• Les pantoufles de ma mère sont tout usées, recousues et déchirées...mais ce sont ses préférées ! Toute la famille tente de trouver la nouvelle paire de ses rêves : pompons, rubans, poils et plumes... Ses vieilles pantoufles seraient-elles irremplaçables ? Avec des mots multicolores et des rimes qui chatouillent l'oreille, Anne-Marie Fournier emmène les jeunes lecteurs dans une belle histoire de pantoufles !

  • Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu´au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnaire.
    Les conditions de validité scientifique de cette démarche d´enquête sont ici précisées pour répondre au risque que représenterait une connaissance trop impliquée dans la situation. L´ouvrage propose des conseils pour les différentes étapes de l´enquête, depuis le choix du terrain jusqu´au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l´analyse... Cette 4e édition, qui s´appuie sur des recherches dans des univers très variés, est notamment destinée aux étudiants désireux de fonder des analyses du monde social sur l´expérience directe qu´ils peuvent en avoir.

  • Anne-Marie Echard-Fournier nous emmène à la rencontre de Blanche et Jeanne, deux femmes d'aujourd'hui, deux amies qui sont confrontées à la maladie. Au fil des pages, l'auteur accompagne ses héroïnes et mêle à l'imaginaire de nombreuses références littéraires, musicales et cinématographiques.

  • Au 50 de la rue Caton raconte la nostalgie d'une enfance et d'une adolescence tunisoises. La grande maison villa où vit toute la famille - parents et grands parents, oncles et tantes, frère et cousins - en est un personnage incontournable, avec son jardin extraordinaire où les enfants font figure de pionniers du vélo-cross et de tourmenteurs des chats du voisinage. A sa tête, le patriarche, le grand-père Louis, Italien, pâtissier célèbre à Tunis, flanqué d'Aspasie, la grand-mère grecque. D'où ce plurilinguisme - on y parle quatre langues indifféremment : le français, le grec, l'italien et l'arabe - dans une maison où la notion de racisme est inconnue, reflet du melting-pot culturel, religieux, avec ses traditions et rites haut en couleur, qui définissent si bien le cosmopolitisme du Tunis des années cinquante et soixante.

  • Etude de l'approche sociologique par l'observation directe sous trois angles : comme héritière de pratiques morales et politiques, comme mode de recueil direct, immédiat, d'un matériau gestuel, verbal et empirique produit par les acteurs à l'occasion de leurs pratiques sociales, et enfin comme mode d'ordonnancement, à des fins d'analyse des différents matériaux recueillis sur le terrain.

  • Cet ouvrage est avant tout un guide destiné aux formateurs qui interviennent dans les formations alternées mais aussi aux enseignants de formation initiale concernés par les stages en entreprise.ÿIl est composé entre autres, de six fiches techniques qui apportent des éléments concrets sur : les objectifs des différentes formes de suivi en entreprise. la manière de les mettre enoeuvre (comment ? quand ? ou ?). les personnes concernées et les compétences qu'elles doivent posséder.
    Il donne égallement des indicateurs de réussite. Six formes de suivi ont été répertoriées, elles correspondent à différentes phases de la formation : la première prise de contact de l'entreprise et le centre de formation, la signature du contrat de travail ou de la convention de formation, l'adaptation de la formation à l'entreprise, la résolution des problèmes.
    Compte tenu de l'importance du suivi en entreprise pour un bon déroulement des formations par alternance, ce manuel est susceptible d'intéresser non seulement les formateurs chargés ou non du suivi en entreprise mais aussi leurs responsables administratifs.

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  • Observer directement les pratiques sociales, en étant présent dans la situation où elles se développent, est un moyen de les reconstituer autrement qu'au travers du seul discours des acteurs (recueilli par entretiens, par questionnaires).Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête, proche de celle du journaliste d'investigation ou de l'explorateur, sont ici précisées pour la distinguer d'une simple observation diffuse. L'ouvrage propose des outils pour les différentes étapes de l'enquête par observation directe, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse...Cette synthèse est destinée aux étudiants de sciences sociales désireux de fonder des analyses sur une expérience directe du monde comme à tous ceux qui, à l'occasion d'un stage, pénètrent un milieu nouveau pour en rendre compte.Anne-Marie ARBORIO est maître de conférences en sociologie à l'université d'Aix-Marseille.Pierre FOURNIER est maître de conférences en sociologie à l'université d'Aix-Marseille.
    Les terrains de l'observation directe. L'enquête de terrain. Collecter les matériaux. Vers l'analyse. La position d'observation au coeur de l'analyse. Le compte rendu d'observation directe.

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