• - Première synthèse de l'histoire du pays, par un de ses plus ins observateurs.
    - Un amour des gens et l'engagement de toute une vie. L'auteur vit sur place depuis 1965...
    - Vademecum indispensable à tous les curieux de l'Asie.
    « Beaucoup d'ouvrages érudits ont été consacrés à une période précise de l'histoire du Cambodge. Ces livres ne sont pas toujours accessibles, ou entrent dans de nombreux détails techniques qui découragent parfois le lecteur. Peu de livres, en revanche, donnent une idée globale de la destinée du pays des origines à nos jours. Le survol rapide de l'histoire que je voudrais offrir au lecteur lui permettra peut-être de mieux saisir les lignes de forces qui en ont dirigé son évolution politique, économique et sociale au cours des siècles. L'histoire du Cambodge ne se résume pas seulement aux siècles des impressionnants momuments angkoriens, ni aux années du régime des Khmers rouges : c'est avant tout celle d'un peuple qui vit.
    Ce livre se nourrit de plus de cinquante années passées au sein du peuple khmer. Puisse l'amour de l'auteur pour ce peuple être partagé par le plus grand nombre. »

  • Où en est aujourd'hui, le Cambodge, après le 17 avril 1975, date de la victoire des révolutionnaires khmers ? Témoin oculaire de la prise de Phnom Penh, François Ponchaud nous en fait revivre les péripéties : entrée des révolutionnaires, exode forcé de toute la population. Il retrace la prise du pouvoir dans les provinces, la désertion des villes et des bourgades par un peuple livré de force au travail de production agricole. Par une analyse du discours officiel tenu par la radio, l'auteur décrypte les objectifs de la révolution, l'organisation de la nouvelle société, la formation idéologique du peuple, la création d'une nouvelle culture.

  • Des rois bâtisseurs des temples d'angkor à la situation politique, économique et humaine d'aujourd'hui, en passant par le régime génocidaire des khmers rouges, le lecteur trouve dans cet ouvrage un panorama historique concis et des clés pour mieux appréhender les enjeux auxquels le cambodge est ou sera confronté à l'avenir.

  • En 1976 paraissent une série d'articles sur le Cambodge et les souffrances imposées par les Khmers rouges au peuple cambodgien. Ces articles sont signés François Ponchaud, il tente d'alerter les français sur les exactions commises ces années-là.
    Prêtre des Missions étrangères de Paris, François Ponchaud est une figure incontournable pour qui s'intéresse au Cambodge et à son histoire.
    Il embarque vers le Cambodge en 1965, ordonné depuis moins d'un an. Il tente de s'intégrer le plus rapidement possible, apprenant la langue pour être au plus proche de la population et, en 1975, il vivra l'arrivée des Khmers rouges avec le peuple Cambodgien.
    Sous la forme d'entretiens menés par Dane Cuypers (elle-même auteure du livre Tourments et merveilles au pays Khmer, Acte Sud) avec François Ponchaud, cet ouvrage revient sur le parcours d'un drôle de missionnaire au Cambodge. Il revient sur sa vie au sein de la population, ses actions mises en place pour aider le peuple des campagnes à sortir peu à peu de la misère : la mise en place de latrines, de canaux d'irigations. Il s'arrête sur son rôle de missionnaire qui dit ce qu'il pense au risque de déranger. Traducteur de la bible en khmer, il a su s'adapter à la culture khmère afin de se faire comprendre de tous.
    Mais surtout, il s'exprime sur ce génocide et les procès qui ont lieu en ce moment, tentant de montrer et de dénouer toute la complexité de cette histoire d'un peuple martyr qui tente de se reconstruire lorsque les bourreaux et les victimes se côtoient quotidiennement.

empty