• Complément indispensable aux travaux dirigés et aux manuels de grammaire, sur chaque point important de la grammaire française, ces fiches proposent :
    - une mise à niveau linguistique ;
    - une méthode d'analyse ;
    - des exercices pour tester ses connaissances.

  • Destinée aux étudiants débutants ou reprenant contact avec la linguistique, cette synthèse des connaissances linguistiques (syntaxe, sémantique) sur l'adjectif qualificatif offre un exposé très progressif du sujet. Il expose toutes les mises au point théoriques et terminologiques sur les notions-clés, et propose de très nombreux exercices d'application. De nombreuses références bibliographiques permettent d'approfondir les connaissances.

    Florence Leca Mercier, ancienne élève de l´École normale supérieure, agrégée et docteur en Lettres, est maître de conférences à l´université de Paris IV-Sorbonne, où elle enseigne la grammaire française et la stylistique.

    Sur commande
  • Complément indispensable aux travaux dirigés et aux manuels de grammaire, ce cahier d'exercices apporte aux étudiants une mise au point linguistique et une méthode d'analyse avec des rappels des principales notions grammaticales et des exercices suivis de leurs corrigés.

  • S'inscrivant dans la collection « Ancrages », l'ouvrage fait le point sur une grande notion linguistique et littéraire : l'ironie.



    Il propose ainsi sur la question des synthèses, des exemples analysés et des propositions d'exercices corrigés. Il présente l'histoire de la notion, ses grands enjeux philosophiques, sociologiques, psychologiques et rhétoriques : l'ironie est à la fois une vision du monde, un rapport aux autres et à soi-même, et un traitement particulier de la parole ; elle est omniprésente dans la vie courante, dans la presse, dans les arts et dans la littérature.




    Les exemples, nombreux et variés, sont donc empruntés ici à la fois aux journaux (Le Monde), au cinéma, à différents spectacles et aux textes littéraires.



    Introduction I. Approches de la notion :
    Des définitions variées mais complémentaires II. Les moyens de l'ironie III. L'ironie et les fins IV. L'ironie dans l'art Corrigé des exercices

    Sur commande
  • L'esprit et les lettres est un recueil de Mélanges en hommage au grand professeur de l'UFR de langue française de Paris-Sorbonne qu'est Pierre-Alain Cahné. Le livre réunit les contributions des amis universitaires, théologiens et écrivains avec qui Pierre-Alain Cahné a eu des échanges intellectuels au cours de sa carrière.

    La spécificité de l'ouvrage est de proposer des articles aussi bien en stylistique, spécialité actuelle de Pierre-Alain Cahné, qu'en linguistique, littérature ou en philosophie, champs explorés tout au long d'un parcours qui a toujours refusé les cloisonnements disciplinaires. On appréciera quelques noms prestigieux comme Jean Mesnard, Président de l'Académie des sciences morales et politiques, Robert Martin, de l'Académie des Inscriptions et belles lettres, ou Jean-Luc Marion, de l'Académie française, et, pour les écrivains, Sylvie Germain, Dominique Barbéris.

    Sur commande
  • Nouvelle présentation Ce cahier d'exercices calqués sur ceux proposés aux épreuves du DEUG apportera aux étudiants une mise au point linguistique, en fournissant un rappel synthétique des principales notions nécessaires à l'analyse grammaticale ainsi qu'une méthode d'analyse, grâce à une série d'exercices corrigés.

  • Une grammaire pour l'étudiant dès la première année en lettres modernes qui trouvera l'essentiel dans les fiches, et pour les candidats aux concours de recrutement de l'enseignement qui approfondiront leurs connaissances.

    Un ouvrage qui offre :
    - une présentation des méthodes et des notions fondamentales de la grammaire ;
    - une progression du plus simple au plus complexe : des principales parties du discours, verbe, nom, adjectif, à l'exposé de leurs combinaisons dans le cadre de la phrase (la subordination) et du texte (l'ordre des mots ; de la phrase au texte) ;
    - une série d'applications, d'exercices et de corrigés en fin de chapitre qui illustrent les exposés ;
    - Enfin 30 fiches synthétiques qui permettent de mémoriser l'essentiel et constituent un bagage pour les révisions aux examens.

  • Ce livre, au moment où a été relancée la polémique sur Dieudonné, se penche sur l'oeuvre d'un humoriste qui semblait pouvoir rire de tout. Rire de tout, mais pas n'importe comment ni avec tout le monde. Desproges n'a pas seulement un style d'humour, il a un style.
    D'une grande finesse, son humour repose sur une aptitude à manier le second degré et l'autodérision.
    Desproges se définissait comme un « écriveur ». Ses qualités littéraires, son amour de la langue, de la phrase, méritaient que des spécialistes de l'ironie et de l'humour, linguistes et littéraires, lui consacrent une étude, révélant un Desproges à la fois « grammairien » et humaniste.
    L'humoriste renouvelle la manière d'aborder les sujets tabous (la religion, la mort, l'antisémitisme) ; son emploi atypique des comparaisons ou de l'adjectif fonde un humour décalé, débusquant les clichés ; a-t-il un humour de droite, ou s'inscrit-il dans la lignée de nos moralistes, en « artiste dégagé » ?

  • "Ce livre propose une réflexion linguistique renouvelée sur l'humour, grâce à une synthèse théorique (distinction humour/ironie) et à des approches pragmatiques et discursives. Au-delà de la perspective littéraire (de Voltaire à Jean Echenoz), il embrasse des domaines allant du juridique au socio-culturel (humour anglais, humour juif, humour sur twitter, mots croisés), en passant par des lieux plus insolites ou moins balisés comme la grammaire, la publicité ou le rap."

    Sur commande
  • L'ouvrage réunit les interventions de la traditionnelle « journée d'agrégation » de Paris-Sorbonne, organisée à l'initiative de l'UFR de langue française. Les études sont consacrées aux oeuvres au programme de l'agrégation pour la session 2010 et concernent l'épreuve de grammaire et de stylistique françaises. L'ouvrage s'adresse donc en premier lieu aux étudiants préparant l'agrégation et le capes de lettres, mais aussi à tout lecteur curieux de stylistique.

  • Complément indispensable aux travaux dirigés et aux manuels de grammaire, ce cahier d'exercices apporte aux étudiants une mise au point linguistique et une méthode d'analyse avec des rappels des principales notions grammaticales et des exercices suivis de leurs corrigés.

empty