• Les Français, dans leur grande majorité, n´aiment pas la mondialisation.Ils voient en elle une menace pour leur mode de vie plutôt qu´un espoir d´ouverture et de changement.



    Encourageant les délocalisations, la mondialisation serait source de chômage. Elle contribuerait à la dégradation de l´environnement, à laprolifération du terrorisme, à la propagation des épidémies, à la dissolution des identités nationales...



    Quoi qu´il en soit, les échanges internationaux sont aujourd´hui une réalité incontournable. Autant s´y intéresser de près, en corriger les méfaits et s´efforcer d´en tirer avantage.



    Cet ouvrage aborde le phénomène de la mondialisation de manière claire et raisonnée. Exemples et chiffres à l´appui, il vous permettra de comprendre la mondialisation, son fonctionnement, ses enjeux, d´en peser le pour et le contre et d´identifier les forces et les faiblesses de notre pays dans un environnement de plus en plus globalisé.



    Découvrez :

    L´extension des échangesinternationaux Les caractéristiques de l´« exception française » Les rouages de la machine économique et financière mondiale Les dispositifs de régulation mis en place à l´échelle planétaire Les défis économiques,sociaux et environnementaux Les figures emblématiques de la globalisation

  • Les Français, dans leur grande majorité, n´aiment pas la mondialisation.Ils voient en elle une menace pour leur mode de vie plutôt qu´unespoir d´ouverture et de changement.


    Encourageant les délocalisations, la mondialisation serait source dechômage. Elle contribuerait à la dégradation de l´environnement, à laprolifération du terrorisme, à la propagation des épidémies, à ladissolution des identités nationales...


    Quoi qu´il en soit, les échanges internationaux sont aujourd´hui uneréalité incontournable. Autant s´y intéresser de près, en corriger lesméfaits et s´efforcer d´en tirer avantage.


    Cet ouvrage aborde le phénomène de la mondialisation de manièreclaire et raisonnée. Exemples et chiffres à l´appui, il vous permettra decomprendre la mondialisation, son fonctionnement, ses enjeux, d´enpeser le pour et le contre et d´identifier les forces et les faiblesses denotre pays dans un environnement de plus en plus globalisé.


    Découvrez :

    L´extension des échangesinternationaux Les caractéristiques del´« exception française » Les rouages de la machineéconomique et financièremondiale Les dispositifs derégulation mis en place àl´échelle planétaire Les défis économiques,sociaux etenvironnementaux Les figures emblématiquesde la globalisation

  • La vie quotidienne à Vierzon et dans ses environs à la fin du 19e siècle et au début du 20e.

  • Avec Les premiers Aviateurs, Alexandre Fontaine-Rousseau et Francis Desharnais proposent une relecture critique et irrévérencieuse de l'histoire des pionniers de l'aviation - de Besnier le serrurier (1678) à Franz Reichelt (1912), en passant par Orville et Wilbur Wright (1902). Pour ce faire, les auteurs n'ont recours qu'à une vingtaine de vignettes qui sont alternées et répétées de manière à créer une série de courtes saynètes nous rappelant avec humour et philosophie que la longue route menant à la réussite est parsemées d'échecs tour à tour humiliants, tragiques et ridicules. Inspirée par les expérimentations formelles de l'OuBaPo, l'élaboration des Premiers Aviateurs s'est articulée autour d'une contrainte simple : l'illustrateur Francis Desharnais fournissait au scénariste Alexandre Fontaine-Rousseau un nombre limité de dessins, à partir desquels ce dernier devait composer une série de gags autour du thème des pionniers de l'aviation. Derrière une élégante couverture au style résolument rétro se cache ainsi un ouvrage au minimalisme assumé et assurément moderne.

  • Les Français, dans leur grande majorité, n'aiment pas la mondialisation. Sondage après sondage, ils sont nombreux à voir en elle un motif de crainte pour leur mode de vie plutôt qu'un espoir d'ouverture et de changement. Source de chômage par les délocalisations, elle accroîtrait en outre les inégalités en appauvrissant encore les pays les plus pauvres et les travailleurs les plus modestes des pays riches. Elle contribuerait également à la dégradation de l'environnement, à la multiplication des épidémies, à la prolifération du terrorisme et à la perte des identités nationales.

    Pourtant, peu de pays sont aussi engagés que le nôtre dans les échanges internationaux. Et, de surcroît, la France s'en tire plutôt bien : elle a un des niveaux de vie les plus élevés du monde et, si l'on tient compte de la durée du travail et de la qualité des services publics ( entre autres facteurs qui contribuent à l'agrément de la vie ), c'est l'un de pays où il est le plus agréable de vivre.

    Cet ouvrage vise à faciliter l'accès des citoyens et des acteurs de la vie économique à une connaissance plus objective et plus précise des différents aspects de la mondialisation.

    Découvrez :

    L'histoire de la mondialisation Les mécanismes de la mondialisation Les chantiers de la mondialisation Les figures, les organisations emblématiques et les enjeux de la mondialisation

empty