• Franz Marc

    Franz Marc

    Franz Marc est né le 8 février 1880 à Munich. Il est mort le 4 mars 1916 à Braquis, près de Verdun.

    « L'art est métaphysique, il le sera mais il ne le peut qu'à partir de maintenant. L'art va se libérer du service de l'homme, de la volonté de l'homme. Nous ne peindrons plus la forêt ou le cheval comme ils nous plaisent ou nous paraissent mais tels qu'ils sont réellement, tels que la forêt ou le cheval se sentent eux-mêmes, leur essence absolue, qui vit derrière leur apparence, derrière ce que nous ne faisons que voir. »

  • cet ouvrage réunit la totalité des écrits publiés de franz marc ainsi qu' un choix extensif de sa correspondance, inédite ou publiée en allemand, avec wassily kandinsky, august macke, paul klee, hugo ball, alfred kubin, herwarth walden ou reinhardt piper.
    il propose également la première publication intégrale de la correspondance entre franz marc et robert delaunay, ainsi qu'un dossier sur la fameuse polémique suscitée par carl vinnen, peintre qui fut à l'origine d'une violente réaction en allemagne contre la peinture française. le choix de ces lettres implique une lecture de l'art de cette période. elles témoignent de la position ambiguë des artistes qui adoptent une posture "internationaliste ", tout en recourant aux clichés du nationalisme.
    elles révèlent combien mysticisme et rapports entre peinture et musique furent essentiels à l'élaboration de l'abstraction, tout en montrant diversité et oppositions dans les approches des différents peintres. ce volume, fruit d'un important travail d'archives, offre au public francophone des textes fondamentaux de l'art moderne demeurés jusqu'à ce jour inaccessibles.

  • En juin 1911, Kandinsky écrivait à Franz Marc : « J'ai un nouveau projet. Une sorte d'almanach avec des reproductions et des articles...
    Et une chronique. Un lien avec le passé ainsi qu'une lueur éclairant l'avenir doivent faire vivre ce miroir... Nous mettrons une oeuvre égyptienne à côté d'un petit Zeh (nom de deux enfants doués pour le dessin), une oeuvre chinoise à côté d'un Douanier Rousseau, un dessin populaire à côté d'un Picasso et ainsi de suite. Peu à peu nous attirerons des écrivains et des musiciens. »

  • En juin 1911, Kandinsky écrivait à Franz Marc : "J'ai un nouveau projet. Une sorte d'almanach avec des reproductions et des articles... et une chronique. Un lien avec le passé ainsi qu'une lueur éclairant l'avenir doivent faire vivre ce miroir... Nous mettrons une oeuvre égyptienne à côté d'un petit Zeh (nom de deux enfants doués pour le dessin), une oeuvre chinoise à côté d'un Douanier Rousseau, un dessin populaire à côté d'un Picasso et ainsi de suite.
    Peu à peu nous attirerons des écrivains et des musiciens". Publié à Munich en 1912, peu après que se soit tenue à la Galerie Tannhauser l'Exposition du Blaue Reiter, l'Almanach est le plus stimulant exemple du renouveau des formes esthétiques dans le domaine des arts, de la littérature, de la musique, de la scénographie, à la veille du premier conflit mondial, au moment où toutes les formes de la création s'engagent vers une remise en question dont dépendra toute la vie artistique de notre temps.
    Illustrés de près de 150 reproductions où sont confrontées des oeuvres de domaines et d'époques les plus différents, les textes de Kandinsky, de Marc et de leurs amis, (Macke, Bourliouk, Schoenberg, Allard, Sabaneev, etc.) constituent, comme ils le souhaitaient, les signes de "la nouvelle renaissance intérieure" , les signes d'une "nouvelle époque du spirituel" . Grâce à cet ouvrage "prophétique" , ainsi que le dit Klaus Klankheit que sa particulière connaissance de l'histoire du Blaue Reiter qualifiait mieux que quiconque pour en être le présentateur, "cette aspiration à une synthèse de la culture, la vieille idée du Romantisme allemand - l'oeuvre d'art totale - était entrée dans une phase nouvelle de sa réalisation" .
    Depuis longtemps attendue, cette traduction de l'Almanach du Blaue Reiter reproduit fidèlement tous les articles et illustrations de l'original munichois. L'édition française a remis à jour notices biographiques et bibliographies.

  • In this first decade of the 21st century, more than 854 million people in the world are starving, while industrial nations are debating about obesity, generating energy from food plants, and a myriad of other topics many African and south Asian nations could only fathom. In this great discord, there have arisen many interdisciplinary discussions about problems in the field of applied Ethics, with regards to food, that are crossing a considerably wide spectrum of disciplines, such as: obesity, traceability, agro-food biotechnology, dairy industry, transgenic plants, novel food, bio fuels, world-trade system, etc.

    This book presents international discussions and information concerning food ethics in its current state. It presents a variety of important aspects in the field of food ethics with respect to positions, instruments and applications of issues surrounding nutrition. A great deal of the book will concern itself with discussing different ethical positions and problems of current interests, as explained by experts of the "food-ethics-community". The articles will focus on the reality of global food problems through two main issues:



    current questions of nutrition in the specific contexts of field and experience,


    ethical tools, ideas and suggestions concerning long-term steps for solutions.


    The appendix presents a collection of current declarations and political statements - visions, proposals and goals in a worth living world in general and concerning specific problems - water, healthy food, the human right to food, sustainability and food sovereignty.

  • Diese Open-Access-Publikation beleuchtet die komplexen Beziehungen zwischen Tourismus und Klimawandel für die Tourismusdestination Österreich und basiert auf einer umfassenden Erhebung, Zusammenfassung und Bewertung des aktuellen Standes der Forschung zu diesem Thema. Für diesen Bericht haben 40 Wissenschaftler*innen führender Forschungseinrichtungen, unterstützt durch ein internationales Team an Begutachter*innen, mehr als zwei Jahre intensiv zusammengearbeitet.Die dargestellten Forschungsarbeiten zum Einfluss des Klimawandels auf den Tourismus gehen davon aus, dass sich die in den nächsten Jahrzehnten zu erwartenden Veränderungen des Klimas sehr stark auf die sterreichische Tourismusbranche auswirken werden. Allerdings fällt dem Sektor auch eine nicht unerhebliche Rolle als Mitverursacher des Klimawandels zu. Aktuellen Untersuchungen zufolge verursacht der Tourismus rund 8% aller globalen CO2-Emissionen. Vor diesem Hintergrund werden für die verschiedenen Teilaspekte des touristischen Angebots geeignete Minderungs- und Anpassungsmaßnahmen vorgestellt und diskutiert.Der Bericht verdeutlicht insbesondere die spezifische Betroffenheit der touristischen Outdoor-Aktivitäten vom Wintersport bis zum Golftourismus, beschreibt die neuen Herausforderungen für den Städtetourismus und die Organisation von Events und beleuchtet ausführlich, wie Anpassungsmglichkeiten, insbesondere im Bereich der Mobilität, der Beherbergung, touristischer Indoor-Angebote, sowie der Gastronomie und Kulinarik, ausgestaltet und umgesetzt werden knnen. Dabei werden die Verantwortung und die Mglichkeiten des Reisenden ebenso dargestellt, wie die Handlungsoptionen von Betrieben, Destinationen und der rahmensetzenden nationalen Politik. Das Buch macht deutlich, dass, um die Pariser Klimaziele erreichen zu knnen, ein veränderter Lebensstil und rasche Umsetzungsschritte notwendig sind. Wie dieser Paris-Lifestyle erreicht werden knnte und welche Herausforderungen auf diesem Weg bewältigt werden müssen, verdeutlichen die zusammenfassenden Schlusskapitel.Die vorliegende differenzierte Aufbereitung des Themas für alle Reisenden, die Tourismusbranche und die Politik war nur durch eine gezielte Frderung aus Mitteln des Klima- und Energiefonds im Rahmen des Programms Austrian Climate Research Programme ACRP mglich. 

  • Condemned by the Nazis as a degenerate artist, Franz Marc (1880-1916) was a German painter whose stark linearity and emotive use of color eloquently expressed the pain and trauma of war. In work such as his celebrated Fate of the Animals, Marc created a raw emotional expression of primitive violence which he called a premonition of the war which would eventually be the cause of his own untimely death at the age of 36.

  • Retrouvez dans ce dossier gratuit les premiers chapitres de 12 titres incontournables pour vos lectures d'été, dans les collections Folio et Folio Policier :

    I Cursini (de Alix Deniger), Citoyens clandestins (de DOA), L'emprise (de Marc Dugain), Zulu (de Caryl Férey), Je vais mieux (de David Foenkinos), La cuisinière d'Himmler (de Franz-Olivier Giesbert), L'adieu aux armes (de Ernest Hemingway), Du domaine des murmures (de Carole Martinez), Rue des boutiques obscures (de Patrick Modiano), La douce empoisonneuse (de Arto Paasilinna), Les brouillards de la Butte (de Patrick Pécherot) et Mémoires d'Hadrien (de Marguerite Yourcenar).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Retrouvez aussi photographie et biographie des auteurs. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

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