• A l'heure où l'endettement public et les contraintes budgétaires sont devenus l'une des préoccupations économiques majeures, voici un ouvrage essentiel pour comprendre l'actualité, indispensable aux étudiants préparant concours et examens. Une première partie retrace la cadre budgétaire des finances publiques, les grandes questions fiscales, les règles de la comptabilité publique et les modalités de contrôle. La seconde partie présente les finances de l'État, celles des collectivités territoriales, les comptes de la protection sociale et le budget européen. Enfin, cette nouvelle édition augmentée comporte des questions-réponses, des encadrés, des éclairages historiques et internationaux.

  • Pourtant issues de l'économie politique, les finances publiques intègrent au cours du XIXe siècle les facultés de droit françaises. La formalisation juridique de la discipline financière publique a été le fruit d'un processus de construction scientifique de la matière : concrètement cela signifie que les modalités d'expression et de diffusion du savoir financier public se transforment au cours du siècle.
    Véhiculant des valeurs essentiellement portées par le libéralisme, les finances publiques se sont finalement coulées dans les formes d'une doctrine juridique universitaire. Mais ce passage de discours doctrinaux vers un discours proprement doctrinal ne saurait manquer de questionner les raisons de sa propre raison d'être. Le caractère juridique des finances publiques apparaît comme un des éléments de réponse à la problématique de l'adaptation du libéralisme politique et parlementaire à la tradition politique française, héritée des Lumières et de la Révolution.

  • Dans une édition revue et augmentée, voici l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur les finances publiques : ressources et dépenses de l'État, finances des collectivités territoriales, comptes de la protection sociale, budget européen et contribution de la France. Alors que l'endettement public et les contraintes budgétaires sont au coeur des politiques publiques, cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable pour comprendre l'actualité ou se préparer aux différents concours et examens.

  • La réforme des collectivités territoriales engagée avec la loi MAPTAM de 2014 et la loi NOTRe de 2015 est désormais achevée. Cette nouvelle édition présente l'organisation territoriale de la France en 2018, telle qu'issue de ces transformations. Les nouvelles obligations pesant sur les élus depuis les lois de 2017 pour la confiance dans la vie politique, les évolutions relatives au statut de Paris ou la nouvelle collectivité de Corse depuis le 1er janvier 2018 sont également exposées.
    Les questions-réponses sont organisées autour de six thèmes : les différentes catégories de collectivités locales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l'intercommunalité.

  • Cet ouvrage propose dans un format « poche » l'essentiel de ce qu'il faut retenir des finances publiques autour de cinq thèmes : définitions et histoire, ressources et dépenses de l'État, finances des collectivités territoriales, comptes de la protection sociale et relations entre les finances publiques françaises et l'Union européenne.
    C'est notamment un outil indispensable pour bien se préparer aux concours administratifs. Les finances publiques y sont aujourd'hui de plus en plus présentes, l(endettement public étant devenu l'une des préoccupations économiques majeures.

  • Un ouvrage particulièrement utile en 2014, année au cours de laquelle se dérouleront les élections municipales : compétences des communes, moyens humains et financiers à leur disposition, coopération intercommunale. figurent parmi les thèmes traités dans cet ouvrage consacré à l'ensemble des collectivités territoriales (communes, départements, régions en métropole et outre-mer). De plus, en 2013-2014, la décentralisation va connaître une nouvelle étape. Plusieurs projets de lois sont en discussion au Parlement pour clarifier les responsabilités des collectivités territoriales par rapport à l'État. Les grands axes de cette modernisation de l'action publique sont ici analysés pour mieux comprendre les enjeux actuels de la décentralisation.

empty