles dans la zone de pêche protégée de Beauduc où serait enfoui un vestige de l'époque grécoromaine, là-même où on a retrouvé la première victime. Léo craint pour les siens, son père Jeff, d'abord, un pêcheur de tellines dont le bungalow est situé sur la plage de Beauduc, sa fille Jade, ensuite, venue le rejoindre pour les vacances, et enfin Iris et son fils qui, depuis les événements, passent de plus en plus de soirées sur le voilier de Léo amarré non loin de là...



  • Agnès et Florian sont mariés depuis quatorze ans. Le couple mène une vie confortable avec leurs trois enfants, Lise, une adolescente épileptique, et les jumeaux de neuf ans, Augustin et Louis. Humiliée par son mari lors d'une réception, Agnès choisit ce prétexte pour emmener les enfants à Chameyer-les-Alpes, un petit village perdu sur les hauteurs de Gap, berceau de sa famille. Aude, sa tante, personne fantasque et généreuse, les accueille dans son hôtel le temps d'un été.
    Au fil des semaines, une complicité grandit entre les deux femmes et Agnès réalise que la vie qu'elle menait jusqu'alors ne lui convient plus. Quant à Lise, qui supporte mal de voir ses parents se disputer, elle souffre de crises d'épilepsie de plus en plus graves. Pour l'aider à prendre un nouveau départ, Aude lègue à sa nièce son hôtel et lui propose de le moderniser. L'aventure séduit la jeune femme mais s'annonce périlleuse, d'autant plus que Florian vient de lui annoncer la faillite de son entreprise. Fragilisé, le couple doit affronter de surcroît l'hostilité de certains habitants du village, qui voient d'un mauvais oeil la rénovation de l'hôtel. Mais Agnès se bat, soutenue dans son projet par ses deux amis d'enfance, Simon, un artisan local, et Cécile, l'institutrice. Le courage et la détermination d'Agnès seront-ils suffisants pour qu'elle triomphe de tout et de tous ?

  • Dans un austère vallon des Alpilles, près de Valleraugue, Marie Jourdan se bat pour sauver son exploitation d'oliviers après plusieurs années de mauvaises récoltes. Rigoureuse, elle privilégie les petits rendements en bio et la qualité. Pour se sortir des difficultés financières, la jeune femme projette d'ouvrir une pension équestre sur un terrain hérité de son père situé non loin de sa plantation. C'est sans compter sur un vieux voisin qui en revendique la propriété et ne cesse de la harceler, retardant la mise en oeuvre de son projet. Les passions se déchaînent dans le hameau alors que l'on découvre des ossements humains dans une vieille remise de l'oliveraie. Une enquête est menée, qui va réveiller des secrets profondément enfouis. Quand un meurtre est commis, c'est toute la communauté des récoltants de la région qui prend peur...



  • D'Avignon aux rivages de la Riviera, cette saga palpitante retrace les destins croisés de deux familles, entre 1911 et 1948. Amour, secrets, vengeance et trahison se mêlent dans une époque pleine d'espoirs et de changements.
    Anéanti par le décès de son fils aîné, Virgile Bastide, veuf et propriétaire d'une manufacture d'impression sur coton avignonnaise, reporte son attention sur ses autres enfants, Apolline et Martial, et se rapproche de son ami Nathanaël Braunstein, un banquier juif installé sur la Riviera. Son regard va croiser celui de Tatiana, une aristocrate russe de trente ans sa cadette, qui a fui la révolution bolchevique avec sa famille. Ensemble, ils vont connaître le grand amour, Virgile redécouvre les joies de la paternité avec la naissance de leur fils Alexis.
    De son côté, Apolline vit un mariage dénué de passion avec un aviateur anglais, cherchant à oublier Benjamin, le fils de Nathanaël, dont elle est amoureuse depuis toujours. Dépité, celui-ci se réfugie dans le travail et crée un studio de cinéma sur la Côte d'Azur. Quant à Martial, jaloux et avide de pouvoir, il se sert de chaque opportunité pour écraser tous ses proches. Emporté dans la tourmente de l'histoire, parviendra-t-il à ses fins ? L'honneur des Bastide sera-t-il sauf ?



  • La Provence ! Ses étendues de lavande, ses oliviers, sa guarrigue pleine du chant des cigales, son soleil éclatant et surtout ses vignes... Gabrielle rayonne d'être de nouveau à Fontvieille, au pied des Alpilles, le village de son enfance... Là où vingt ans plus tôt, son coeur est resté, là où il la ramène aujourd'hui.
    Cependant, le retour de Gabrielle Delmas suscite les curiosités. Pourquoi veut-elle s'installer dans cette région, où son père a trouvé la mort dans des circonstances troublantes ? Déterminée, la jeune femme ne tarde pas à acheter Lou Triadou, une terre au riche cépage qui appartenait autrefois à sa famille. Mais le pari de diriger un domaine seule est risqué alors que l'ombre du château de Montauban, reine mère sans scrupules qui n'a de cesse d'acquérir les petites exploitations et d'asseoir son pouvoir, s'avère être un adversaire de taille. D'autant qu'il n'est jamais bon de remuer un passé peu glorieux...
    Gabrielle ne s'attendait certes pas, en retrouvant ses racines, à déterrer la hache de guerre avec Montauban, ni faire resurgir de vieux fantômes oubliés. Comme elle n'imaginait pas non plus rencontrer l'amour au pays de ses ancêtres...


  • Au coeur de la Provence, deux familles ennemies se déchirent. Lorsque convoitises, jalousies et mensonges forment une mortelle alchimie...
    Alexandra Arnoult, la trentaine, vit au Burkina Faso, où elle dirige une filiale de l'entreprise familiale de cosmétiques, La Provençale, dédiée au commerce équitable. Depuis le décès de son père Francis, elle assure aussi la gestion de l'entreprise, mais son expatriation l'empêche de suivre correctement les affaires en France. Lorsqu'elle rentre dans le Sud pour fêter les soixante ans de sa mère, elle découvre que son frère Julien a profité de son absence pour prendre les rênes de La Provençale : il est sur le point de conclure un accord avec Marius Gabiani, grosse fortune de la région et ennemi juré de la famille.
    Et puis, la police découvre le cadavre d'un jeune journaliste baignant dans une cuve de La Provençale. Sous prétexte de mener une enquête sur les grandes entreprises locales, l'homme était sur le point de démanteler un réseau de blanchiment d'argent.
    Qui est le coupable ? Julien Arnoult ? Marius Gabiani ? L'un de ses proches ? Dans la tourmente, Alexandra parviendra-t-elle à rétablir La Provençale et à sauver la réputation de sa famille ?



  • À quelques mois des vendanges, un incendie ravage le massif des Alpilles, détruisant une partie du vignoble de Montauban. Pour Béatrice, la propriétaire, c'est un véritable traumatisme, d'autant qu'elle lutte depuis deux ans avec ses voisins de Lou Triadou pour éviter la faillite du domaine. Grâce au soutien d'Olivier, le frère de son mari défunt, elle surmonte cette nouvelle épreuve et, peu à peu, des sentiments amoureux se mêlent à leur tendre complicité. Mais l'arrivée de Maude Dormeuil, une séduisante femme d'affaires, va semer le trouble dans leur relation.
    Dans la vallée, les esprits s'échauffent. Deux cadavres sont découverts dans la garrigue, non loin de Montauban. Assassinats ou simples accidents ? Pour bon nombre de villageois, le meurtrier pourrait bien être Manolo, un jeune gitan installé depuis peu dans la région. À moins qu'une mystérieuse légende ne soit la cause de tous ces maux.
    Intrigues, morts suspectes, superstitions... Une saga palpitante entre passions et luttes de pouvoir dans le monde fascinant de la vigne et des traditions provençales.
    Frédérick d'Onaglia vit à Lyon, sa ville natale. Amoureux de la Provence, où il séjourne régulièrement, il est l'auteur d'un premier roman à succès, Le Secret des cépages (Belfond, 2004), finaliste du prix Carrefour-Savoirs 2004 et lauréat du prix Lion's Club International 2005, et de L'Invitée de Fontenay (Belfond, 2005).


  • Le second volet attendu de la trilogie de Frédérick d'Onaglia, après le succès du Secret des cépages.

    Un terrible accident d'avion... Quand Gabrielle apprend la mort de Laurent, son mari, elle s'effondre. Désormais, elle n'est plus qu'une "étrangère" dans la grande famille Lambert-Duval. Eux qui ont fait leur réputation et leur fortune grâce à leur entreprise pharmaceutique n'ont pas eu l'intention de s'encombrer de cette jeune Provençale un peu rêveuse. A présent, Gabrille n'a plus rien à faire à Fontenay. Pour Charles, le frère de Laurent, il s'agit de récupérer ses parts dans la société et de se débarasser d'elle. Le deuil de Gabrielle sera de courte durée : un message anonyme lui apprend que Laurent a été assassiné...
    Malgré les pressions et le danger qu'il y a a mettre son nez dans les affaires Lambert-Duval, Gabrielle est décidée a découvrir la vérité. Et à donner un nouveau sens à sa vie.
    Frédérick d'Onaglia suit les pas de l'héroïne du Secret des cépages, à Lyon, ville de lumière et de corruption. Il imbrique les destins de ses personnages dans une atmosphère de déchirements familiaux et d'affaires frauduleuses, mais aussi d'amitiés et d'amours qui résistent à toutes les épreuves.

  • Professeure de violon au conservatoire d'Aix-en-Provence,
    Camille Delgado voit sa vie basculer le jour où Stéphane, son
    mari, porte sur elle des gestes violents. Humiliée depuis des
    années par cet époux dominateur et pervers, elle entame enfin
    une procédure de divorce et s'installe avec leur fils Benjamin
    dans la maison que possèdent ses parents sur les hauteurs
    d'Aix-en-Provence. Elle sait que le combat sera rude, d'autant
    que Stéphane envisage de demander la garde de Benjamin.
    Instrumentalisé par son père, l'adolescent décroche au collège
    et se rebelle contre sa mère.
    Malgré les difficultés qui s'accumulent, Camille enseigne le
    violon avec passion et s'implique de plus en plus dans les manifestations
    culturelles du conservatoire que dirige le chef
    d'orchestre Julien Leffert, nouvellement nommé à la tête de
    l'institution. Mais, fragilisée par quinze années d'une vie conjugale
    chaotique, la jeune femme a perdu confiance en elle et considère
    qu'elle n'a pas droit au bonheur. Seul l'équilibre de son fils
    compte, quitte à sacrifier sa propre existence pour lui assurer
    un avenir. Comment renouer le dialogue avec lui sans briser
    l'image du père ? Et quand s'ouvrira-t-elle aux autres sans être
    rongée par la culpabilité ? C'est sans compter sur le soutien de
    Cédric, son ami d'enfance, mais aussi de Julien, de plus en plus
    présent dans sa vie...
     

  • Amour, passions et trahisons, ou le destin éblouissant d'Alexis Bastide, héritier d'une célèbre manufacture d'impression sur coton avignonnaise. Une superbe saga provençale.
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît la période faste de la reconstruction. Alexis Bastide, qui a repris les rênes de l'affaire familiale à la mort de son père, décide de profiter du savoir-faire et de la réputation de l'entreprise pour exporter ses tissus. Il voyage dans le monde entier, échappant au charme dévastateur de sa nièce, la belle Tessa. Dépitée, celle-ci met tout en oeuvre pour le détruire et n'hésite pas à s'attaquer à la prestigieuse maison.
    Malgré le soutien de Bianca, une célèbre chanteuse lyrique italienne avec qui il vit un amour passionné, Alexis arrivera-t-il à préserver le patrimoine familial ?

  • Dans le décor somptueux et aride du Parc national des calanques, près de Marseille, les péripéties d'une femme engagée dans la défense de la nature pour trouver l'amour et découvrir la vérité sur la disparition de son père. Laura Abrigore mène avec ses deux enfants une existence tranquille à Cap Amiral, une petite calanque à une encablure de Cassis. Divorcée, elle vit dans la maison de son père Gilbert, disparu en mer il y a quelques années dans des circonstances inexpliquées. Elle est illustratrice, mais s'occupe aussi activement du PNC, le Parc national des calanques, en lutte contre la construction d'un complexe touristique. Un jour, elle hérite à sa grande surprise d'une parcelle de terrain de son plus proche voisin, Marcel Soubeyran,. Mais, lors d'une étude géologique du site, il s'avère que la falaise de Cap Amiral dont elle a hérité s'effondre. Le cadeau est empoisonné... Laura en fait don au PNC, qui prend alors à sa charge la consolidation. Mais pourquoi Soubeyran lui a-t-il légué cela ? S'agit-il d'une vengeance ? Pour quelle raison ? Alors qu'elle vient de rencontrer Raphaël Ortéga, un restaurateur pour le moins sensible à son charme, et qu'elle semble prête à se donner une nouvelle chance d'aimer, elle découvre, lors d'une plongée avec lui à la pointe du Cap Amiral, l'épave du Lauramor, le bateau sur lequel son père Gilbert a trouvé la mort... Dès lors, le doute n'est plus permis : Laura va devoir se lancer dans une enquête qui risque bien de révéler les pires secrets de famille et les plus infâmes trahisons. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur...

empty