• « Docteur Ollivet-Courtois ? Deux lionnes se sont échappées...» « Docteur, mon lion a mangé un lapin qui avait la myxomatose! » « Florence ? Il faudrait que tu viennes, l'éléphante boite. » Ou bien c'est une tortue qui ne veut pas hiberner, un chameau qui a mal aux dents, une panthère qu'il faut vacciner, un chimpanzé qui a besoin d'une piqûre d'insuline, un aigle des steppes qui clopine, un rhinocéros à transférer...

    Florence Ollivet-Courtois est le seule vétérinaire libérale en France qui exerce sur la faune sauvage.

    Dans sa trousse : des tranquillisants, des anti-inflammatoires, mais aussi un fusil hypodermique et des tenues de camouflage car ses patients ne sont pas toujours très coopératifs.

    Son livre est le récit de ses aventures.

    Une vie au service des animaux.

  • Elle a déjà connu plus d'une situation difficile : embusquée la nuit sur un parking pour capturer des lionnes échappées d'un cirque, bouleversée par la mort du grand éléphant Siam, esquintée par la tête d'un rhinocéros effondré sur ses genoux. Mais ce n'est rien à côté de ce qui attend cette fois Florence Ollivet-Courtois, docteur vétérinaire spécialisée dans la médecine de la faune sauvage et exotique.
    Pour sauver Baby et Népal, les deux célèbres éléphantes menacées d'euthanasie, elle va devoir affronter la mauvaise foi des hommes, découvrir les revers de la politique et faire face à la justice. Mais elle recevra des soutiens inattendus et spectaculaires : un Président de la République en exercice, une icône du cinéma français et Son Altesse la princesse Stéphanie de Monaco formeront une équipe formidable qui fera finalement triompher la vérité scientifique.
    Le tout, bien sûr, en rapatriant un ours prisonnier dans les Balkans, en sauvant la vie d'un bébé singe au Brésil grâce à un produit laitier bien connu, et en réparant les genoux d'une douce femelle alpaga !
    Des aventures animalières insolites et émouvantes, où la passion au service de la science sauve des vies, et en change d'autres.

    Sur commande
  • Veiller toute la nuit un elephanteau nouveau-ne, capturer des lionnes echappees, eduquer un chimpanze diabetique a sa prise d'insuline... Tel est le quotidien du docteur Florence Ollivet-Courtois, veterinaire specialisee dans la medecine de la faune sauvage, exotique, et souvent, ajoute-t-elle, "non cooperative".
    Une banale prise de sang presente un tout nouveau defi quand le patient est un chameau adulte, ou une otarie male de quatre cents kilos. Poser une puce electronique d'identification est un geste simple, a condition de capturer d'abord les soixante loups eparpilles sur trente hectares. Une radio du coude reclame une logistique herculeenne, quand la patiente est une elephante... Et pour elucider le mystere du guepard qui baissait la tete, celui du panda roux aux mains enflees, ou autre enigme medicale dont la faune sauvage est un inepuisable reservoir, il faut etre robuste comme Daktari et avoir le sens du diagnostic du Dr House.

  • L'éléphant n'arrive pas à se relever ? Les lionnes se sont échappées ? L'aigle des steppes s'est mis à boiter ? Le guépard a l'air bizarre ? C'est Florence Ollivet-Courtois qu'on appelle.
    Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise de sang à un mâle otarie de quatre cents kilos, convaincu une femelle chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline et fait faire ses premiers pas à un éléphanteau nouveau-né. D'une robustesse de Daktari quand il faut déménager un rhinocéros, Florence joue aussi les Dr House quand il s'agit d'élucider le mystère du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage a le secret.
    Cette femme de science et d'action est mue par le désir de faire avancer la médecine vétérinaire autant que par un profond amour des animaux. À l'heure où les parcs zoologiques et animaliers se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles, son témoignage est une plongée passionnante dans les rapports entre l'humain et le sauvage.

empty