Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes

  • Si la Suisse a acquis une réputation mondiale en matière de savoir-faire horloger, pharmaceutique ou financier, il est un autre domaine dans lequel elle excelle : son système de formation, qui depuis l'apprentissage jusqu'à ses hautes écoles (HES, universités et écoles polytechniques) la place régulièrement en tête des enquêtes PISA parmi les pays européens, ainsi que des pays dont les institutions universitaires sont les plus attractives au monde. Comment cette machinerie complexe fonctionne-t-elle, comment s'organise-t-elle, qui sont les professeurs qui l'animent, que gagnent-ils, et comment sont-ils recrutés puis évalués ?

    C'est à toutes ces questions et bien d'autres que répond cet ouvrage. L'auteur décrit tout d'abord l'originalité du système suisse de formation, en comparaison avec ceux des autres pays européens; puis, sur la base de données statistiques issues d'une vaste enquête de terrain, il révèle toute la singularité de cet appareil, qui chaque jour invente l'avenir de la Confédération.

    Alors que la plupart des systèmes de formation européens avouent aujourd'hui leurs limites et leur besoin urgent de réformes, la Suisse montre que des solutions sont possibles et immédiatement applicables... pour qui voudra bien les considérer, objectivement, et sans esprit de chapelle. Un ouvrage clair et accessible à tous ceux que les questions de formation intéressent.

    Sur commande
empty