• La Piazza dei Miracoli a connu Galilée, Fibonacci, Bernard de Clairvaux, Rodin. C'est un de ces lieux magiques qui transforme une simple visite en voyage initiatique, pour peu que l'on nous en révèle les mystères, les secrets. Une pléiade de personnages symboliques, Dieu lui-même, un riche bestiaire où se croisent béliers, chouettes, rhinocéros, licornes, aigles, caméléons, cygnes et phénix, des fleurs et des fruits emblématiques : roses, tournesols, grenades nous font voyager au pays des symboles. Nous atteignons les rives de l'alchimie et abordons l'île de la connaissance de soi, de l'amour des autres : l'Or des Alchimistes.

  • Mise en lumière du rôle de l'officier en loge, au sein de la Franc-maçonnerie, chargé d'administrer la loge et de participer à la cérémonie sacrée qui consiste à faire vivre l'enseignement initiatique. Les questionnements et responsabilités de ces serviteurs sont abordés.
    «...Si la loge demeure l'unité primordiale et le maçon son élément premier, le titulaire d'un office y est investi d'une double responsabilité : accomplir sa part d'administration de la loge et participer à la cérémonie sacrée qui consiste à faire vivre l'enseignement initiatique.
    "Élever notre coeur en spiritualité", donner le bon exemple, dynamiser la communauté ne seront assurément permis qu'en accédant à la connaissance des contenus opératifs ainsi qu'aux fondements symboliques et initiatiques de l'office pour lequel nous avons été élus.» Au fil des pages, le lecteur en découvrira l'art et la manière à mettre en pratique immédiatement.

  • A l'instar des étudiants qui « téléchargent » dans leur cerveau une somme de connaissances à restituer en fin d'année afin d'être reçus à leurs examens, de nombreux maçons confient à leur seule mémoire leur instruction et la restituent le soir venu. Ils obtiennent généralement leur « passage » mais la substance du cours ou de l'instruction maçonnique n'ayant été évaluée et validée que par leur mémoire et non par leur propre intelligence, elle ne s'est pas intégrée à leur système personnel de pensée, et donc, ni ne l'enrichissent, ni ne l'élargissent.

    A propos de la rhétorique, on ne résiste pas à la tentation de citer le 1er paragraphe de ce chapitre : La rhétorique a sa place bien sûr en Franc-Maçonnerie, bien que l'art de parler dans un espace sacré est souvent celui de parler le moins possible, avec des mots choisis. Il n'y a pas de place dans un temple pour les effets oratoires et les joutes verbales, il n'y a place que pour le mot juste qui fait avancer ou s'interroger. La rhétorique nous propose d'ailleurs le plus souvent l'usage de l'humour ou du... silence plutôt que la vanité d'ornements oratoires propres à démontrer sa raison dans un univers ou la raison est nulle part et la vérité partout. Jiri Pragman

  • Sur commande
  • Partir à la découverte de la Franc-Maçonnerie en compagnie de guides dignes de confiance que sont Louise Michel, Mozart, Duke Ellington, Mark Twain, Goethe, Hugo Pratt et quelques autres, c'est ce que nous propose l'auteur qui, empruntant leur style et leurs mots, nous entraîne vers ce Voyage Intérieur. Allant plus loin, nous pourrions même trouver le chemin de notre être véritable.« Depuis trois siècles, tout semblait avoir été écrit, sous toutes les formes possibles, avec toutes les orientations possibles, mais voici qu'apparaît un livre original qui part, non pas d'idées générales sur l'Ordre mais de la parole ou de la vie même de ceux qui en ont fait partie. » Jean Robert Ragache Grand Maître du Grand Orient de France.
    />

    Sur commande
  • Le silence est un véritable ami qui ne trahit jamais, disait Confucius. C'est un compagnon de voyage sûr qui nous évite bien des erreurs et bien des regrets. La Franc-maçonnerie nous en propose l'apprenti-sage et chemin faisant, nous lui découvrirons de nombreuses facettes, tout autant que de degrés de sagesse.

    Francis Frankeski est l'auteur de nombreux livres qui décodent des aspects de la pensée maçonnique. Avec Le silence, parole des sages il nous permet d'aller plus loin dans l'utilisation de cet outil parfait, à utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur.

    Sur commande
  • La Piazza dei miracoli ha conosciuto Galileo, santo Bernardo, Fibonacci, Rodin. È un luogho magico che transforma una semplice visita in un viaggio iniziatico !

    Sur commande
  • À l'instar des étudiants qui « téléchargent » dans leur cerveau une somme de connaissances à restituer en fin d'année afin d'être reçus à leurs examens, de nombreux maçons confient à leur seule mémoire leur instruction et la restituent le soir venu. Ils obtiennent généralement leur « passage » mais la substance du cours ou de l'instruction maçonnique n'ayant été évaluée et validée que par leur mémoire et non par leur propre intelligence, elle ne s'est pas intégrée à leur système personnel de pensée, et donc, ni ne l'enrichissent, ni ne l'élargissent.

    À propos de la rhétorique, on ne résiste pas à la tentation de citer le 1er paragraphe de ce chapitre : La rhétorique a sa place bien sûr en Franc-Maçonnerie, bien que l'art de parler dans un espace sacré est souvent celui de parler le moins possible, avec des mots choisis. Il n'y a pas de place dans un temple pour les effets oratoires et les joutes verbales, il n'y a place que pour le mot juste qui fait avancer ou s'interroger. La rhétorique nous propose d'ailleurs le plus souvent l'usage de l'humour ou du... silence plutôt que la vanité d'ornements oratoires propres à démontrer sa raison dans un univers ou la raison est nulle part et la vérité partout. Jiri Pragman

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
empty